Publié le 25 Feb 2019 - 19:37
RESULTATS COMMUNE KEUR MASRESULTATS COMMUNE KEUR MASSAR

Macky Sall mène la danse suivi d’Ousmane SonkoSAR Macky Sall mène la danse suivi d’Ousmane Sonko

 

Les premiers résultats à Keur Massar donnent vainqueur le candidat de la coalition Benno Bokk Yaakaar, Macky Sall. Il est suivi de celui de la coalition Sonko-Président. Idrissa Seck d’Idy2019 arrive troisième.

 

Le président sortant, Macky Sall, leader de la coalition Benno Book Yaakaar, est arrivé premier dans la commune de Keur Massar et coiffe ainsi les leaders des coalitions Idy2019, Sonko-Président, Madické2019 et du Pur. Il a largement remporté le scrutin dans les deux plus grands centres de vote. Au centre de vote de l’école primaire Unité 11 qui compte 26 bureaux pour 12 163 inscrits, 7 067 électeurs ont voté. Macky Sall a eu 3 959 voix contre 1 340 pour Idrissa Seck, 1 859 pour Ousmane Sonko, 91 pour Madické Niang et 102 pour Issa Sall.

A l’école Ainoumady, qui compte aussi 26 bureaux de vote, la tendance est la même. Macky Sall est largement en avant, suivi par Ousmane Sonko. Idrissa vient en 3e position et El Hadj Issa Sall ainsi que Madické Niang ferment la marche. Au lycée de la zone de recasement de Keur Massar, y étaient inscrits 5 103 électeurs, et 2 292 ont voté. A la fin de la journée, Macky Sall a obtenu 967 voix, alors qu’Idrissa Seck a eu 454 voix. Sonko devance ce dernier avec 617 voix. El Hadj Issa Sall  vient en troisième place avec 171 voix et Madické Niang ferme le peloton avec 171 voix.

Ce centre est le seul de Keur Massar avec celui de la cité Camille Basse où la moitié des inscrits n’ont pas voté. Cela s’explique par les changements apportés à la carte électorale. Beaucoup d’électeurs qui votaient initialement au centre de l’école primaire de l’unité 11 des Parcelles-Assainies de Keur Massar ont été mutés vers le lycée de la zone de recasement. Certains de ceux qui votaient généralement à l’école Ainoumady ont été ventilés vers le centre Camille Basse. Des changements qui étaient source de tension hier, pendant toute la journée. L’essentiel des concernés n’étaient pas au courant. C’est une fois sur place qu’ils ont été informés. Nullement découragés, ils sont allés vers les nouveaux centres où ils étaient affectés. Seulement, le préfet du département de Pikine, dont la commune de Keur Massar dépend du commandement, a donné de fermes instructions. Il était refusé à tous ceux qui n’avaient pas les cartes d’identité  sur lesquelles étaient mentionnés leurs nouveaux lieux de voter. ‘’Ce qu’ils ont fait n’est pas normal.

On nous a changé de centre de vote sans nous demander notre avis, ni nous prévenir. Aujourd’hui, on refuse qu’on accomplisse notre devoir citoyen, ce n’est pas normal’’, tonne un jeune très énervé. ‘’C’est la première fois que je risque de rater une élection. Je vote depuis 45 ans et on me prive aujourd’hui d’un droit qui me tient très à cœur’’, se désole un vieux. ‘’Ils disent avoir envoyé des messages par téléphone, mais ce n’est pas vrai. Ici, nul n’en a reçu’’, martèle un jeune. En début d’après-midi, des électeurs sont revenus dans les centres où ils ont été éconduits le matin, sous prétexte qu’à la radio, il a été dit que ceux qui étaient victimes des changements peuvent maintenant voter. A 18 h, quand fermaient les bureaux, ni le président du bureau de vote ni les représentants de la Ceda n’ont reçu injonction du préfet de laisser voter les concernés.

BIGUE BOB

 

Section: 
“ADOU KALPÉ”, “ILLÉGAL”, “SAUPOUDRAGE” : L’APR déchire le plan “Jubbanti Koom”
LE PLAN DE REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL (PRES) / Une nouvelle feuille de route pour le Sénégal, selon le Moncap
OUSMANE SONKO EN TURQUIE : Une visite stratégique pour renforcer les relations sénégalo-turques
RENÉGOCIATIONS DES CONTRATS ET RÉVISIONS DES CODES DANS LE SECTEUR EXTRACTIF : Ousmane Sonko dévoile les premiers constats du comité
CONCLUSIONS DU DIALOGUE NATIONAL : Les partis de l’opposition dénoncent des manquements
CRISE POLITIQUE AU MALI : Moussa Mara dans la tourmente, Soumaïla en mémoire
REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE : Le pari de l’endogénéisation
CRISE POLITIQUE : L’APR hausse le ton
PRÉSIDENTIELLE 2025 EN CÔTE D’IVOIRE : Ouattara se lance pour un 4e mandat, Soro dénonce
POUR DES RELATIONS HUILÉES ENTRE LE SÉNÉGAL ET LA MAURITANIE : Les sections Isems pérennisent des stratégies de collaboration
APR APRÈS LE POUVOIR : Le temps du renouveau 
RÉORGANISATION DE L’APR : Macky Sall rajeunit la direction du parti
TRAQUE CONTRE LA PRESSE - SOCIETE CIVILE : Les dérives verbales de Waly Diouf Bodiang
SORTIE DU LEADER DU SÉNÉGAL BI ÑU BOKK : Barth sans gants
PETITE ENFANCE ET CASE DES TOUT-PETITS : Des conseillères familiales renforcées en éveil et stimulation précoces
SÉNÉGAL : Quand l’homme d’État fait de la politique et le politique oublie l’État
SITUATION NATIONALE : L’alerte du FDR
RESTITUTION DES EMPRISES MILITAIRES : La fin d’une époque
TANDEM DIOMAYE- SONKO : L’analyse de Thierno Alassane Sall
LENTEUR DANS LA MISE EN ŒUVRE DE L’ACTION PUBLIQUE : Ousmane Sonko hausse le ton