Publié le 3 Jan 2019 - 20:20
PRESIDENTIELLE 2019

Madické Niang présente son projet de société

 

Madické Niang a présenté, hier, son projet de société intitulé ‘’Jamm ak Kheweul’’. Il s’agit, selon lui, des mesures d’urgence appropriées aux maux qui affligent le pays, en ces heures.

 

Au moment où le    président sortant jette un regard de satisfaction sur les réalisations faites durant ce septennat qui s’achève, le candidat de la coalition Madické 2019, pour sa part, dénonce une mauvaise gestion du pays. Le discours-bilan tenu la veille du Nouvel An ne reflète pas, selon lui, les actions posées par le régime. Si Macky Sall se réjouit de la croissance enregistrée, lors de son règne, Madické Niang note une prospérité générée au seul bénéfice des étrangers au détriment des citoyens sénégalais. Il persiste et signe que les chiffres avancés par Macky Sall sur cette prétendue croissance sont inexacts et que la situation économique du pays est plus que préoccupante. Poursuivant sa diatribe, il a laissé entendre qu’un gouffre a été ouvert pour la postérité, du fait de l’’’endettement effréné du pays’’ provoqué par ce dernier auprès des partenaires.

Jusqu’à présent, l’accès à l’eau demeure une préoccupation des couches sociales, informe-t-il. Le candidat de la coalition Madické 2019 de poursuivre que, dans une capitale moderne comme Dakar, il est toujours agaçant de voir des femmes portant des bassines pour s’approvisionner en eau.

Le secteur de l’agriculture et celui de l’élevage n’ont pas été valorisés, souligne-t-il. Et c’est pour ajouter que le Sénégal peine à assurer son autosuffisance en moutons et en lait. La preuve en est qu’il continue toujours à les importer. A ses yeux, il faudrait accompagner ces secteurs en les mettant au cœur de toutes les préoccupations.

Education

Macky Sall a échoué dans le domaine de l’éducation, martèle-t-il. ‘’A l’entame de son mandat, rappelle Madické Niang, il avait annoncé 12 universités pour le Sénégal. Nulle part, l’on ne voit ces écoles promises aux jeunes’’, indique-t-il.  Selon lui, le système éducatif nécessite une réorientation, en mettant davantage l’accent sur les filières scientifiques et en octroyant des bourses aux étudiants qui vont vers les sciences. ‘’Il est grand temps que l’on résolve la fameuse équation irréversible de l’adéquation de la formation à l’emploi’’, lance-t-il, avant d’ajouter que chaque Sénégalais a droit à un métier.

A ce propos, il a déclaré que les bourses sociales ont appauvri les couches nécessiteuses. Car, précise-t-il, au lieu d’habituer quelqu’un à tendre la main, il faut lui apprendre un métier pour qu’il puisse assurer sa propre indépendance. ‘’Deux cent cinquante mille familles vivent jusque-là dans l’extrême pauvreté’’, s’inquiète le candidat de la coalition Madické 2019.

Une fois élu président, Madické Niang s’engage à réduire considérablement le coût de la vie et à faire avancer le pays avec l’énergie des jeunes et des femmes, qui sont le fer de lance de son projet de société.

Lassana NASSOKO

Section: 
MAGISTRATURE ET POLITIQUE : L’UMS fixe les lignes rouges
“ADOU KALPÉ”, “ILLÉGAL”, “SAUPOUDRAGE” : L’APR déchire le plan “Jubbanti Koom”
LE PLAN DE REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL (PRES) / Une nouvelle feuille de route pour le Sénégal, selon le Moncap
OUSMANE SONKO EN TURQUIE : Une visite stratégique pour renforcer les relations sénégalo-turques
RENÉGOCIATIONS DES CONTRATS ET RÉVISIONS DES CODES DANS LE SECTEUR EXTRACTIF : Ousmane Sonko dévoile les premiers constats du comité
CONCLUSIONS DU DIALOGUE NATIONAL : Les partis de l’opposition dénoncent des manquements
CRISE POLITIQUE AU MALI : Moussa Mara dans la tourmente, Soumaïla en mémoire
REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE : Le pari de l’endogénéisation
CRISE POLITIQUE : L’APR hausse le ton
PRÉSIDENTIELLE 2025 EN CÔTE D’IVOIRE : Ouattara se lance pour un 4e mandat, Soro dénonce
POUR DES RELATIONS HUILÉES ENTRE LE SÉNÉGAL ET LA MAURITANIE : Les sections Isems pérennisent des stratégies de collaboration
APR APRÈS LE POUVOIR : Le temps du renouveau 
RÉORGANISATION DE L’APR : Macky Sall rajeunit la direction du parti
TRAQUE CONTRE LA PRESSE - SOCIETE CIVILE : Les dérives verbales de Waly Diouf Bodiang
SORTIE DU LEADER DU SÉNÉGAL BI ÑU BOKK : Barth sans gants
PETITE ENFANCE ET CASE DES TOUT-PETITS : Des conseillères familiales renforcées en éveil et stimulation précoces
SÉNÉGAL : Quand l’homme d’État fait de la politique et le politique oublie l’État
SITUATION NATIONALE : L’alerte du FDR
RESTITUTION DES EMPRISES MILITAIRES : La fin d’une époque
TANDEM DIOMAYE- SONKO : L’analyse de Thierno Alassane Sall