Publié le 12 Oct 2019 - 16:28
EAU ET ASSAINISSEMENT A TOUBA

Les engagements de Macky Sall devant le khalife

 

La 126e édition du Magal de Touba aura lieu le jeudi 17 octobre. En prélude à ce grand événement religieux, le président de la République a effectué, hier, une visite au khalife général des mourides. Devant Serigne Mountakha Bassirou Mbacké, Macky Sall a réitéré son engagement d’apporter sa contribution à l’édification de l’université Cheikh Ahmadou Bamba, à doter la ville d’un réseau d’assainissement efficace et à aider au règlement définitif de l’approvisionnement en eau.

 

En prélude au grand Magal de Touba, le président de la République a été, hier, dans la cité religieuse, dans le cadre de sa traditionnelle visite d’avant cet évènement. Arrivé dans la cité religieuse un peu après 10 h, Macky Sall, à la tête d’une forte délégation, s’est d’abord rendu à l’université Cheikh Ahmadou Bamba pour s’enquérir de l’état d’avancement des travaux. Sur les lieux, il a pris l’engagement ferme d’accompagner le khalife général des mourides dans la construction de ce temple du savoir érigée en sur-priorité par la communauté mouride. Il promet ainsi de prendre en charge le volet formation professionnelle comme dans les 45 départements du pays.

Après l’université Cheikh Ahmadou Bamba, le chef de l’Etat a visité les grandes expositions sur le mouridisme. Ici, Atou Diagne, le responsable moral du Dahira Hizbut Tarqiyyah, par ailleurs commissaire de l’exposition, l’a entretenu sur les grands moments du mouridisme. Cette étape franchie, le chef de l’Etat, en compagnie de Serigne Mountakha Bassirou Mbacké, est allé directement à la grande mosquée de Touba où il a participé à la prière du vendredi. Ce n’est qu’après cela que lui et sa délégation sont allés se recueillir au mausolée du fondateur du mouridisme, Cheikh Ahmadou Bamba.

Il a été, par la suite, reçu dans la grande salle de la résidence Cheikhoul Khadim d’où il a été interpellé par le comité d’organisation sur les difficultés rencontrées en période de Magal dans l’approvisionnement en eau dans la cité religieuse. Pour régler le problème, le chef de l’Etat préconise, dans un premier temps, un diagnostic du réseau d’adduction d’eau. Il a ensuite pris l’engagement de doter la capitale du mouridisme d’un réseau d’assainissement performant.

Pour Macky Sall, il faut d’ores et déjà engager les travaux et trouver les solutions idoines parce que dans les années à venir, le Magal se déroulera en plein hivernage.

Parallèlement à ces mesures, le chef de l’Etat a demandé que des dispositions soient prises par les autorités compétentes pour assurer la disponibilité de l’électricité dans toute la cité religieuse.

Le président Sall a, enfin, au cours de sa visite, réitéré ses félicitations au khalife des mourides après l’inauguration de la grande mosquée Massalikoul Jinaan. Il a magnifié ce moment qui a démontré, encore une fois, la concorde et l’unité qui a toujours eu entre les différentes confréries et les hommes politiques.

Par la voix de son porte-parole, le khalife des mourides a tenu à remercier le président Macky Sall pour tous les efforts consentis dans la capitale du mouridisme et dans le reste du pays. Il a, en outre, beaucoup prié pour qu’il réussisse sa mission à la tête du pays.

BOUCAR ALIOU DIALLO (DIOURBEL)

Section: 
“SCANDALE ASERGATE” : Un TAS d’irrégularités
DÉPENSES DES INSTITUTIONS : Le cache-cache budgétaire qui dérange
MAGISTRATURE ET POLITIQUE : L’UMS fixe les lignes rouges
“ADOU KALPÉ”, “ILLÉGAL”, “SAUPOUDRAGE” : L’APR déchire le plan “Jubbanti Koom”
LE PLAN DE REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL (PRES) / Une nouvelle feuille de route pour le Sénégal, selon le Moncap
OUSMANE SONKO EN TURQUIE : Une visite stratégique pour renforcer les relations sénégalo-turques
RENÉGOCIATIONS DES CONTRATS ET RÉVISIONS DES CODES DANS LE SECTEUR EXTRACTIF : Ousmane Sonko dévoile les premiers constats du comité
CONCLUSIONS DU DIALOGUE NATIONAL : Les partis de l’opposition dénoncent des manquements
CRISE POLITIQUE AU MALI : Moussa Mara dans la tourmente, Soumaïla en mémoire
REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE : Le pari de l’endogénéisation
CRISE POLITIQUE : L’APR hausse le ton
PRÉSIDENTIELLE 2025 EN CÔTE D’IVOIRE : Ouattara se lance pour un 4e mandat, Soro dénonce
POUR DES RELATIONS HUILÉES ENTRE LE SÉNÉGAL ET LA MAURITANIE : Les sections Isems pérennisent des stratégies de collaboration
APR APRÈS LE POUVOIR : Le temps du renouveau 
RÉORGANISATION DE L’APR : Macky Sall rajeunit la direction du parti
TRAQUE CONTRE LA PRESSE - SOCIETE CIVILE : Les dérives verbales de Waly Diouf Bodiang
SORTIE DU LEADER DU SÉNÉGAL BI ÑU BOKK : Barth sans gants
PETITE ENFANCE ET CASE DES TOUT-PETITS : Des conseillères familiales renforcées en éveil et stimulation précoces
SÉNÉGAL : Quand l’homme d’État fait de la politique et le politique oublie l’État
SITUATION NATIONALE : L’alerte du FDR