Publié le 21 Jul 2018 - 11:18

Benno Bokk Yaakaar

 

Réunie en journée de réflexion autour de son président Macky Sall, le 19 juillet 2018, la conférence des leaders de Bby a examiné les questions relatives à la préparation des opérations électorales pour la présidentielle de 2019. Au cours de cette rencontre, les débats et échanges ont permis d’aboutir à un certain nombre de décisions.

Concernant ‘’les principes’’ devant guider les militants de la coalition dans toutes leurs activités, la conférence s’accorde sur la nécessité de réaffirmer et de renforcer l’unité, la solidarité, l’ouverture à d’autres forces, la complémentarité et la collégialité dans le travail, en tant que valeurs cardinales de la coalition et gage de réussite dans les opérations à venir.

S’agissant des ‘’structures et organes’’ à instituer, la conférence demande de privilégier les organes de proximité permettant de garder un contact suivi et permanent avec les électeurs à la base, même si, pour les besoins de coordination, de supervision et de facilitation des opérations de parrainage et, au-delà, des élections, il faut mettre sur pied une direction avec ses différents pôles. En effet, pour la conférence des leaders, lesdits organes et structures, simplifiés et allégés, devraient servir pour toute la période électorale.

...Au sujet du parrainage, les leaders de la coalition présidentielle s’accordent sur le schéma présenté par le Secrétariat exécutif permanent, depuis la phase de conception jusqu’à celle de la mise en œuvre, en passant par la phase de préparation. Les leaders retiennent, ainsi, l’option consistant à répartir le nombre de parrains proportionnellement au poids électoral de chaque région. En outre, ils engagent les responsables des pôles à intégrer toutes les composantes de la coalition.

Pour ce qui concerne ‘’le programme du candidat’’, la conférence estime qu’il doit articuler à la fois le bilan du président Macky Sall et les perspectives qu’il a ouvertes pour le pays, avec le Pse dont les réalisations dans sa deuxième phase (Pap2). La communication ne sera pas négligée. A cet effet, il a été instruit aux leaders d’adopter une stratégie de communication de la base au sommet, mais aussi une posture d’explication et de sensibilisation sur les réalisations du chef de l’Etat.

 

Section: 
DÉCLARATIONS D’AISSATA TALL SALL Les greffiers réagissent avec indignation
AFFAIRE JUAN BRANCO CONTRE ÉTAT DU SÉNÉGAL Les dessous d’un dossier sensible
JUSTICE AUX VICTIMES : Le deux poids deux mesures de Pastef
ABASS FALL, NOUVEAU MAIRE DE DAKAR : “Je serai le maire de tous les Dakarois”
MODERNISATION DES INFRASTRUCTURES ADMINISTRATIVES Le ministre de l’Intérieur inaugure les nouveaux locaux de la préfecture de Mbour
MAIRIE DE DAKAR : La page Barth en passe d’être tournée
MAIRIE DE DAKAR : Barthélémy Dias déchu et un nouveau chapitre s’ouvre
LD debout sur la situation politique nationale
“SCANDALE ASERGATE” : Un TAS d’irrégularités
DÉPENSES DES INSTITUTIONS : Le cache-cache budgétaire qui dérange
MAGISTRATURE ET POLITIQUE : L’UMS fixe les lignes rouges
“ADOU KALPÉ”, “ILLÉGAL”, “SAUPOUDRAGE” : L’APR déchire le plan “Jubbanti Koom”
LE PLAN DE REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL (PRES) / Une nouvelle feuille de route pour le Sénégal, selon le Moncap
OUSMANE SONKO EN TURQUIE : Une visite stratégique pour renforcer les relations sénégalo-turques
RENÉGOCIATIONS DES CONTRATS ET RÉVISIONS DES CODES DANS LE SECTEUR EXTRACTIF : Ousmane Sonko dévoile les premiers constats du comité
CONCLUSIONS DU DIALOGUE NATIONAL : Les partis de l’opposition dénoncent des manquements
CRISE POLITIQUE AU MALI : Moussa Mara dans la tourmente, Soumaïla en mémoire
REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE : Le pari de l’endogénéisation
CRISE POLITIQUE : L’APR hausse le ton
PRÉSIDENTIELLE 2025 EN CÔTE D’IVOIRE : Ouattara se lance pour un 4e mandat, Soro dénonce