Publié le 29 Nov 2018 - 01:48
NECESSAIRE UTILISATION DU FICHIER DANS LES OPERATIONS DE PARRAINAGE

Aly Ngouille Ndiaye démonte l’opposition

 

Hier, à l’Hémicycle, lors du vote du budget de son département ministériel, Aly Ngouille Ndiaye a soutenu que le fichier électoral ne doit pas être utilisé dans les opérations de parrainage des candidatures, contrairement à ce que dit l’opposition.

 

La polémique autour du fichier électoral n’est pas prête de connaitre son épilogue. Elle a occupé, hier, l’essentiel des débats, lors du vote du budget du ministère de l’Intérieur. Interpellé sur la question par les députés, Aly Ngouille Ndiaye s’est voulu d’abord clair : ‘’Il n’existe qu’un seul fichier et non 3 fichiers comme l'ont évoqué certains. La conclusion du rapport de l'audit du processus électoral commandité par l'Union européenne du 3 janvier au 26 février 2018, a conclu que le fichier, quoique perfectible, est cohérent, est de bonne qualité et constitue une base solide pour l'organisation des prochaines élections.’’ Mieux, il précise que contrairement aux arguments du front de l’opposition, le fichier ne doit même pas être utilisé pour le parrainage des candidats. De ce fait, le ministre de l’Intérieur estime que les partis de l’opposition et tous les autres qui sont engagés dans la compétition électorale n’ont pas besoin de disposer du fichier électoral, dans le cadre du parrainage.

Dans un autre registre, le ministre rappelle que la loi ne permet même pas aux autorités compétentes de transmettre le fichier à quelque tiers que ce soit, dès lors qu’il contient les données personnelles des citoyens sénégalais. Balayant d’un revers de main les arguments de l’opposition, il soutient que l'article L11 du Code électoral dispose que ‘’la Cena est chargée de veiller à ce que la liste des électeurs par bureau de vote soit remise quinze jours au moins avant la date du scrutin, aux candidats et aux listes de candidats, sur support électronique et en version papier’’.

Les questions politiques évacuées, les députés ont procédé au vote du budget du ministère de l’Intérieur qui a connu une hausse de 2 milliards 333 millions 186 mille 262 F Cfa en valeur absolue et 1,9 % en valeur relative. De 123 milliards l’année dernière, elle est ainsi passée à 125 milliards 118 millions 917 mille 622 F Cfa. Cette hausse s’explique, en partie, par une augmentation des dépenses du personnelle à hauteur de 9 milliards 043 millions 507 mille 840 F Cfa en valeur absolue et 19,5 % en valeur relative. Elles se chiffrent à 55 milliards 369 millions 429 mille 200 F Cfa pour 2019, contre 46 milliards 325 millions 921 mille 360 F Cfa en 2018. De même, les dépenses de fonctionnement ont connu une hausse, passant de 13 milliards 767 millions 939 mille F Cfa en 2018, à 17 milliards 634 millions 114 mille 520 F Cfa pour 2019.

Par contre, les dépenses en capital ont subi une légère baisse, passant de 14 milliards 262 millions F Cfa en 2018, à 14 milliards 185 millions 500 mille 092 F Cfa en 2019, soit une baisse de 76 millions 499 mille 908 F Cfa en valeur absolue et 0,53 % en valeur relative.

Pour ce qui est des transferts en capital, ils s’élèvent à 21 milliards 680 millions 540 mille F Cfa pour 2019, contre 34 milliards 174 millions F Cfa en 2018, équivalant à une baisse de 12 milliards 493 millions 460 mille F Cfa en valeur absolue et 36,56 % en valeur relative. Quant aux comptes spéciaux du Trésor, ils n’ont pour leur part subi aucune variation par rapport à 2018 et sont maintenus à 200 millions F Cfa.

ASSANE MBAYE

Section: 
MAGISTRATURE ET POLITIQUE : L’UMS fixe les lignes rouges
“ADOU KALPÉ”, “ILLÉGAL”, “SAUPOUDRAGE” : L’APR déchire le plan “Jubbanti Koom”
LE PLAN DE REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL (PRES) / Une nouvelle feuille de route pour le Sénégal, selon le Moncap
OUSMANE SONKO EN TURQUIE : Une visite stratégique pour renforcer les relations sénégalo-turques
RENÉGOCIATIONS DES CONTRATS ET RÉVISIONS DES CODES DANS LE SECTEUR EXTRACTIF : Ousmane Sonko dévoile les premiers constats du comité
CONCLUSIONS DU DIALOGUE NATIONAL : Les partis de l’opposition dénoncent des manquements
CRISE POLITIQUE AU MALI : Moussa Mara dans la tourmente, Soumaïla en mémoire
REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE : Le pari de l’endogénéisation
CRISE POLITIQUE : L’APR hausse le ton
PRÉSIDENTIELLE 2025 EN CÔTE D’IVOIRE : Ouattara se lance pour un 4e mandat, Soro dénonce
POUR DES RELATIONS HUILÉES ENTRE LE SÉNÉGAL ET LA MAURITANIE : Les sections Isems pérennisent des stratégies de collaboration
APR APRÈS LE POUVOIR : Le temps du renouveau 
RÉORGANISATION DE L’APR : Macky Sall rajeunit la direction du parti
TRAQUE CONTRE LA PRESSE - SOCIETE CIVILE : Les dérives verbales de Waly Diouf Bodiang
SORTIE DU LEADER DU SÉNÉGAL BI ÑU BOKK : Barth sans gants
PETITE ENFANCE ET CASE DES TOUT-PETITS : Des conseillères familiales renforcées en éveil et stimulation précoces
SÉNÉGAL : Quand l’homme d’État fait de la politique et le politique oublie l’État
SITUATION NATIONALE : L’alerte du FDR
RESTITUTION DES EMPRISES MILITAIRES : La fin d’une époque
TANDEM DIOMAYE- SONKO : L’analyse de Thierno Alassane Sall