Publié le 19 Jun 2018 - 13:07
PRESENTATION DE LA POLOGNE

Le favori du groupe H

 

Tête de chapeau de ce Mondial, la Pologne fait partie des équipes les plus fournies offensivement. Septième au dernier classement de la Fifa, elle peut compter sur son capitaine et star qui joue au Bayern de Munich (1ère division allemande). 

Robert Lewandowski, puisque c’est de lui qu’il s’agit, fait actuellement partie des meilleurs attaquants au monde. Avant de venir en Allemagne, il a gagné le titre de meilleur buteur et meilleur joueur dans le championnat polonais en 2010, avec 18 réalisations. Il était aussi meilleur buteur du championnat allemand à deux reprises, en 2014 (20 buts) et en 2016 (30 buts), meilleur buteur de la Coupe d’Allemagne en 2012 (7 buts) et en 2017 (5 buts). Il n’est pas moins efficace en sélection. Auteur de 16 buts aux qualifications de la Coupe du monde, Lewandowski s'est offert un record historique, lors d'une phase de qualifications à un grand tournoi (Euro ou Mondial) en zone Europe. Actuellement, en 13 journées de Bundesliga, il a inscrit 13 buts et trône seul en tête des meilleurs buteurs de ce championnat.

Outre Lewandowski, la Pologne a d’autres joueurs très talentueux qui peuvent faire la différence à n’importe quel moment. C’est le cas de Zielenski et de Milik (Naples), du gardien Szczesny (Juventus). Si le Sénégal doit se méfier de l’attaque polonaise, il en sera de même pour sa défense qui est organisée autour du colosse Kamil Glik de l’As Monaco. C’est un défenseur très teigneux, dur sur l’homme, qui n’hésite pas à aller au charbon avec ses adversaires directs et qui marque des buts.

La Pologne en est à sa 8e participation à la Coupe du monde. Cette 8e nation au classement Fifa a joué son premier Mondial en 1938. Ces Européens ont atteint deux fois les demi-finales, en 1974 et en 1982. La dernière participation polonaise remonte à 2006.

Louis Georges Diatta

 

Section: 
MONDIAL U17 : Le Sénégal tenu en échec par la Croatie…
JOJ DAKAR 2026 - POUR UNE ORGANISATION RÉUSSIE : Diomaye Faye sonne la mobilisation
RENNES : H. Beye - "pas plus de sérénité"
REAL : Mbappé dévoile la clé de la réussite
LIGUE 1 - PREMIÈRE JOURNÉE Le Jaraaf remet sa couronne en jeu
STADE RENNAIS : Habib Beye sur siège éjectable
FEDERATION SENEGALAISE DE FOOTBALL : Abdoulaye Fall place Abdoulaye Seydou Sow au Secrétariat Général
C1 : Y a-t-il plus de scores fleuves qu’avant ?
RISE ACADEMY : DOUDOU DIOUF, PRÉSIDENT : “7 de nos joueurs sont transférés aux USA depuis 2022, 3 en Europe”
CAF AWARDS 2025 : Les Lions prêts à rugir
SAINT-LOUIS : OPEN INTERNATIONAL DE PÉTANQUE Connue pour son attachement à la pétanque, la vieille cité a accueilli, les 18 et 19 octobre derniers, la première édition de l’Op Un rendez-vous sportif et fraternel entre boulistes sénégalais et mauritaniens
FINALE DÉPARTEMENTALE : Linguère et Dahra veulent un terrain synthétique
GOLDEN BOY : La liste des 25 finalistes
ÉLIMINATOIRES COUPE DU MONDE La note quasi parfaite des Lions
ELIM. MONDIAL 2026 - SENEGAL / MAURITANIE (4-0) : Sadio Mané guide les Lions
ÉLIM. MONDIAL 2026 - SÉNÉGAL / MAURITANIE (19H) : Les Lions à l’assaut des Mourabitounes
STADE ABDOULAYE WADE : La FSF et la SOGIP accordent leurs violons
ÉQUIPE NATIONALE : Jakobs a rejoint le groupe
OKTOBERFEST : Leroy Sané impliqué dans une bagarre ubuesque
FIFA : sAbdoulaye Sow intègre la commission du développement