Publié le 4 Nov 2019 - 20:01
MANIFESTATION REGIONALE A DAKAR

La jeunesse africaine dit non à Alpha Condé 

 

La communauté guinéenne établie au Sénégal, a organisé, ce samedi,  une grande marche pacifique pour dire non au projet de troisième mandat du président Alpha Condé. Soutenus par la société civile sénégalaise, les Guinéens ont sillonné pendant plus de 3 heures la rue pour se faire entendre.

 

Une véritable marée humaine a envahi la place de la nation, ce samedi, dès 16 heures, à l’occasion de la grande marche organisée par la communauté guinéenne au Sénégal pour dire non à un éventuel troisième mandat du président Alpha condé. Soutenus par la société civile sénégalaise comme le mouvement Y en a marre, Afrikajom, le Forum Social sénégalais, Frapp France Dégage etc., les ressortissants guinéens ont manifesté en grande pompe contre le projet de révision constitutionnelle lancé par le Président Alpha condé.  La majorité vêtue de rouge, portant des pancartes sur lesquelles on pouvait lire : ‘’non à un troisième mandat’’, ‘’Amoulanfée’’, ou encore ‘’seule la lutte libérée’’, les manifestants ont marché de la place de la nation au rond-point de la RTS pour dire non, devant les caméras des journalistes, au troisième mandat.

Venu de la république de Guinée pour participer à cette manifestation régionale, l’opposant guinéen Woury Ba a dénoncé un danger pour toute la sous-région ouest africaine. ‘’Nous voulons que le président renonce à ce projet qui est liberticide et source de déstabilisation de la guinée, mais aussi un danger pour la paix en Guinée et dans toute l’Afrique de l’ouest. C’est cela que les gens doivent comprendre. Ce n’est pas seulement un appétit de pouvoir, mais c’est la question de la paix qui est en jeu et la stabilité de la sous-région. On voit ce qui se passe au Mali, au Burkina Faso, à la Guinée-Bissau. Il faut que la Guinée reste stable et ce projet risque de la déstabiliser. C’est pourquoi, toute la sous-région doit s’y opposer. Pour ce faire, nous devons utiliser les moyens les plus démocratiques pour que ce projet puisse être un cauchemar qu’on pourra balayer en se réveillant’’, a déclaré-t-il sous les applaudissements de la jeunesse venue nombreuse à la manifestation.  

L’artiste guinée Mactar Diallo alias Daby Waro,  l’auteur du célèbre club musical ‘’Amoulanfé’’ qui veut dire ‘’impossible, ça ne passe pas ‘’ en langue sossou,  était aussi de la partie pour dire non au projet d’Alpha condé. ‘’On est vraiment content de cette forte mobilisation pour dire, ensemble, non au tripatouillage de la constitution Guinéenne. Alpha Condé est en train de violer toutes les lois et de tuer le peuple, sans que justice se fasse. Il n’a qu’à se dégager, on en a marre de lui’’, a-t-il pesté.

‘’L’ère des troisièmes mandats est révolue’’

En plus de la forte mobilisation de la communauté guinéenne, la marche a aussi enregistré la participation de nombreux Sénégalais comme les jeunes activistes qui ont tenu à apporter leur soutien à la jeunesse guinéenne.  Et l’activiste Guy Marius Sagna du mouvement frapp France n’a pas été tendre, à cette occasion,  avec le président guinéen. D’ailleurs pour lui,  ‘’ce combat est un signal pour tout peuple africain’’. Et, il ne faut pas se laisser faire sinon d’autres chefs d’état pourront  tenter l’expérience. ‘’Nous nous opposons comme nos frères et sœurs guinéens à tout tripatouillage de la constitution pour permettre aux hommes politiques de s’éterniser ou de se pérenniser au pouvoir. L’ère des troisièmes mandats est révolue et ce n’est plus aux européens ou aux américains de nous le régler. C’est à nous, jeunesse africaine, de régler ce problème’’, a-t-il fait savoir.

L’activiste d’ajouter : ‘’Alpha condé n’a qu’à se préparer à partir. Nous n’accepterons pas qu’il soit candidat à la prochaine élection présidentielle. Nous allons manifester pour s’opposer à ce débat stupide, malsain, anti-démocratique et inacceptable de troisième mandat et de tripatouillage de la constitution’’, tonne-t-il. Avant d’inviter toute la jeunesse africaine à ‘’huer Alpha Condé, quand il se déplacera dans leur pays pour de lui dire de ‘’dégager’’.

ABBA BA

Section: 
LD debout sur la situation politique nationale
“SCANDALE ASERGATE” : Un TAS d’irrégularités
DÉPENSES DES INSTITUTIONS : Le cache-cache budgétaire qui dérange
MAGISTRATURE ET POLITIQUE : L’UMS fixe les lignes rouges
“ADOU KALPÉ”, “ILLÉGAL”, “SAUPOUDRAGE” : L’APR déchire le plan “Jubbanti Koom”
LE PLAN DE REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL (PRES) / Une nouvelle feuille de route pour le Sénégal, selon le Moncap
OUSMANE SONKO EN TURQUIE : Une visite stratégique pour renforcer les relations sénégalo-turques
RENÉGOCIATIONS DES CONTRATS ET RÉVISIONS DES CODES DANS LE SECTEUR EXTRACTIF : Ousmane Sonko dévoile les premiers constats du comité
CONCLUSIONS DU DIALOGUE NATIONAL : Les partis de l’opposition dénoncent des manquements
CRISE POLITIQUE AU MALI : Moussa Mara dans la tourmente, Soumaïla en mémoire
REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE : Le pari de l’endogénéisation
CRISE POLITIQUE : L’APR hausse le ton
PRÉSIDENTIELLE 2025 EN CÔTE D’IVOIRE : Ouattara se lance pour un 4e mandat, Soro dénonce
POUR DES RELATIONS HUILÉES ENTRE LE SÉNÉGAL ET LA MAURITANIE : Les sections Isems pérennisent des stratégies de collaboration
APR APRÈS LE POUVOIR : Le temps du renouveau 
RÉORGANISATION DE L’APR : Macky Sall rajeunit la direction du parti
TRAQUE CONTRE LA PRESSE - SOCIETE CIVILE : Les dérives verbales de Waly Diouf Bodiang
SORTIE DU LEADER DU SÉNÉGAL BI ÑU BOKK : Barth sans gants
PETITE ENFANCE ET CASE DES TOUT-PETITS : Des conseillères familiales renforcées en éveil et stimulation précoces
SÉNÉGAL : Quand l’homme d’État fait de la politique et le politique oublie l’État