Publié le 27 Dec 2018 - 22:34
LIGUE 1 – 6e JOURNEE RETARD

Génération Foot intègre le podium 

 

Les Grenats retrouvent le peloton de tête, après leur victoire (2-0) contre Niary Tally, en match retard de la 6e journée. L’autre  rencontre s’est soldée par un match nul (1-1) entre le Jaraaf et la Linguère de Saint-Louis.

 

Génération Foot et le Jaraaf ont montré hier des visages différents, en matches retard de la 6e journée, après leurs éliminations en compétitions africaines. Ils avaient le même objectif : remporter les trois points pour oublier leurs désillusions en Coupe de la Confédération africaine de football (Caf) et en Ligue africaine des champions. L’Académie de Déni Birame Ndao a réussi ce pari grâce aux buts marqués en seconde période par Jean-Louis Barthélémy Diouf (73e) et Khadim Diaw (84e). Ce succès lui permet d’occuper la troisième marche du podium. 

Les protégés du coach Demba Mbaye (3e, 12 pts +4)  renouent avec la victoire après trois matches nuls d’affilée contre l’Us Gorée (1-1), le Stade de Mbour (0-0) et le Casa Sport (0-0). Ils peuvent même reprendre les commandes de la Ligue 1, s’ils remportent leur prochain match retard de la 7e journée contre le leader l’As Pikine (14 pts). Sa victime du jour, Niary Tally, a raté l’occasion d’abandonner la place de lanterne rouge. Les Galactiques (14e, 3 pts) ont concédé une quatrième défaite, malgré le limogeage du coach d’Abatalib Fall. Ils courent encore derrière leur première victoire.  La venue de Pape Thiaw sur le banc ne leur a pas permis de sonner le déclic. L’ancien  international sénégalais a enregistré deux revers contre le Ndiambour (1-2) et  face à Génération Foot (0-2).  

Le Jaraaf n’a pas fait comme Génération Foot. Les champions du Sénégal en titre ont été tenus en échec par la Linguère de Saint-Louis (1-1) au stade Léopold Sédar Senghor.  Le club de la Médina cale donc après son premier succès (2-0) sur la Sonacos.  Ce partage des points n’arrange aucun des deux clubs. Le Jaraaf, classé 9e (6 pts +1) avant cette rencontre, gagne un rang (8e, 7 pts +1). Son adversaire reste scotché à la 10e place avec 7 pts. Mais les poulains de Malick Daff doivent disputer un match en retard contre l’Us Gorée comptant pour la 7e journée. Les Insulaires sont classés huitièmes et totalisent le même  nombre de points que les Vert et Blanc du Jaraaf.       

L’As Pikine (1re, 14 pts +6) domine le championnat.  Le promu est à égalité de points avec son dauphin Teungheth Fc (2e, 14 pts +5).  Génération Foot (3e, 12 pts + 5)  ferme le podium. Elle est suivie par Dakar Sacré Cœur (4e, 12 pts + 1) et le Ndiambour (5e, 10 pts). La Sonacos de Diourbel (13e, 4 pts -7) et Niary Tally (14e, 3 pts) sont les clubs relégables.   

OUMAR BAYO BA

Section: 
MONDIAL U17 : Le Sénégal tenu en échec par la Croatie…
JOJ DAKAR 2026 - POUR UNE ORGANISATION RÉUSSIE : Diomaye Faye sonne la mobilisation
RENNES : H. Beye - "pas plus de sérénité"
REAL : Mbappé dévoile la clé de la réussite
LIGUE 1 - PREMIÈRE JOURNÉE Le Jaraaf remet sa couronne en jeu
STADE RENNAIS : Habib Beye sur siège éjectable
FEDERATION SENEGALAISE DE FOOTBALL : Abdoulaye Fall place Abdoulaye Seydou Sow au Secrétariat Général
C1 : Y a-t-il plus de scores fleuves qu’avant ?
RISE ACADEMY : DOUDOU DIOUF, PRÉSIDENT : “7 de nos joueurs sont transférés aux USA depuis 2022, 3 en Europe”
CAF AWARDS 2025 : Les Lions prêts à rugir
SAINT-LOUIS : OPEN INTERNATIONAL DE PÉTANQUE Connue pour son attachement à la pétanque, la vieille cité a accueilli, les 18 et 19 octobre derniers, la première édition de l’Op Un rendez-vous sportif et fraternel entre boulistes sénégalais et mauritaniens
FINALE DÉPARTEMENTALE : Linguère et Dahra veulent un terrain synthétique
GOLDEN BOY : La liste des 25 finalistes
ÉLIMINATOIRES COUPE DU MONDE La note quasi parfaite des Lions
ELIM. MONDIAL 2026 - SENEGAL / MAURITANIE (4-0) : Sadio Mané guide les Lions
ÉLIM. MONDIAL 2026 - SÉNÉGAL / MAURITANIE (19H) : Les Lions à l’assaut des Mourabitounes
STADE ABDOULAYE WADE : La FSF et la SOGIP accordent leurs violons
ÉQUIPE NATIONALE : Jakobs a rejoint le groupe
OKTOBERFEST : Leroy Sané impliqué dans une bagarre ubuesque
FIFA : sAbdoulaye Sow intègre la commission du développement