Publié le 26 Oct 2018 - 16:42
MOHAMED NIANG DIT ‘’SENA’’

Un joueur en devenir 

 

Agé de 19 ans, Mohamed Niang dit ‘’Sena’’ s’est engagé pour 2 ans avec le club Patrick Tristle Fc, en championship écossais (Ligue 2). Ce jeune talent veut s’imposer rapidement dans sa nouvelle formation et garde en ligne de mire les sélections de jeunes du Sénégal, a-t-il confié dans un entretien avec ‘’EnQuête’’.

 

Mohamed Niang dit ‘’Sena’’ gravit les échelons du football en Ecosse lentement, mais sûrement. Des centres de formation en passant par le championnat amateur, le jeune sénégalais de 19 ans atterrit en championship (Ligue 2) écossais en signant un contrat de 2 ans avec Patrick Tristle Fc. Le transfuge de Pollok Fc (Ligue amateur) devra d’abord prouver avec la réserve du club avant de faire ses débuts avec l’équipe première. Et Sena ne compte même pas perdre du temps dans l’antichambre des pros. Pour cela, il ne ménagera aucun effort pour y arriver. Du haut de ses 1m88, Mohamed est un joueur polyvalent capable de jouer aussi bien défenseur central que milieu défensif. C’est un joueur qui a du ‘’potentiel’’, selon son ancien coach au Pollok Fc, Tony McInally, qui se ‘’réjouit’’ que son nouveau club lui ait donné l’opportunité de concrétiser ‘’son rêve de jouer au football professionnel à plein temps’’. ‘’Je suis sûr qu'il a un avenir brillant dans le jeu professionnel, s'il continue à écouter, apprendre et à améliorer son jeu’’, a déclaré le technicien écossais.

Relégué en Ligue 2 cette saison, le Patrick Tristle Fc devra batailler pour retrouver l’élite du football écossais. C’est dans ce sens que Sena compte œuvrer pour ‘’aider’’ son équipe à assurer rapidement la montée. Car le jeune Sénégalais envisage de titiller le Premiership (Ligue 1 en Ecosse) d’ici ‘’deux ans’’. Mais la tâche s’avère difficile pour sa nouvelle formation qui traine au pied de la zone de relégation (8e, 9 pts), à deux longueurs du premier relégable Alloa (9e, 7 pts).

Mohamed Niang a quitté très tôt le Sénégal, à l’âge de 4 ans, pour s’expatrier en l’Angleterre où il a intégré le centre de formation de Manchester United durant trois ans. Après un bref retour au bercail, il retourne en terre britannique, en 2012, puis s’installe en Ecosse où il a rejoint l’Académie de West Park. Il a ensuite intégré le centre de formation du Pollok United Soccer Academy. En 2017, il signe son premier contrat semi-professionnel avec l’équipe U19 du club dont il a été le capitaine. Il a fait ses débuts en équipe première contre Arthurlie, lors d'une victoire 1-0 en Coupe de la Ligue écossaise. Il a, par la suite, fait quelques apparitions en championnat.

‘’Gagner la Can avec le Sénégal’’

Le jeune défenseur a un grand rêve : évoluer en Premier League anglaise. ‘’Mon club de rêve est Arsenal, même si je supporte Manchester United’’, confie-t-il. Il dit apprécier le ‘’style de jeu’’ des Gunners. En plus, dit-il, ‘’c’est un club qui encadre les jeunes joueurs’’. Sena est également fan d’un ancien joueur d’Arsenal, Patrick Vieira. ‘’Il a un mental de gagneur. C’est un joueur qui a un jeu propre. Mais ce qui m’attire le plus chez lui, c’est son leadership. Il se donne à fond à chaque match pour remporter la victoire’’.

Comme tant de joueurs de son âge, Mohamed envisage un jour de défendre les couleurs de son pays d’origine, avec les sélections de petites catégories pour le moment, avant d’intégrer l’équipe A. ‘’Je rêve aussi de remporter un jour la Coupe d’Afrique des nations avec l’équipe du Sénégal’’.

LOUIS GEORGES DIATTA

Section: 
MONDIAL U17 : Le Sénégal tenu en échec par la Croatie…
JOJ DAKAR 2026 - POUR UNE ORGANISATION RÉUSSIE : Diomaye Faye sonne la mobilisation
RENNES : H. Beye - "pas plus de sérénité"
REAL : Mbappé dévoile la clé de la réussite
LIGUE 1 - PREMIÈRE JOURNÉE Le Jaraaf remet sa couronne en jeu
STADE RENNAIS : Habib Beye sur siège éjectable
FEDERATION SENEGALAISE DE FOOTBALL : Abdoulaye Fall place Abdoulaye Seydou Sow au Secrétariat Général
C1 : Y a-t-il plus de scores fleuves qu’avant ?
RISE ACADEMY : DOUDOU DIOUF, PRÉSIDENT : “7 de nos joueurs sont transférés aux USA depuis 2022, 3 en Europe”
CAF AWARDS 2025 : Les Lions prêts à rugir
SAINT-LOUIS : OPEN INTERNATIONAL DE PÉTANQUE Connue pour son attachement à la pétanque, la vieille cité a accueilli, les 18 et 19 octobre derniers, la première édition de l’Op Un rendez-vous sportif et fraternel entre boulistes sénégalais et mauritaniens
FINALE DÉPARTEMENTALE : Linguère et Dahra veulent un terrain synthétique
GOLDEN BOY : La liste des 25 finalistes
ÉLIMINATOIRES COUPE DU MONDE La note quasi parfaite des Lions
ELIM. MONDIAL 2026 - SENEGAL / MAURITANIE (4-0) : Sadio Mané guide les Lions
ÉLIM. MONDIAL 2026 - SÉNÉGAL / MAURITANIE (19H) : Les Lions à l’assaut des Mourabitounes
STADE ABDOULAYE WADE : La FSF et la SOGIP accordent leurs violons
ÉQUIPE NATIONALE : Jakobs a rejoint le groupe
OKTOBERFEST : Leroy Sané impliqué dans une bagarre ubuesque
FIFA : sAbdoulaye Sow intègre la commission du développement