Publié le 29 Nov 2018 - 20:46
RESTITUTION DES BIENS CULTURELS AFRICAINS

Le recteur de l’Ucad outré par ‘’l’arrogance’’ de l’Occident

 

Le rapport de l’économiste sénégalais Felwine Sarr et de l’historienne française Bénédicte Savoy sur la restitution des biens culturels africains, a créé une polémique sur la capacité des Africains à conserver ces œuvres. Mais pour le recteur de l’Université Cheikh Anta Diop, professeur Ibrahima Thioub, cela montre l’arrogance de l’idéologie coloniale.

 

L'épineuse question de la restitution des biens culturels africains détenus par les musées français est l’objet d’une vive controverse. Les plus critiques se demandent si l’Afrique a la capacité de garder ses œuvres.  Ce, suite au rapport de Bénédicte Savoy et Felwine Sarr. Mais, selon le recteur de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar, professeur Ibrahima Thioub, s’interroger sur la capacité des Africains à conserver ces œuvres, si on les leur restitue, est une fausse question qui montre l’arrogance de l’idéologie coloniale. Car, pour le recteur, les sociétés africaines, les Africains ont produit ces œuvres, les ont conservés pendant des siècles avant que la violence coloniale ne s’en empare. ‘’La conquête coloniale, par sa violence abrupte, a capté ces biens culturels, les a muséalisés, alors que ceux-ci, pour les sociétés qui les possédaient, n’étaient pas destinés à des musées. Au moment de les restituer, on soulève un faux débat, se demandant si les Africains sont capables de les conserver. Les Africains ont montré qu’ils sont capables de les conserver, parce qu’ils les ont produits’’, a-t-il fustigé.

Selon lui, même si l’Afrique ne pouvait pas les conserver, ce n’est pas leur problème. ‘’Si on va au-delà, si ces biens appartiennent aux Africains. De quoi on se mêle de savoir s’ils savent les garder ou non ? Les Africains ont même le droit de les détruire. C’est le problème de qui ? Si c’est nos biens, le bien par définition, on a le droit d’usage, on a même le droit d’en abuser. Donc, nous pouvons les récupérer et les détruire, si cela nous plait, parce que c’est notre souveraineté’’, a soutenu le professeur. 

Pour lui, c’est l’Occident qui a mortifié les biens dans les musées. ‘’Nous allons leur rendre la vie, si ces biens nous sont restitués’’.

En novembre 2017, à Ouagadougou, le président français, Emmanuel Macron, s'est engagé à ce que, d'ici cinq ans, les conditions soient réunies pour que les dizaines de milliers de biens culturels arrivés en France durant la période coloniale reviennent dans leur pays d'origine, de manière définitive ou temporaire. Stupeur en Europe, où jusqu'ici les revendications dans ce sens étaient traitées au cas par cas. Le 22 mars, l'Élysée a demandé à l'historienne Bénédicte Savoy et à l'économiste sénégalais Felwine Sarr de faire un rapport devant contenir des propositions concrètes d'actions qui devraient être rendues publiques fin novembre. 

Cette question n'est pas nouvelle sur le continent. En 1981, un rapport avait été présenté concernant le cas des pays africains. Mais, à l'époque, on craignait l'effet de contagion.

VIVIANE DIATTA

 

Section: 
MAGISTRATURE ET POLITIQUE : L’UMS fixe les lignes rouges
“ADOU KALPÉ”, “ILLÉGAL”, “SAUPOUDRAGE” : L’APR déchire le plan “Jubbanti Koom”
LE PLAN DE REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL (PRES) / Une nouvelle feuille de route pour le Sénégal, selon le Moncap
OUSMANE SONKO EN TURQUIE : Une visite stratégique pour renforcer les relations sénégalo-turques
RENÉGOCIATIONS DES CONTRATS ET RÉVISIONS DES CODES DANS LE SECTEUR EXTRACTIF : Ousmane Sonko dévoile les premiers constats du comité
CONCLUSIONS DU DIALOGUE NATIONAL : Les partis de l’opposition dénoncent des manquements
CRISE POLITIQUE AU MALI : Moussa Mara dans la tourmente, Soumaïla en mémoire
REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE : Le pari de l’endogénéisation
CRISE POLITIQUE : L’APR hausse le ton
PRÉSIDENTIELLE 2025 EN CÔTE D’IVOIRE : Ouattara se lance pour un 4e mandat, Soro dénonce
POUR DES RELATIONS HUILÉES ENTRE LE SÉNÉGAL ET LA MAURITANIE : Les sections Isems pérennisent des stratégies de collaboration
APR APRÈS LE POUVOIR : Le temps du renouveau 
RÉORGANISATION DE L’APR : Macky Sall rajeunit la direction du parti
TRAQUE CONTRE LA PRESSE - SOCIETE CIVILE : Les dérives verbales de Waly Diouf Bodiang
SORTIE DU LEADER DU SÉNÉGAL BI ÑU BOKK : Barth sans gants
PETITE ENFANCE ET CASE DES TOUT-PETITS : Des conseillères familiales renforcées en éveil et stimulation précoces
SÉNÉGAL : Quand l’homme d’État fait de la politique et le politique oublie l’État
SITUATION NATIONALE : L’alerte du FDR
RESTITUTION DES EMPRISES MILITAIRES : La fin d’une époque
TANDEM DIOMAYE- SONKO : L’analyse de Thierno Alassane Sall