Publié le 14 Feb 2019 - 23:57
A GOSSAS

Madické égratigne Macky et son Pm

 

Il est parti, hier, jusqu’au fief du Premier ministre Mohammed Boun Dionne et de Macky Sall, tenir un meeting au cours duquel il leur a lancé de nombreuses piques.

 

Jusqu’ici, le candidat Madické Niang avait soigneusement rangé sa causticité. Hier, à Gossas, dans le fief du Premier ministre, Me Madické Niang s’est lâché pour faire un carton sur Mohammed Boun Dionne. A la foule venue l'accueillir, il leur a déclaré que le département est pauvre, à cause d'un manque d'investissement. "Quand on arrive sur les lieux, on se demande si c'est bien la ville d'un Premier ministre. Il n'a rien fait pour le développement du département. C’est comme son président avec le Fouta. Je vais changer Gossas, au point que Boun Dionne ne saura pas le reconnaitre", a promis Me Niang. 

Selon lui, quelqu'un qui ne sert à rien pour sa ville ne peut pas développer son pays. "Quand on n’arrive pas à aider les siens, c'est impossible d'aider son peuple. On a tué Gossas. Je vais refaire le chemin de fer. L'argent utilisé pour le Ter aurait pu servir à redynamiser le chemin de fer et développer l'agriculture", a-t-il fustigé.  Il a également annoncé son projet pour les femmes et les jeunes. Mais compte aussi créer un ministère de la Religion.

A l'en croire, le Premier ministre n'a aucun projet pour le département. D'ailleurs, avec les 500 mille emplois "fictifs" annoncés par Macky, aucun jeune du département n'en a bénéficié. "C'est anormal. Macky a créé 500 mille nouveaux pauvres. Je vous soutiendrai pour mieux développer Gossas".

Serigne Akhmadou Mbacké, Coordonnateur de la coalition Madické-2019, a enfoncé le clou : "Mahammed Dionne n'a jamais passé la nuit ici. Il ne se préoccupe pas de nos problèmes. Soyez certains, chers jeunes, que le président Niang vous sortira de la galère des motos-Jakarta, une fois qu'il sera élu."

Accueilli à Fatick par des chevaux

Après Gossas, cap sur Fatick où Me Niang s’est félicité de la mobilisation. Toujours railleur, il a précisé qu'ils n'ont corrompu personne pour assister à son meeting. Que ce sont des gens honnêtes qui composent la grande foule qui l'a accueilli avec des chevaux.  "Macky n'a pas su répondre aux préoccupations des populations. Il ne saura le faire ailleurs. Nous avons besoin que le pays soit plus stable. Il n'y a que des maisons à Fatick, aucune usine, ni entreprise, alors qu'il était ministre pendant 8 ans.  Les jeunes et les femmes sont obligés de chercher du travail ailleurs qu'ils ne trouveront jamais", a-t-il dénoncé. Avant de demander à la population de signer un contrat social avec lui.  

Pour lui, la ville du président sortant a besoin d’un bon réseau d'assainissement, d’infrastructures de santé. "La région a besoin d'un autre homme que Macky pour faire d’elle une grande ville".

VIVIANE DIATTA

Section: 
MODERNISATION DES INFRASTRUCTURES ADMINISTRATIVES Le ministre de l’Intérieur inaugure les nouveaux locaux de la préfecture de Mbour
MAIRIE DE DAKAR : La page Barth en passe d’être tournée
MAIRIE DE DAKAR : Barthélémy Dias déchu et un nouveau chapitre s’ouvre
LD debout sur la situation politique nationale
“SCANDALE ASERGATE” : Un TAS d’irrégularités
DÉPENSES DES INSTITUTIONS : Le cache-cache budgétaire qui dérange
MAGISTRATURE ET POLITIQUE : L’UMS fixe les lignes rouges
“ADOU KALPÉ”, “ILLÉGAL”, “SAUPOUDRAGE” : L’APR déchire le plan “Jubbanti Koom”
LE PLAN DE REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL (PRES) / Une nouvelle feuille de route pour le Sénégal, selon le Moncap
OUSMANE SONKO EN TURQUIE : Une visite stratégique pour renforcer les relations sénégalo-turques
RENÉGOCIATIONS DES CONTRATS ET RÉVISIONS DES CODES DANS LE SECTEUR EXTRACTIF : Ousmane Sonko dévoile les premiers constats du comité
CONCLUSIONS DU DIALOGUE NATIONAL : Les partis de l’opposition dénoncent des manquements
CRISE POLITIQUE AU MALI : Moussa Mara dans la tourmente, Soumaïla en mémoire
REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE : Le pari de l’endogénéisation
CRISE POLITIQUE : L’APR hausse le ton
PRÉSIDENTIELLE 2025 EN CÔTE D’IVOIRE : Ouattara se lance pour un 4e mandat, Soro dénonce
POUR DES RELATIONS HUILÉES ENTRE LE SÉNÉGAL ET LA MAURITANIE : Les sections Isems pérennisent des stratégies de collaboration
APR APRÈS LE POUVOIR : Le temps du renouveau 
RÉORGANISATION DE L’APR : Macky Sall rajeunit la direction du parti
TRAQUE CONTRE LA PRESSE - SOCIETE CIVILE : Les dérives verbales de Waly Diouf Bodiang