Publié le 24 Feb 2019 - 01:30
POUR UNE ELECTION DEMOCRATIQUE ET APAISEE

L’appel du Sels/A

 

Le Bureau exécutif national du Syndicat des enseignants libres du Sénégal authentique (Sels/A) appelle à une élection apaisée et transparente, ce 24 février. Les camarades d’Abdou Faty, tout en rappelant le caractère apolitique de leur structure qui, selon eux, marque sa neutralité et sa position équidistante des chapelles politiques, appelle les autorités administratives et politiques engagées, directement ou indirectement dans l’organisation de l’élection, ‘’à faire preuve de responsabilité et de prendre toutes les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et la transparence de ces joutes électorales’’. Car, soulignent-ils dans un communiqué publié hier, ‘’la paix comme la démocratie est une affaire de tous. Des élections apaisées ne se décrètent pas : c’est un ensemble d’actes, de gestes, de paroles et d’engagements à tous les niveaux’’.

Ils rappellent, du coup, que l’élection du 24 février 2019 constitue un tournant décisif dans l’histoire politique et démocratique du Sénégal, avec une nouvelle page qui va s’ouvrir. A ce propos, Abdou Faty et ses camarades pensent que ‘’le monde entier nous écoute et nous observe’’. Cela dans un contexte où, notent-ils, ‘’le climat social est lourd, la campagne électorale est déjà émaillée de violence avec son lot de victimes’’.

Cependant, le Sels/A renseigne que ‘’plusieurs élections se sont tenues, parfois dans la douleur, sous la tension, mais la grandeur du peuple sénégalais et son expérience en matière électorale ont fini toujours par des alternances démocratiques et pacifiques’’. Celle du 24 février constituera, selon lui, ‘’un autre baromètre pour la vitalité de notre démocratie’’. Tout en souhaitant qu'au lendemain du scrutin, ‘’les citoyens pourront se rendre à leurs lieux de travail dans la paix et dans la tranquillité’’.

En outre, le Sels/A appelle le vainqueur de l’élection à prendre en charge toutes ses promesses électorales, notamment les préoccupations des travailleurs et plus particulièrement celles des enseignants. 

PAPE MOUSSA GUEYE

 

Section: 
LE PLAN DE REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL (PRES) / Une nouvelle feuille de route pour le Sénégal, selon le Moncap
OUSMANE SONKO EN TURQUIE : Une visite stratégique pour renforcer les relations sénégalo-turques
RENÉGOCIATIONS DES CONTRATS ET RÉVISIONS DES CODES DANS LE SECTEUR EXTRACTIF : Ousmane Sonko dévoile les premiers constats du comité
CONCLUSIONS DU DIALOGUE NATIONAL : Les partis de l’opposition dénoncent des manquements
CRISE POLITIQUE AU MALI : Moussa Mara dans la tourmente, Soumaïla en mémoire
REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE : Le pari de l’endogénéisation
CRISE POLITIQUE : L’APR hausse le ton
PRÉSIDENTIELLE 2025 EN CÔTE D’IVOIRE : Ouattara se lance pour un 4e mandat, Soro dénonce
POUR DES RELATIONS HUILÉES ENTRE LE SÉNÉGAL ET LA MAURITANIE : Les sections Isems pérennisent des stratégies de collaboration
APR APRÈS LE POUVOIR : Le temps du renouveau 
RÉORGANISATION DE L’APR : Macky Sall rajeunit la direction du parti
TRAQUE CONTRE LA PRESSE - SOCIETE CIVILE : Les dérives verbales de Waly Diouf Bodiang
SORTIE DU LEADER DU SÉNÉGAL BI ÑU BOKK : Barth sans gants
PETITE ENFANCE ET CASE DES TOUT-PETITS : Des conseillères familiales renforcées en éveil et stimulation précoces
SÉNÉGAL : Quand l’homme d’État fait de la politique et le politique oublie l’État
SITUATION NATIONALE : L’alerte du FDR
RESTITUTION DES EMPRISES MILITAIRES : La fin d’une époque
TANDEM DIOMAYE- SONKO : L’analyse de Thierno Alassane Sall
LENTEUR DANS LA MISE EN ŒUVRE DE L’ACTION PUBLIQUE : Ousmane Sonko hausse le ton
REACTION DE DIOMAYE APRÈS LA SORTIE DE SONKO : Focus sur les difficultés des Sénégalais