Publié le 21 Jul 2012 - 22:05
IL PRESENTE SES EXCUSES AU PEUPLE SENEGALAIS

Moustapha Cissé Lô est allé à Canossa

 

Outre le fait de renoncer à briguer la présidence de l’Assemblée nationale, Moustapha Cissé Lô a présenté ses excuses au peuple sénégalais et se dit même prêt à devenir ‘’un simple planton du président de la République’’ Macky Sall.

 

Moustapha Cissé n’a pas fait que renoncer à briguer la présidence de l’Assemblée nationale. Il s’est confondu aussi en excuses auprès des Sénégalais pour avoir disputé le Perchoir à Moustapha Niasse. En effet, lors de sa conférence de presse vendredi, le responsable politique de l’Alliance pour la République (APR) de Mbacké a fait son mea culpa.

 

‘’C’est l’occasion de présenter toutes nos excuses à l’ensemble du peuple sénégalais, et à la diaspora dont l’attention a été particulièrement retenue pendant cette période’’, a déclaré le député de Mbacké.

 

Aussi, confirme-t-il qu’il renonce, au terme de son audience avec Macky Sall, à la demande du président de la République, ‘’de présenter (sa) candidature au poste de président de l’Assemblée nationale pour sauvegarder l’unité et la cohésion au sein de la coalition Benno Bokk Yakaar (BBY)’’. ‘’Le président de la République m’a aussi instruit de rester à ses côtés, de ne rien demander, et surtout de continuer à jouer le rôle qu’il me demandera de jouer dans le parti, dans la coalition et dans l’État’’, ajoutera le député.

 

Et de renchérir : ‘’Le chef de l’État m’a rassuré avec conviction, fermeté et fraternité que je suis un pilier incontournable dans le dispositif de l’équipe qu’il dirige’’. Moustapha Cissé Lô dit renoncer à se présenter parce que Macky Sall le lui a demandé mais il était certain de gagner parce qu’une cinquantaine de députés issus des rangs de Benno Bokk Yakaar lui avait déjà donné leur accord de le soutenir.

 

Assurant qu’il va continuer son ‘’compagnonnage politique comme toujours’’ avec Macky Sall, M. Lô se dit même prêt à devenir ‘’un simple planton du président de la République’’. Car tout ce débat autour de la présidence de l’Assemblée nationale relève d’un ‘’malentendu’’ qui est aujourd’hui ‘’résolu’’ au cours de ‘’l’audience d’hier (avant-hier) avec le chef de l’Etat, Macky Sall (qui) s’est déroulée dans une atmosphère empreinte de convivialité, d’amitié et de fraternité’’.

 

Il faut rappeler que c’est avec véhémence que Moustapha Cissé Lô a défendu, ces derniers jours, sa candidature pour la présidence de l’Assemblée nationale. Il a d’abord contesté le fait que Moustapha Niasse devait diriger la liste de BBY. Elu député, il a continué de réclamer le Perchoir au nom de son compagnonnage avec Macky Sall qu'il dit avoir soutenu quand personne ne le faisait.

 

‘’Si je ne suis pas président, je n’écarte pas l’hypothèse d’une démission de l’Assemblée nationale’’, avait même menacé le Coordonnateur départemental de l’APR de Mbacké. Malgré les rappels à l’ordre, il persistait. Ce qui obligea Macky Sall à le limoger de son poste de ministre conseiller à la Présidence de la République.

 

 

Bachir FOFANA

Section: 
ÉLECTION MAIRE DE DAKAR Taxawu Sénégal se défend et rejette la faute sur Barth
AFFAIRE ASER : L’APR réclame des enquêtes
SÉNÉGAL-FRANCE : La relance !
DÉCLARATIONS D’AISSATA TALL SALL Les greffiers réagissent avec indignation
AFFAIRE JUAN BRANCO CONTRE ÉTAT DU SÉNÉGAL Les dessous d’un dossier sensible
JUSTICE AUX VICTIMES : Le deux poids deux mesures de Pastef
ABASS FALL, NOUVEAU MAIRE DE DAKAR : “Je serai le maire de tous les Dakarois”
MODERNISATION DES INFRASTRUCTURES ADMINISTRATIVES Le ministre de l’Intérieur inaugure les nouveaux locaux de la préfecture de Mbour
MAIRIE DE DAKAR : La page Barth en passe d’être tournée
MAIRIE DE DAKAR : Barthélémy Dias déchu et un nouveau chapitre s’ouvre
LD debout sur la situation politique nationale
“SCANDALE ASERGATE” : Un TAS d’irrégularités
DÉPENSES DES INSTITUTIONS : Le cache-cache budgétaire qui dérange
MAGISTRATURE ET POLITIQUE : L’UMS fixe les lignes rouges
“ADOU KALPÉ”, “ILLÉGAL”, “SAUPOUDRAGE” : L’APR déchire le plan “Jubbanti Koom”
LE PLAN DE REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL (PRES) / Une nouvelle feuille de route pour le Sénégal, selon le Moncap
OUSMANE SONKO EN TURQUIE : Une visite stratégique pour renforcer les relations sénégalo-turques
RENÉGOCIATIONS DES CONTRATS ET RÉVISIONS DES CODES DANS LE SECTEUR EXTRACTIF : Ousmane Sonko dévoile les premiers constats du comité
CONCLUSIONS DU DIALOGUE NATIONAL : Les partis de l’opposition dénoncent des manquements
CRISE POLITIQUE AU MALI : Moussa Mara dans la tourmente, Soumaïla en mémoire