Publié le 28 Jul 2018 - 16:19
BASKET – 3e EDITION MINI-BASKET DE DAKAR

Pour le retour aux fondamentaux 

 

La troisième édition du festival de mini-basket de Dakar, prévue du 27 au 29 juillet 2018, permet aux acteurs de la ligue régionale de revenir sur les fondamentaux de cette discipline, pour permettre au Sénégal de retrouver son illustre d’antan.

 

La Ligue Dakar de basket-ball veut s’appuyer sur le mini-basket pour relancer la balle orange dans la capitale sénégalaise. C’est pourquoi elle organise, du 27 au 29 juillet 2018 à Rufisque, un festival de mini-basket. Le président de ladite structure, Ibrahima Diagne, a, lors de la cérémonie de lancement tenue hier au ministère de l’Environnement et du Développement durable, expliqué le but recherché dans ces activités. Selon lui, leur ambition, c’est de permettre aux encadreurs de travailler davantage sur les fondamentaux du basket-ball, pour permettre au Sénégal de retrouver le respect international qu’il a eu grâce à la formation faite à la base.

‘’Aujourd’hui, on se rend compte que la formation de base est un acquis que le Sénégal est en train de perdre. Si on voit bien les équipes nationales, elles sont majoritairement composées d’internationaux. On veut quand même que le championnat local puisse participer activement à la conquête des titres. C’est pour cela que la Ligue de Dakar de basket a fait de ces activités un levier d’un basket conquérant’’, a-t-il étalé.  D’après M. Diagne, la réussite de leur objectif passe par un bon démarrage à Dakar et une extension dans les autres régions. L’instance régionale du basket de Dakar, qui a fait de la petite catégorie et du mini-basket ses priorités, veut aussi inculquer aux enfants âgés entre 6 et 12 ans, des valeurs culturelles, civiques et citoyennes. C’est ce qui explique l’organisation d’activités extra-sportives dont une visite au parc zoologique de Hann et une conférence portant sur le thème : ‘’Sportif, je m’engage pour la préservation de l’environnement’’...

La troisième édition du festival régional de mini-basket concerne 190 enfants. Ils sont issus des 21 centres de basket de Dakar régulièrement affiliés à la Fédération sénégalaise de basket-ball (Fsbb).

OUMAR BAYO BA

Section: 
MONDIAL U17 : Le Sénégal tenu en échec par la Croatie…
JOJ DAKAR 2026 - POUR UNE ORGANISATION RÉUSSIE : Diomaye Faye sonne la mobilisation
RENNES : H. Beye - "pas plus de sérénité"
REAL : Mbappé dévoile la clé de la réussite
LIGUE 1 - PREMIÈRE JOURNÉE Le Jaraaf remet sa couronne en jeu
STADE RENNAIS : Habib Beye sur siège éjectable
FEDERATION SENEGALAISE DE FOOTBALL : Abdoulaye Fall place Abdoulaye Seydou Sow au Secrétariat Général
C1 : Y a-t-il plus de scores fleuves qu’avant ?
RISE ACADEMY : DOUDOU DIOUF, PRÉSIDENT : “7 de nos joueurs sont transférés aux USA depuis 2022, 3 en Europe”
CAF AWARDS 2025 : Les Lions prêts à rugir
SAINT-LOUIS : OPEN INTERNATIONAL DE PÉTANQUE Connue pour son attachement à la pétanque, la vieille cité a accueilli, les 18 et 19 octobre derniers, la première édition de l’Op Un rendez-vous sportif et fraternel entre boulistes sénégalais et mauritaniens
FINALE DÉPARTEMENTALE : Linguère et Dahra veulent un terrain synthétique
GOLDEN BOY : La liste des 25 finalistes
ÉLIMINATOIRES COUPE DU MONDE La note quasi parfaite des Lions
ELIM. MONDIAL 2026 - SENEGAL / MAURITANIE (4-0) : Sadio Mané guide les Lions
ÉLIM. MONDIAL 2026 - SÉNÉGAL / MAURITANIE (19H) : Les Lions à l’assaut des Mourabitounes
STADE ABDOULAYE WADE : La FSF et la SOGIP accordent leurs violons
ÉQUIPE NATIONALE : Jakobs a rejoint le groupe
OKTOBERFEST : Leroy Sané impliqué dans une bagarre ubuesque
FIFA : sAbdoulaye Sow intègre la commission du développement