Publié le 7 Mar 2019 - 21:31
SORTIE FRACASSANTE DE MASSALY CONTRE Me WADE

La contre-attaque salée des libéraux de Thiès

 

Les responsables du Parti démocratique sénégalais (Pds) de Thiès ont apporté, hier, une réplique salée à leur ex-frère, Mouhamadou Lamine Massaly, à qui ils reprochent d’avoir tenu des propos discourtois envers l’ancien président de la République Me Abdoulaye Wade.

 

Entre Me Abdoulaye Wade et Mouhamadou Lamine Massaly, c’est une longue histoire qui se termine de façon chaotique. Le deuxième nommé, qui pourtant ne jurait que par son désormais ex-mentor Me Abdoulaye Wade, a déclenché avant-hier le processus du divorce, après tant d’années de compagnonnage. Massaly a fait une sortie dans la presse pour s’en prendre à l’ancien président Abdoulaye Wade. Pire, il informe l’opinion de la publication très prochaine de son ouvrage dans lequel il va faire beaucoup de révélations concernant ‘’Wade père’’.

Mais l’ex-libéral risque de se heurter ou de marcher sur les libéraux de la ville de Thiès. Ces derniers ont organisé, hier, un point de presse pour apporter à leur ancien frère de parti une réponse salée. Ils demandent à Massaly d’assumer son départ du Pds et d’arrêter de s’acharner sur leur secrétaire général national. ‘’Les gens peuvent choisir de partir avec respect. Massaly, qui dit avoir démissionné du Pds, est parti depuis qu’il a décidé de soutenir Me Madické Niang, lors de la présidentielle du 24 février 2019. Son départ est un ouf de soulagement et n’affecte personne, bien au contraire. Il a choisi de partir. Nous lui demandons de ne jamais faire des sorties incendiaires à l’endroit d’Abdoulaye Wade qui l’a créé et fabriqué. Wade a tout fait pour Massaly. Mais, comme il n’y a plus de décrets, ce même Massaly, qui a bénéficié du soutien et de tous les privilèges de Me Wade, s’en prend vertement à lui. C’est inadmissible et impensable’’, fulmine Ndèye Amy Diouf, responsable du Pds à Thiès et membre du Comité directeur du parti de l’ancien chef de l’État.

De son côté, le responsable des jeunes libéraux estime que le départ de Massaly du Pds va permettre au parti de mieux se structurer dans le département et la ville de Thiès. ‘’Massaly a été, pendant longtemps, la source de division du Pds à Thiès. Il veut se réfugier chez Idrissa Seck pour espérer obtenir un poste de maire aux prochaines locales ou chez Macky Sall, pour un poste dans le gouvernement. Et pourtant Me Wade lui a permis d’obtenir une maison. Aujourd’hui, c’est lui qui dit du mal de celui qui lui a permis de devenir millionnaire. C’est inhumain’’, s’offusque Ndiaga Diaw.

Pour ce qui est du livre ‘’Un vieillard qui a trahi ses compagnons’’ que Massaly veut publier, Ndiaga Diaw précise que la réponse à ce bouquin ne va pas tarder. Puisque lui et ses frères de parti vont également mettre sur le marché un livre intitulé ‘’L’enfant maudit de Thiès’’. Celui-ci, dit-il, va permettre de découvrir la face cachée de Mouhamadou Lamine Massaly. ‘’Le jour qu’il va publier son livre, le lendemain, ça sera nous. Nous dirons tout ce qu’on sait sur ce monsieur. Il n’est pas encore trop tard pour se taire. Alors qu’il se taise’’, prévient Ndiaga Diaw, ajoutant que tous les militants peuvent être contre le président Wade, sauf Massaly.

GAUSTIN DIATTA (THIES)

Section: 
OUSMANE SONKO EN TURQUIE : Une visite stratégique pour renforcer les relations sénégalo-turques
RENÉGOCIATIONS DES CONTRATS ET RÉVISIONS DES CODES DANS LE SECTEUR EXTRACTIF : Ousmane Sonko dévoile les premiers constats du comité
CONCLUSIONS DU DIALOGUE NATIONAL : Les partis de l’opposition dénoncent des manquements
CRISE POLITIQUE AU MALI : Moussa Mara dans la tourmente, Soumaïla en mémoire
REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE : Le pari de l’endogénéisation
CRISE POLITIQUE : L’APR hausse le ton
PRÉSIDENTIELLE 2025 EN CÔTE D’IVOIRE : Ouattara se lance pour un 4e mandat, Soro dénonce
POUR DES RELATIONS HUILÉES ENTRE LE SÉNÉGAL ET LA MAURITANIE : Les sections Isems pérennisent des stratégies de collaboration
APR APRÈS LE POUVOIR : Le temps du renouveau 
RÉORGANISATION DE L’APR : Macky Sall rajeunit la direction du parti
TRAQUE CONTRE LA PRESSE - SOCIETE CIVILE : Les dérives verbales de Waly Diouf Bodiang
SORTIE DU LEADER DU SÉNÉGAL BI ÑU BOKK : Barth sans gants
PETITE ENFANCE ET CASE DES TOUT-PETITS : Des conseillères familiales renforcées en éveil et stimulation précoces
SÉNÉGAL : Quand l’homme d’État fait de la politique et le politique oublie l’État
SITUATION NATIONALE : L’alerte du FDR
RESTITUTION DES EMPRISES MILITAIRES : La fin d’une époque
TANDEM DIOMAYE- SONKO : L’analyse de Thierno Alassane Sall
LENTEUR DANS LA MISE EN ŒUVRE DE L’ACTION PUBLIQUE : Ousmane Sonko hausse le ton
REACTION DE DIOMAYE APRÈS LA SORTIE DE SONKO : Focus sur les difficultés des Sénégalais
PASTEF : Le dur choix entre le Parti et l’État