Publié le 9 Apr 2018 - 13:47
MODIFICATIONS ÉLECTORALES, PARRAINAGE…

L’Ied appelle au retrait ‘‘des projets putschistes’’

 

L’Initiative pour des élections démocratiques (Ied) ne veut pas que sa lutte contre le régime en place soit uniquement l’affaire des politiques. Elle appelle les citoyens à rallier son camp.

 

‘‘Retrait immédiat des projets de loi putschistes de Macky Sall portant révision scélérate de la Constitution et modification unilatérale du Code électoral ! Tous et toutes à la  place Soweto le jour de l’examen desdits projets de loi par l’Assemblée nationale’’. C’est la chute du communiqué de l’Initiative pour des élections démocratiques (Ied).

Ce cadre de l’opposition n’a d’ailleurs pas lésiné sur les qualificatifs à l’endroit du président de l’Apr et président de la République. L’initiative est composée de l’opposition dite significative ainsi que les non-alignés qui s’y sont regroupés pour s’opposer aux nouvelles modifications dans la loi électorale et le parrainage des candidatures.  Cette entité exige également une distribution effective des cartes d’électeur aux citoyens.

Dans cet ‘‘appel à la création d’un large front démocratique et social  de résistance nationale contre les manipulations constitutionnelles et électorales au Sénégal’’, l’Ied s’inquiète du fait que la situation qui a prévalu lors des législatives de juillet dernier, ayant débouché sur des élections controversées, n’ait pas connu d’améliorations significatives. ‘‘Il est temps, à présent,  de passer à une étape supérieure de la lutte, au regard de la volonté de plus en plus affichée du pouvoir en place de truquer les élections’’, proteste l’Ied qui appelle toutefois à ce que ce rassemblement ne soit pas composé uniquement de politiques.

‘‘Un nouveau défi  à relever interpelle donc non seulement l’Ied, mais plus encore l’ensemble des démocrates et patriotes sincères de notre pays, afin d’arriver à imposer un nouveau rapport de force favorable au changement, dans la démocratie, la paix civile et le progrès. Toutes les forces vives de la nation doivent donc se rassembler et se mobiliser dans un sursaut républicain, démocratique, patriotique et citoyen pour faire échec à la forfaiture de Macky Sall et de ses affidés’’, clame le communiqué.

Ainsi, il est question ‘‘d’impliquer l’ensemble des  citoyens conscients de la nécessité  de s’approprier un tel combat de salut national et de salubrité publique, pour en faire leur propre affaire’’. L’Ied a ainsi pu dégager quatre axes principaux de lutte reprenant un autre cadre d’opposition, Manko Wattù Senegaal, pour mener à bien son travail : le respect des droits et des libertés publiques, la lutte pour un processus électoral transparent, fiable et crédible, l’opposition au pillage des ressources du pays et l’instauration de la transparence dans la gestion des affaires publiques, ainsi que la prise en charge efficace des préoccupations et revendications sociales des travailleurs.

OUSMANE LAYE DIOP

 

Section: 
“ADOU KALPÉ”, “ILLÉGAL”, “SAUPOUDRAGE” : L’APR déchire le plan “Jubbanti Koom”
LE PLAN DE REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL (PRES) / Une nouvelle feuille de route pour le Sénégal, selon le Moncap
OUSMANE SONKO EN TURQUIE : Une visite stratégique pour renforcer les relations sénégalo-turques
RENÉGOCIATIONS DES CONTRATS ET RÉVISIONS DES CODES DANS LE SECTEUR EXTRACTIF : Ousmane Sonko dévoile les premiers constats du comité
CONCLUSIONS DU DIALOGUE NATIONAL : Les partis de l’opposition dénoncent des manquements
CRISE POLITIQUE AU MALI : Moussa Mara dans la tourmente, Soumaïla en mémoire
REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE : Le pari de l’endogénéisation
CRISE POLITIQUE : L’APR hausse le ton
PRÉSIDENTIELLE 2025 EN CÔTE D’IVOIRE : Ouattara se lance pour un 4e mandat, Soro dénonce
POUR DES RELATIONS HUILÉES ENTRE LE SÉNÉGAL ET LA MAURITANIE : Les sections Isems pérennisent des stratégies de collaboration
APR APRÈS LE POUVOIR : Le temps du renouveau 
RÉORGANISATION DE L’APR : Macky Sall rajeunit la direction du parti
TRAQUE CONTRE LA PRESSE - SOCIETE CIVILE : Les dérives verbales de Waly Diouf Bodiang
SORTIE DU LEADER DU SÉNÉGAL BI ÑU BOKK : Barth sans gants
PETITE ENFANCE ET CASE DES TOUT-PETITS : Des conseillères familiales renforcées en éveil et stimulation précoces
SÉNÉGAL : Quand l’homme d’État fait de la politique et le politique oublie l’État
SITUATION NATIONALE : L’alerte du FDR
RESTITUTION DES EMPRISES MILITAIRES : La fin d’une époque
TANDEM DIOMAYE- SONKO : L’analyse de Thierno Alassane Sall
LENTEUR DANS LA MISE EN ŒUVRE DE L’ACTION PUBLIQUE : Ousmane Sonko hausse le ton