Publié le 26 Sep 2019 - 13:47

Massalikoul Jinane 

 

Depuis l’arrivée du khalife général des mourides Serigne Mountakha Mbacké à Dakar, la résidence de Serigne Touba sise à Colobane ne désemplit pas. Un ballet de personnalités politiques y est noté. Après les passages de la mairesse de Dakar Soham Wardini et de son collègue de la Médina Bamba Fall, hier, c’était au tour du leader de Rewmi de passer saluer le guide religieux. Idrissa Seck était, à cet effet, à la tête d’une forte délégation.

‘’Nous sommes venus présenter nos respects et nos vœux à Serigne Mountakha. Nous sommes venus marquer notre émerveillement face à l’avènement de cette inauguration de la mosquée Massalikoul Jinane. Il y a énormément de merveilles autour de cet évènement’’, a-t-il déclaré à sa sortie. ‘’Il y a plus de 100 ans, Serigne Touba disait, de façon explicite, pour la face de l’élu, Al Mountakha : ‘Je me dirige vers Dakar et mes prières sur lui m’ont préservé à jamais des stratagèmes du comploteur.’

Le fait que Serigne Mountakha, devenu Serigne Touba, vienne personnellement inaugurer cette mosquée constitue une éclatante victoire pour l’islam et pour la communauté mouride’’, a-t-il ajouté. En effet, il est dit que le poème de Serigne Touba Khadimou Rassoul intitulé ‘’Massalikoul Jinane’’ est écrit à Dakar, lors d’un séjour de 48 heures du guide du mouridisme.

Serigne Touba annonçait alors qu’il reviendrait victorieux à Dakar sous le nom de Mountakha. C’est à cette histoire que fait référence Idrissa Seck. Et pour lui, ‘’le plus surprenant est la valeur numérique, 1441, de ce beau poème. On est en 1441 de l’année musulmane et c’est à cette date que se tient cette inauguration’’, se réjouit-il.  

 

Section: 
“ADOU KALPÉ”, “ILLÉGAL”, “SAUPOUDRAGE” : L’APR déchire le plan “Jubbanti Koom”
LE PLAN DE REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL (PRES) / Une nouvelle feuille de route pour le Sénégal, selon le Moncap
OUSMANE SONKO EN TURQUIE : Une visite stratégique pour renforcer les relations sénégalo-turques
RENÉGOCIATIONS DES CONTRATS ET RÉVISIONS DES CODES DANS LE SECTEUR EXTRACTIF : Ousmane Sonko dévoile les premiers constats du comité
CONCLUSIONS DU DIALOGUE NATIONAL : Les partis de l’opposition dénoncent des manquements
CRISE POLITIQUE AU MALI : Moussa Mara dans la tourmente, Soumaïla en mémoire
REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE : Le pari de l’endogénéisation
CRISE POLITIQUE : L’APR hausse le ton
PRÉSIDENTIELLE 2025 EN CÔTE D’IVOIRE : Ouattara se lance pour un 4e mandat, Soro dénonce
POUR DES RELATIONS HUILÉES ENTRE LE SÉNÉGAL ET LA MAURITANIE : Les sections Isems pérennisent des stratégies de collaboration
APR APRÈS LE POUVOIR : Le temps du renouveau 
RÉORGANISATION DE L’APR : Macky Sall rajeunit la direction du parti
TRAQUE CONTRE LA PRESSE - SOCIETE CIVILE : Les dérives verbales de Waly Diouf Bodiang
SORTIE DU LEADER DU SÉNÉGAL BI ÑU BOKK : Barth sans gants
PETITE ENFANCE ET CASE DES TOUT-PETITS : Des conseillères familiales renforcées en éveil et stimulation précoces
SÉNÉGAL : Quand l’homme d’État fait de la politique et le politique oublie l’État
SITUATION NATIONALE : L’alerte du FDR
RESTITUTION DES EMPRISES MILITAIRES : La fin d’une époque
TANDEM DIOMAYE- SONKO : L’analyse de Thierno Alassane Sall
LENTEUR DANS LA MISE EN ŒUVRE DE L’ACTION PUBLIQUE : Ousmane Sonko hausse le ton