Publié le 18 Aug 2018 - 15:30
FOOT - CHAMPIONNAT D’ITALIE

Keita Baldé et Koulibaly à la chasse de la Juve

 

L’Inter Milan a misé sur Keita Baldé Diao, en le rapatriant de l’As Monaco. Dans la course à la succession de la Juventus, l’ancien attaquant de la Lazio Rome va croiser ses compatriotes, dont Kalidou Koulibaly. Le championnat italien démarre ce samedi.

 

Une semaine après l’Angleterre et la France, c’est au tour de l’Italie et de l’Espagne de lancer leur nouvelle saison de championnat. Dans le Calcio, ils ne seront pas moins de cinq Lions à aller à la chasse du champion, la Juventus Turin. Keita Baldé Diao (Inter Milan), Kalidou Koulibaly (Naples), Ibrahima Mbaye (Bologne), Mbaye Niang (Torino ?), Alfred Gomis, Demba Thiam (Spal).

Duels entre Keita Baldé et Koulibaly

Le feuilleton d’été sur le mercato de Keita Baldé Diao (23 ans) a officiellement pris fin lundi dernier. Après des semaines de négociations, l’Inter Milan a fini d’attirer l’attaquant international sénégalais pour un transfert qui va coûter 46 millions d’euros aux Nerrazzuri. Le désormais ex-joueur de l’As Monaco est donc de retour en Italie, après avoir quitté la Lazio Rome à l’été 2017.

Avec ce come-back, Keita Baldé va s’offrir un double duel avec Kalidou Koulibaly. Sur le plan personnel, le joueur formé au Fc Barcelone va sûrement rêver de faire mieux que ses années à Rome, en marquant beaucoup de buts. Pour y arriver, il devra croiser Koulibaly sur son chemin. Le défenseur de Naples est considéré comme l’un des meilleurs en Serie A.

Sur le plan collectif, le duel concerne la lutte pour le titre. Mais ce pari paraît très compliqué face à l’archi favori qui se nomme la Juventus Turin. L’Inter et Naples vont tenter de mettre fin au règne sans partage des Bianconeri qui se sont renforcés avec la venue de Cristiano Ronaldo. A défaut de jouer le titre, ces deux clubs vont se bousculer pour la deuxième place, à côté de l’As Roma et du Milan Ac.

Mbaye Niang toujours à Torino

Si le dossier Keita Baldé a connu son épilogue, Mbaye Niang (23 ans) ne sait pas avec certitude où il va poursuivre sa carrière. Auteur d’une bonne Coupe du monde 2018 en Russie, l’attaquant du Torino attire les convoitises. Marseille, Monaco, Nice, Bordeaux, Villarreal, Arsenal ont affiché leur intérêt à le recruter dès ce mercato. Cette semaine, la presse annonce que la Sampdoria de Gênes s’est également alignée dans la course.

S’il décide à rester dans la ville de Turin, l’ancien buteur de Caen devra convaincre ses dirigeants. La saison dernière, le joueur passé par le Milan Ac et Montpellier n’a inscrit que 4 buts en championnat en 26 matches, dont 18 titularisations. Il avait souvent été relégué sur le banc de touche, dans la deuxième moitié de saison.

C’est tout le contraire d’Ibrahima Mbaye. Le défenseur sénégalais de Bologne devient de plus en plus un élément incontournable dans l’effectif du club. Durant l’exercice dernier, le polyvalent arrière (latéral droit ou défenseur central) est apparu à 25 reprises en Serie A. D’ailleurs, le club a prolongé son contrat jusqu'en 2023. Une confirmation de sa progression va lui donner plus de chance à revenir dans la Tanière des Lions.

A la découverte de Yves Baraye et Demba Thiam

La Serie A enregistré le retour de Parme, un club qui avait joué les grands rôles dans les années 1990. Pour les Sénégalais, c’est une occasion de découvrir un des leurs. Il s’agit de Yves Baraye. Ce joueur de 26 ans est un attaquant qui mesure 1,77 m, pour 69 kg. En 2016-2017, le natif de Dakar (le 22 juin 1992) avait marqué 11 buts. Mais la saison dernière, il a eu moins de réussite. Il n’a trouvé le chemin des filets qu’une seule fois en 29 rencontres.

Demba Thiam (20 ans), lui, a moins de chance de se faire connaître du grand public. Ce jeune gardien de La Spal doit beaucoup travailler pour apparaître cette saison. Parce que dans son club, la concurrence est féroce. Il lui faudra d’abord passer devant Alfred Gomis dont le poste de numéro 1 a été mis à rude épreuve. Durant une longue période, l’entraîneur de La Spal, Leonardo Semplici, avait préféré aligner le jeune Alex Meret (20 ans). Le gardien sénégalais, qui avait été prêté par le Torino, a néanmoins disputé 26 matches (25 titularisations) avec son club. Suffisant pour que La Spal lève son option d’achat en juin dernier. Une preuve que le club apprécie les qualités d’Alfred Gomis.

Adama Coly

Section: 
MONDIAL U17 : Le Sénégal tenu en échec par la Croatie…
JOJ DAKAR 2026 - POUR UNE ORGANISATION RÉUSSIE : Diomaye Faye sonne la mobilisation
RENNES : H. Beye - "pas plus de sérénité"
REAL : Mbappé dévoile la clé de la réussite
LIGUE 1 - PREMIÈRE JOURNÉE Le Jaraaf remet sa couronne en jeu
STADE RENNAIS : Habib Beye sur siège éjectable
FEDERATION SENEGALAISE DE FOOTBALL : Abdoulaye Fall place Abdoulaye Seydou Sow au Secrétariat Général
C1 : Y a-t-il plus de scores fleuves qu’avant ?
RISE ACADEMY : DOUDOU DIOUF, PRÉSIDENT : “7 de nos joueurs sont transférés aux USA depuis 2022, 3 en Europe”
CAF AWARDS 2025 : Les Lions prêts à rugir
SAINT-LOUIS : OPEN INTERNATIONAL DE PÉTANQUE Connue pour son attachement à la pétanque, la vieille cité a accueilli, les 18 et 19 octobre derniers, la première édition de l’Op Un rendez-vous sportif et fraternel entre boulistes sénégalais et mauritaniens
FINALE DÉPARTEMENTALE : Linguère et Dahra veulent un terrain synthétique
GOLDEN BOY : La liste des 25 finalistes
ÉLIMINATOIRES COUPE DU MONDE La note quasi parfaite des Lions
ELIM. MONDIAL 2026 - SENEGAL / MAURITANIE (4-0) : Sadio Mané guide les Lions
ÉLIM. MONDIAL 2026 - SÉNÉGAL / MAURITANIE (19H) : Les Lions à l’assaut des Mourabitounes
STADE ABDOULAYE WADE : La FSF et la SOGIP accordent leurs violons
ÉQUIPE NATIONALE : Jakobs a rejoint le groupe
OKTOBERFEST : Leroy Sané impliqué dans une bagarre ubuesque
FIFA : sAbdoulaye Sow intègre la commission du développement