Publié le 27 Feb 2018 - 00:50
ATTAQUES DU PATRON DE REWMI CONTRE MACKY SALL

Talla Sylla se défoule sur Idrissa Seck

 

Le maire de la ville de Thiès s’est érigé en principal défenseur du président Macky Sall qui ne cesse d’essuyer des attaques répétitives du leader du parti Rewmi, Idrissa Seck. Talla Sylla a rappelé avant-hier aux Thiessois le ‘’problème d’argent’’ qui opposait l’ancien chef de l’État Abdoulaye Wade à son Premier ministre d’alors et qui a abouti à leur clash.

 

Le maire de Thiès a bien choisi son camp et il ne s’en cache pas. Mieux, Talla Sylla, qui était jusqu’en 2014 un fidèle allié du président du Conseil départemental de Thiès, s’est retourné contre lui et a décidé désormais de prendre la défense de son nouvel allié, le président de la République, en l’occurrence. Ce week-end, l’ex-secrétaire général de l’Alliance Jëf-Jël n’a pas mis de gants pour s’attaquer au président de Rewmi.

Talla Sylla a, en effet, mis à profit une manifestation organisée par la Rencontre des acteurs et mouvements pour l’émergence (Rampe) en perspective de la réélection du chef de l’État, pour cracher du feu sur son ex-collaborateur. Galvanisé par la foule et ses nouveaux alliés de la coalition présidentielle Benno Bokk Yaakaar (Bby), le maire de Thiès a pris la défense du président de la République avant de se défouler sur Idrissa Seck. Il exhume, à cet effet, les fameux chantiers de Thiès qui ont abouti au ‘’protocole de Rebeuss’’ et sa gestion antérieure de la ville de Thiès qu’il juge d’ailleurs très mauvaise.

‘’Les gens disent très souvent que le problème entre Abdoulaye Wade et Idrissa Seck découle des chantiers de Thiès. Mais ce n’est pas le cas. L’argent a été au début et à la fin de leur problème (...). On connaît tout ce qui se passe dans cette affaire. C’est ça la vérité historique et les Thiessois méritent d’être édifiés sur la question’’, lance d’abord le leader de la coalition Fal Askan wi (élire le peuple, Ndlr).

D’ailleurs, poursuit-il, contrairement à ce qui a été toujours véhiculé, les chantiers de Thiès ne sont pas une initiative d’Idrissa Seck, mais bien du président Abdoulaye Wade. ‘’Idy voulait amener ce projet quelque part au sud du pays, mais pas à Thiès’’, lâche-t-il sous les applaudissements des militants.

Revenant sur la gestion du président de Rewmi à la tête de la ville de Thiès, il déclare : ‘’Idrissa Seck n’a jamais œuvré pour le développement de la ville de Thiès. Les Thiessois lui ont confié leur mairie à deux reprises. Et pendant ses deux mandats, il ne s’est rendu que trois fois à la mairie. Aujourd’hui, c’est lui qui veut devenir le président de la République du Sénégal, alors qu’il n’avait même le temps pour gérer sa municipalité’’, persifle Talla Sylla.

‘’La bataille de Thiès n’aura pas lieu’’

La Rampe entend faire de la réélection du chef de l’État son principal cheval de bataille. Selon son coordonnateur national, le train pour le triomphe de Macky Sall au soir du 24 février 2019 est déjà mis en branle. ‘’Nous ne brûlerons pas les deux gares. Nous nous arrêtons à chacune d’entre elles et nous sommes sûrs que les Sénégalais monteront dans ce train pour aller vers un second mandat du président de la République le 24 février 2019, dès le premier tour’’, soutient Hamady Dieng. Ce dernier écarte ainsi une quelconque confrontation entre le Rewmi et la mouvance présidentielle à Thiès, lors des prochaines échéances électorales.

‘’Aujourd’hui, les agitations d’Idrissa Seck se limitent à vouloir être le leader de l’opposition, mais pas pour affronter le président de la République. Si les mouvements de soutien et tous les acteurs politiques de Benno Bokk Yaakaar de la ville acceptent de travailler ensemble, il ne pourra pas se mesurer à notre coalition. Nous avons déjà réussi à inverser les tendances, lors des dernières échéances électorales. Nous avons gagné avec  plus de 30 000 voix de différence, lors des législatives passées. Il ne reste que la commune de Thiès, et encore que ce sont quelques centres de vote qui n’ont pas basculé. Donc, le combat est précisé et la cible est connue’’, poursuit le directeur des Constructions au ministère de l’Intérieur.

Hamady Dieng n’a pas non plus  manqué de jeter de grosses pierres dans le jardin de l’ex-coordonnateur de l’Apr à Thiès. Selon lui, le poste vacant laissé par Thierno Alassane Sall doit être occupé par un autre responsable ‘’apériste’’ qui ne serait pas imposé aux militants par la direction du parti, comme ce fut le cas avec le leader de la République des valeurs. ‘’Les acteurs politiques de la ville de Thiès peuvent travailler et faire ressortir leur propre leader afin de tourner définitivement la page de ceux-là qui ont dorénavant le discours, le verbe et la stigmatisation à la bouche. Ils doivent travailler à le faire disparaître à jamais et que s’installent des Thiessois de valeur et de souche qui ont pour préoccupations les intérêts de la ville’’, préconise M. Dieng. 

GAUSTIN DIATTA (THIES)

 

Section: 
LE PLAN DE REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL (PRES) / Une nouvelle feuille de route pour le Sénégal, selon le Moncap
OUSMANE SONKO EN TURQUIE : Une visite stratégique pour renforcer les relations sénégalo-turques
RENÉGOCIATIONS DES CONTRATS ET RÉVISIONS DES CODES DANS LE SECTEUR EXTRACTIF : Ousmane Sonko dévoile les premiers constats du comité
CONCLUSIONS DU DIALOGUE NATIONAL : Les partis de l’opposition dénoncent des manquements
CRISE POLITIQUE AU MALI : Moussa Mara dans la tourmente, Soumaïla en mémoire
REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE : Le pari de l’endogénéisation
CRISE POLITIQUE : L’APR hausse le ton
PRÉSIDENTIELLE 2025 EN CÔTE D’IVOIRE : Ouattara se lance pour un 4e mandat, Soro dénonce
POUR DES RELATIONS HUILÉES ENTRE LE SÉNÉGAL ET LA MAURITANIE : Les sections Isems pérennisent des stratégies de collaboration
APR APRÈS LE POUVOIR : Le temps du renouveau 
RÉORGANISATION DE L’APR : Macky Sall rajeunit la direction du parti
TRAQUE CONTRE LA PRESSE - SOCIETE CIVILE : Les dérives verbales de Waly Diouf Bodiang
SORTIE DU LEADER DU SÉNÉGAL BI ÑU BOKK : Barth sans gants
PETITE ENFANCE ET CASE DES TOUT-PETITS : Des conseillères familiales renforcées en éveil et stimulation précoces
SÉNÉGAL : Quand l’homme d’État fait de la politique et le politique oublie l’État
SITUATION NATIONALE : L’alerte du FDR
RESTITUTION DES EMPRISES MILITAIRES : La fin d’une époque
TANDEM DIOMAYE- SONKO : L’analyse de Thierno Alassane Sall
LENTEUR DANS LA MISE EN ŒUVRE DE L’ACTION PUBLIQUE : Ousmane Sonko hausse le ton
REACTION DE DIOMAYE APRÈS LA SORTIE DE SONKO : Focus sur les difficultés des Sénégalais