Publié le 8 Jul 2019 - 17:47
AFFAIRE PETRO-TIM ET TRAFIC DE COCAINE

Le Forum civil demande toute la lumière  

 

Le Conseil d’administration du Forum civil s’est réuni du 5 au 7 juillet, à Sally, pour valider son cadre stratégique 2018-2023 soutenu par la vision ‘’Un pays sans corruption avec la bonne gouvernance comme viatique’’. 

 

Le Conseil d’administration du Forum civil demande au gouvernement que lumière soit faite sur la gestion des ressources naturelles ainsi que sur la polémique concernant l’affaire de trafic de drogue. ‘’Le conseil d’administration demande au gouvernement de faire toute la lumière sur l’affaire de trafic de drogue et celle relative à la gestion des ressources naturelles, notamment l’affaire Petro-Tim’’, lit-on dans le communiqué du Conseil d’administration du Forum civil qui sanctionne la réunion tenue à Saly du 5 au 7 juillet.

Les membres du conseil réclament également la publication des rapports des corps de contrôle sur la gouvernance tels que l’Ige, la Cour des Comptes, l’Ofnac, l’Armp, etc.

Birahime Seck et ses camarades invitent le gouvernement à rendre disponible les projets de texte d’application relatifs à la loi sur le Contenu local et de partager avec les organisations de la société civile la stratégie nationale de la promotion de la citoyenneté.

Par ailleurs, le Conseil d’administration du Forum civil salue la décision du président de la République, qui a demandé au ministre de l’Agriculture et de l’Equipement rural de lui faire parvenir un rapport hebdomadaire sur la distribution des intrants et du matériel agricole. Le Forum civil se dit ainsi attentif à la mise à disposition, en quantité, en qualité et à temps des semences et intrants agricoles au monde rural.

Corruption et infractions connexes

Soucieux de la lutte contre la corruption et les infractions connexes, ‘’le conseil donne mandat au Bureau exécutif de prendre toutes mesures idoines pour renforcer la transparence, la redevabilité et la bonne gouvernance’’, renseigne toujours la note. Cette initiative s’inscrit dans la volonté du Forum civil de se conformer à la nouvelle vision de Transparency International, bâtie sur la promotion de l’intégrité politique et la lutte contre le blanchiment d’argent et la corruption.

Le conseil d’administration a, en outre, magnifié la dynamique unitaire de l’association et réaffirme la place et le rôle central des sections et des autres structures du Forum civil, dans la mise en œuvre du cadre stratégique. Les membres du conseil ont également encouragé  le coordonnateur général à poursuivre la dynamique de consolidation des acquis de l’organisation et lui témoigne son soutien sur les activités qu’il mène au nom de l’organisation dans le sens de l’amélioration de la gouvernance et de l’émergence citoyenne.

Section: 
ÉLECTION MAIRE DE DAKAR Taxawu Sénégal se défend et rejette la faute sur Barth
AFFAIRE ASER : L’APR réclame des enquêtes
SÉNÉGAL-FRANCE : La relance !
DÉCLARATIONS D’AISSATA TALL SALL Les greffiers réagissent avec indignation
AFFAIRE JUAN BRANCO CONTRE ÉTAT DU SÉNÉGAL Les dessous d’un dossier sensible
JUSTICE AUX VICTIMES : Le deux poids deux mesures de Pastef
ABASS FALL, NOUVEAU MAIRE DE DAKAR : “Je serai le maire de tous les Dakarois”
MODERNISATION DES INFRASTRUCTURES ADMINISTRATIVES Le ministre de l’Intérieur inaugure les nouveaux locaux de la préfecture de Mbour
MAIRIE DE DAKAR : La page Barth en passe d’être tournée
MAIRIE DE DAKAR : Barthélémy Dias déchu et un nouveau chapitre s’ouvre
LD debout sur la situation politique nationale
“SCANDALE ASERGATE” : Un TAS d’irrégularités
DÉPENSES DES INSTITUTIONS : Le cache-cache budgétaire qui dérange
MAGISTRATURE ET POLITIQUE : L’UMS fixe les lignes rouges
“ADOU KALPÉ”, “ILLÉGAL”, “SAUPOUDRAGE” : L’APR déchire le plan “Jubbanti Koom”
LE PLAN DE REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL (PRES) / Une nouvelle feuille de route pour le Sénégal, selon le Moncap
OUSMANE SONKO EN TURQUIE : Une visite stratégique pour renforcer les relations sénégalo-turques
RENÉGOCIATIONS DES CONTRATS ET RÉVISIONS DES CODES DANS LE SECTEUR EXTRACTIF : Ousmane Sonko dévoile les premiers constats du comité
CONCLUSIONS DU DIALOGUE NATIONAL : Les partis de l’opposition dénoncent des manquements
CRISE POLITIQUE AU MALI : Moussa Mara dans la tourmente, Soumaïla en mémoire