Publié le 10 Apr 2018 - 19:43
FOOT

La FIFA réfléchit à interdire les prêts !

 

La FIFA, qui planche sur une vaste réforme du système des transferts, pense à limiter la taille des effectifs. Pour ce faire, l'instance dirigeante du football mondial pense à restreindre voire à interdire les prêts.

 

Les prêts seront-ils bientôt interdits ? La question mérite d’être posée après la bombe lâchée ce lundi par France Football. L’hebdomadaire révèle que la FIFA réfléchit sérieusement à restreindre voire à interdire les prêts lors des marchés des transferts. Une véritable révolution sur laquelle planchent même depuis plusieurs mois des représentants de la FIFPro (syndicat mondial des joueurs), de l’ECA (Association Européenne des Clubs) ou du WLF (World League Forum).

Des discussions se tiennent en collaboration avec le vice-président de la FIFA Victor Montagliani et des anciennes gloires du football mondial proche du président Gianni Infantino (Cafu, Zvonimir Boban, Marco van Basten, Edwin van der Sar). Le système des prêts, qui servait à la base aux joueurs, notamment aux jeunes, pour retrouver le temps de jeu qu’ils n’avaient pas dans leurs clubs ailleurs, a été détourné. Et désormais, les grands clubs spéculent en recrutant des éléments uniquement pour les céder moyennant rémunération, misant sur une plus-value à la revente, au détriment parfois de l’intérêt sportif du principal intéressé.

FF rappelle, à titre d’exemples, que la Juventus Turin a prêté 41 joueurs cette saison, loin devant l’Udinese (27), Chelsea (22) ou encore Manchester City (18). En France, l’AS Monaco est le champion de la catégorie, avec 11 éléments envoyés en prêts au cours du présent exercice. Un comité exécutif de la FIFA se tiendra en octobre prochain et une décision sur cet épineux sujet pourrait bien y être entérinée, scellant la fin, ou du moins une drastique réforme, du système des prêts...

(footmercato.net)

Section: 
MONDIAL U17 : Le Sénégal tenu en échec par la Croatie…
JOJ DAKAR 2026 - POUR UNE ORGANISATION RÉUSSIE : Diomaye Faye sonne la mobilisation
RENNES : H. Beye - "pas plus de sérénité"
REAL : Mbappé dévoile la clé de la réussite
LIGUE 1 - PREMIÈRE JOURNÉE Le Jaraaf remet sa couronne en jeu
STADE RENNAIS : Habib Beye sur siège éjectable
FEDERATION SENEGALAISE DE FOOTBALL : Abdoulaye Fall place Abdoulaye Seydou Sow au Secrétariat Général
C1 : Y a-t-il plus de scores fleuves qu’avant ?
RISE ACADEMY : DOUDOU DIOUF, PRÉSIDENT : “7 de nos joueurs sont transférés aux USA depuis 2022, 3 en Europe”
CAF AWARDS 2025 : Les Lions prêts à rugir
SAINT-LOUIS : OPEN INTERNATIONAL DE PÉTANQUE Connue pour son attachement à la pétanque, la vieille cité a accueilli, les 18 et 19 octobre derniers, la première édition de l’Op Un rendez-vous sportif et fraternel entre boulistes sénégalais et mauritaniens
FINALE DÉPARTEMENTALE : Linguère et Dahra veulent un terrain synthétique
GOLDEN BOY : La liste des 25 finalistes
ÉLIMINATOIRES COUPE DU MONDE La note quasi parfaite des Lions
ELIM. MONDIAL 2026 - SENEGAL / MAURITANIE (4-0) : Sadio Mané guide les Lions
ÉLIM. MONDIAL 2026 - SÉNÉGAL / MAURITANIE (19H) : Les Lions à l’assaut des Mourabitounes
STADE ABDOULAYE WADE : La FSF et la SOGIP accordent leurs violons
ÉQUIPE NATIONALE : Jakobs a rejoint le groupe
OKTOBERFEST : Leroy Sané impliqué dans une bagarre ubuesque
FIFA : sAbdoulaye Sow intègre la commission du développement