Publié le 25 Jun 2018 - 12:29
EL HADJ ISSA SALL (COORDONNATEUR NATIONAL DU PUR)

‘’Avec ou sans le parrainage, le PUR ira à l’élection présidentielle’’

 

Le Parti de l’unité et du rassemblement de Serigne Moustapha Sy ne compte pas manquer le rendez-vous de la Présidentielle de 2019.

 

Le coordonnateur du Parti de l’unité et du rassemblement a été ce week-end en visite à Thiès. Dans la capitale du Rail, le Pr Cheikh Issa Sall est venu renouer le contact avec les militants de son parti qu’il a tenu, avant tout d’abord, à remercier chaleureusement pour leur engagement et leur forte mobilisation qui a permis au PUR de se classer, sur le plan départemental, troisième derrière le Parti démocratique sénégalais à l’issue des élections législatives du 30 juillet 2017 dernier.

Accompagné de ses collaborateurs, le député non inscrit à l’Assemblée nationale a profité de cette occasion pour sensibiliser ses militants et au-delà, les Sénégalais, sur les méfaits de la loi sur le parrainage. S’il déplore à cet effet, une vile tentative du régime de Macky Sall d’écarter les candidatures sérieuses de la course à la Présidentielle de 2019 à travers cette loi, il rassure cependant que leur formation politique sera de la partie quoi qu’il advienne.

‘’La Présidentielle nécessite une grande préparation parce que le pouvoir veut mettre en place des conditions draconiennes avec son parrainage, pour aller avec deux ou trois candidats. Ceci peut être considéré comme un recul démocratique. Mais je puis vous assurer qu’avec ou sans le parrainage, le Parti de l’unité et du rassemblement ira à l’élection présidentielle’’, a déclaré l’ancien vice-président du Conseil régional de Fatick de 1996 à 2001. Soulignant que la prochaine Présidentielle va être organisée suivant de nouvelles règles, surtout avec l’introduction du parrainage intégral à tous les types d’élection, il invite les uns et les autres à être ‘’très’’ vigilants et à se préparer davantage pour la bataille de février 2019. ‘’La Présidentielle de 2019 revêt un cachet très particulier. On ne vous demandera pas seulement si vous êtes sénégalais, si vous êtes en règle avec vos obligations fiscales. Mais on vous demandera aussi de vous faire parrainer par 60 000 personnes, soit 0,8% ou 1% du fichier général’’, a indiqué le Pr Sall, investi candidat par les militants du PUR de Thiès.

Issa Sall candidat du Pur ?

D’ailleurs, revenant sur le choix porté sur sa personne pour diriger la liste des ‘’Verts et blanc’’ pour affronter le Président Macky Sall, le natif de Tattaguine (Fatick, 25 janvier 1956) répond d’abord par une question : ‘’Est-ce que j’ose refuser cette proposition ?’’ ‘’Non’’ ! Répondent en chœur les militants surexcités. Après le ‘’non’’ collectif, il enchaîne : ‘’Je pense que la réponse va de soi.’’

Devant ce discours clair-obscur, le vice-président du conseil du quartier Silmang (Thiès-Est) et militant du PUR lui demande d’accepter le choix porté sur lui et de déclarer sa candidature séance tenante pour dissiper tous les nuages sur la question. Car, relève Gora Mbaye, les militants et sympathisants se posent trop de question sur la candidature du PUR et sur le profil de son candidat. Et c’est pour taire ces doutes qu’il a invité le Pr Sall à se déterminer dès maintenant, non seulement pour rassurer les militants mais aussi pour leur permettre de prendre très tôt leurs précautions afin de batailler fort pour le faire élire.

Avant l’étape de Thiès, le Coordonnateur et certains de ses collaborateurs ont été à Malem Hodar, Koungheul, Kaffrine et Mbour. Après ces localités, ils comptent se déployer très prochainement dans les départements de Gossas, Nioro et Kaolack  pour, disent-ils, remercier les militants après le ‘’succès’’ obtenu lors des élections législatives et mieux, les mettre d’ores et déjà dans le bain.

GAUSTIN DIATTA (THIES)

Section: 
LD debout sur la situation politique nationale
“SCANDALE ASERGATE” : Un TAS d’irrégularités
DÉPENSES DES INSTITUTIONS : Le cache-cache budgétaire qui dérange
MAGISTRATURE ET POLITIQUE : L’UMS fixe les lignes rouges
“ADOU KALPÉ”, “ILLÉGAL”, “SAUPOUDRAGE” : L’APR déchire le plan “Jubbanti Koom”
LE PLAN DE REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL (PRES) / Une nouvelle feuille de route pour le Sénégal, selon le Moncap
OUSMANE SONKO EN TURQUIE : Une visite stratégique pour renforcer les relations sénégalo-turques
RENÉGOCIATIONS DES CONTRATS ET RÉVISIONS DES CODES DANS LE SECTEUR EXTRACTIF : Ousmane Sonko dévoile les premiers constats du comité
CONCLUSIONS DU DIALOGUE NATIONAL : Les partis de l’opposition dénoncent des manquements
CRISE POLITIQUE AU MALI : Moussa Mara dans la tourmente, Soumaïla en mémoire
REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE : Le pari de l’endogénéisation
CRISE POLITIQUE : L’APR hausse le ton
PRÉSIDENTIELLE 2025 EN CÔTE D’IVOIRE : Ouattara se lance pour un 4e mandat, Soro dénonce
POUR DES RELATIONS HUILÉES ENTRE LE SÉNÉGAL ET LA MAURITANIE : Les sections Isems pérennisent des stratégies de collaboration
APR APRÈS LE POUVOIR : Le temps du renouveau 
RÉORGANISATION DE L’APR : Macky Sall rajeunit la direction du parti
TRAQUE CONTRE LA PRESSE - SOCIETE CIVILE : Les dérives verbales de Waly Diouf Bodiang
SORTIE DU LEADER DU SÉNÉGAL BI ÑU BOKK : Barth sans gants
PETITE ENFANCE ET CASE DES TOUT-PETITS : Des conseillères familiales renforcées en éveil et stimulation précoces
SÉNÉGAL : Quand l’homme d’État fait de la politique et le politique oublie l’État