Publié le 3 Dec 2019 - 05:48
VOTE DU BDGET DU MINISTERE DES SPORTS

Les infrastructures se taillent la part du lion

 

Le budget du ministère des Sports, pour l’exercice 2019-2020, est arrêté à 24,7 millions de francs Cfa. Il a été voté, hier, par les députés, à l’Assemblée nationale.

 

Le budget 2020 du ministère des Sports a été voté, hier, par les députés. Le volet des infrastructures occupe la plupart des crédits alloués au département des Sports pour l’année à venir. Ainsi, près de 97,95 % du budget est consacré à la construction et à la réhabilitation des infrastructures sportives. La totalité des intervenants ont axé d’ailleurs leurs propos sur cet aspect.

Dans ses réponses, Matar Ba est revenu sur les grands chantiers à démarrer l'année prochaine. Il s'agit, entre autres, des travaux du stade Léopold Sédar Senghor. Interpellé en commission sur les retards notés dans le démarrage de la réhabilitation du stade, il a répondu que ‘’le ministère a établi des contacts avec la République populaire de Chine’’. Il a aussi précisé qu’une enveloppe de 40 milliards de francs Cfa a été dégagée. Il en est ainsi des stades Ely Manel Fall, Lamine Guèye et Aline Sitoé Diatta’’, selon le rapport établi par le rapporteur en séance plénière.

Matar Ba a aussi soulevé la question de Demba Diop. Selon lui, le marché des travaux sera immatriculé ''dans les jours à venir''. ''Nous irons vers la Protection civile pour obtenir la levée de la suspension du stade et le remettre entre les mains des sportifs'', a-t-il indiqué.

Soutien à Sadio Mané

La cérémonie de remise du Ballon d'or France Football se tient aujourd'hui. Le nom du successeur de Luka Modric sera dévoilé parmi les 50 joueurs nommés, dont Sadio Mané. Les députés ont profité de la présence du ministre des Sports pour faire un clin d'œil à l'ancien sociétaire de l'Académie Génération Foot. Ils ont, à l'unanimité, salué les performances du joueur. L'enfant de Bambali a été donné en exemple à la jeunesse sénégalaise. A l'instar du député Alla Guèye, qui a souhaité que le Sénégal ait davantage de fils comme Sadio Mané qui contribuent au développement de leur localité.

Président la séance plénière du vote du budget du ministère des Sports, Cheikh Tidiane Gadio a invité ses collègues à continuer à prier pour Mané et à le soutenir. ''Même s'il ne remportait pas le Ballon d'or, il a déjà inscrit son nom en lettres d'or dans le football mondial'', a-t-il déclaré. Le ministre s'est également inscrit dans ces appels de soutien à l'endroit de l'attaquant des Reds de Liverpool. ‘’Nous l’avons félicité et les députés aussi. Parce que le fait juste d’être nominé parmi les meilleurs au monde, c’est extrêmement important pour ce pays, pour lui, ses parents et les sportifs. Il est en train de vendre dignement l’image du Sénégal. Tout le monde devrait être fier et nous allons continuer les prières et nous croyons en ses capacités. Nous pensons que même s’il n’est pas Ballon d’or cette année, s’il continue sur cette lancée, personne ne pourra l’arrêté et il le sera’’.

Le budget du ministère des Sports, pour l’exercice 2020, est arrêté à 24,7 millions de francs Cfa. Il a connu une hausse de près de 9 milliards par rapport à celui de l’année dernier, qui était arrêté à 15,7milliards.

LOUIS GEORGES DIATTA

Section: 
MONDIAL U17 : Le Sénégal tenu en échec par la Croatie…
JOJ DAKAR 2026 - POUR UNE ORGANISATION RÉUSSIE : Diomaye Faye sonne la mobilisation
RENNES : H. Beye - "pas plus de sérénité"
REAL : Mbappé dévoile la clé de la réussite
LIGUE 1 - PREMIÈRE JOURNÉE Le Jaraaf remet sa couronne en jeu
STADE RENNAIS : Habib Beye sur siège éjectable
FEDERATION SENEGALAISE DE FOOTBALL : Abdoulaye Fall place Abdoulaye Seydou Sow au Secrétariat Général
C1 : Y a-t-il plus de scores fleuves qu’avant ?
RISE ACADEMY : DOUDOU DIOUF, PRÉSIDENT : “7 de nos joueurs sont transférés aux USA depuis 2022, 3 en Europe”
CAF AWARDS 2025 : Les Lions prêts à rugir
SAINT-LOUIS : OPEN INTERNATIONAL DE PÉTANQUE Connue pour son attachement à la pétanque, la vieille cité a accueilli, les 18 et 19 octobre derniers, la première édition de l’Op Un rendez-vous sportif et fraternel entre boulistes sénégalais et mauritaniens
FINALE DÉPARTEMENTALE : Linguère et Dahra veulent un terrain synthétique
GOLDEN BOY : La liste des 25 finalistes
ÉLIMINATOIRES COUPE DU MONDE La note quasi parfaite des Lions
ELIM. MONDIAL 2026 - SENEGAL / MAURITANIE (4-0) : Sadio Mané guide les Lions
ÉLIM. MONDIAL 2026 - SÉNÉGAL / MAURITANIE (19H) : Les Lions à l’assaut des Mourabitounes
STADE ABDOULAYE WADE : La FSF et la SOGIP accordent leurs violons
ÉQUIPE NATIONALE : Jakobs a rejoint le groupe
OKTOBERFEST : Leroy Sané impliqué dans une bagarre ubuesque
FIFA : sAbdoulaye Sow intègre la commission du développement