Publié le 30 Oct 2019 - 13:43

3e mandat

 

Il devient, apparemment, dangereux de parler d’un éventuel troisième mandat du président de la République Macky Sall. Il y a de quoi être frileux, puisque deux hauts responsables de l’Etat ont été limogés, suite à des sorties médiatiques dans lesquelles ils se sont prononcés sur la question.

D’ailleurs, dans une vidéo, le conseiller en culture du président Sall, Ibrahima Ndoye, a clairement dit à une journaliste qui lui a posé une question en rapport avec ce sujet : ‘’Vous voulez me faire renvoyer ?’’ Seulement, sa crainte semble ne pas être celle du député Boughazeli. ‘’L’Apr n’a pas un autre candidat que Macky Sall. C’est lui que nous allons encore investir en 2024’’, a-t-il dit en marge du lancement des travaux du Bus rapide transit (Brt). Il faut souligner que les deux hommes occupent des positions différentes. Ibrahima Ndoye est nommé et Boughazeli est, lui, élu.

...Dans un communiqué reçu à ‘’EnQuête’’, le président de l’Association sénégalaise pour le suivi et l'assistance aux malades mentaux (Assam), Ansoumana Dionne, dit soutenir le président Macky Sall. Il dit être ‘’totalement en phase avec le locataire du palais, par rapport aux limogeages dont le dernier concerne Moustapha Diakhaté’’.

Il considère que ‘’seuls les ennemis du pouvoir parlent dans la presse d'un éventuel 3e mandat du chef de l'Etat, dans le but de faire occulter, à son détriment, les questions essentielles qui intéressent véritablement le peuple sénégalais’’. 

Pour lui, ‘’depuis 2012, le président Macky Sall peine à apporter des solutions à beaucoup de problèmes auxquels sont toujours confrontées les populations. L'errance des malades mentaux, l'enfance de la rue, le chômage des jeunes, la criminalité grandissante, les accidents de la route, entre autres, constituent autant de sujets qui méritent discussions pour le développement du pays. Pour Ansoumana Dione, le président Macky Sall doit continuer à limoger pour ce faux débat visant, uniquement, à le détourner de l'essentiel’’.

 

Section: 
MAIRIE DE DAKAR : Barthélémy Dias déchu et un nouveau chapitre s’ouvre
LD debout sur la situation politique nationale
“SCANDALE ASERGATE” : Un TAS d’irrégularités
DÉPENSES DES INSTITUTIONS : Le cache-cache budgétaire qui dérange
MAGISTRATURE ET POLITIQUE : L’UMS fixe les lignes rouges
“ADOU KALPÉ”, “ILLÉGAL”, “SAUPOUDRAGE” : L’APR déchire le plan “Jubbanti Koom”
LE PLAN DE REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL (PRES) / Une nouvelle feuille de route pour le Sénégal, selon le Moncap
OUSMANE SONKO EN TURQUIE : Une visite stratégique pour renforcer les relations sénégalo-turques
RENÉGOCIATIONS DES CONTRATS ET RÉVISIONS DES CODES DANS LE SECTEUR EXTRACTIF : Ousmane Sonko dévoile les premiers constats du comité
CONCLUSIONS DU DIALOGUE NATIONAL : Les partis de l’opposition dénoncent des manquements
CRISE POLITIQUE AU MALI : Moussa Mara dans la tourmente, Soumaïla en mémoire
REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE : Le pari de l’endogénéisation
CRISE POLITIQUE : L’APR hausse le ton
PRÉSIDENTIELLE 2025 EN CÔTE D’IVOIRE : Ouattara se lance pour un 4e mandat, Soro dénonce
POUR DES RELATIONS HUILÉES ENTRE LE SÉNÉGAL ET LA MAURITANIE : Les sections Isems pérennisent des stratégies de collaboration
APR APRÈS LE POUVOIR : Le temps du renouveau 
RÉORGANISATION DE L’APR : Macky Sall rajeunit la direction du parti
TRAQUE CONTRE LA PRESSE - SOCIETE CIVILE : Les dérives verbales de Waly Diouf Bodiang
SORTIE DU LEADER DU SÉNÉGAL BI ÑU BOKK : Barth sans gants
PETITE ENFANCE ET CASE DES TOUT-PETITS : Des conseillères familiales renforcées en éveil et stimulation précoces