Publié le 17 Sep 2020 - 08:29

Cese

 

Les membres du Conseil économique, social et environnemental (Cese) ont reçu hier une équipe du ministère de la Santé et de l’Action sociale (MSAS). La représentante du Service des maladies infectieuses et tropicales de l’hôpital Fann, Dr Khardiata Diallo Mbaye, a soutenu que 80 % des signes de la Covid-19 peuvent ne pas alerter la personne. La moyenne des taux sévères est de l’ordre de 15 %.

‘’Nous avons 5 % de formes critiques au bout de 6 à 9 jours. Il faut une mise en place immédiate des mesures de prévention de contrôle de l’infection. Il faut aussi des précautions standards d’hygiène et des précautions complémentaires’’, soutient-elle. La directrice de la Santé publique, Dr Marie Khémesse Ngom, informe que leurs plus grosses difficultés sont le déni, la stigmatisation et le refus encore insistant d’accepter les tests.

‘’Il faut assurer la continuité des services de santé, renforcer la communication sur les risques et l’engagement communautaire, mesurer la séroprévalence et évaluer le risque Covid-19 au Sénégal’’, ajoute-t-elle. 

 

Section: 
ARCHIDIOCÈSE DE DAKAR : Mgr André Guèye dévoile ses orientations pastorales
MODERNISATION URBAINE À THIÈS : Dr Babacar Diop réinstalle des feux tricolores, 60 ans après Ousmane Ngom
SAHEL - RAPPORT DE TIMBUKTU INSTITUTE : Africa Corps compte 70 à 80 % d’anciens combattants de Wagner
DISTINCTION À L'ÉTRANGER : Cheikh Tidiane Gaye reçoit le titre de Docteur Honoris Causa en Roumanie
RAPPORT SUR L’UTILISATION DE MÉDICAMENTS CONTAMINÉS : Un fléau mondial
DÉMANTÈLEMENT D’UN RÉSEAU DE FAUSSAIRES À RUFISQUE La police de Rufisque arrête sept individus, dont trois retraités
JUGÉE POUR MAINTIEN FRAUDULEUX DANS UN SYSTÈME INFORMATIQUE Awa Ba évoque un conflit conjugal avec son ex-mari employeur
RECRUTEMENT DE 500 ENSEIGNANTS : Une avancée jugée insuffisante par le Sudes-ESR
TRAITE DES PERSONNES À DES FINS D'EXPLOITATION SEXUELLE DANS LES ZONES AURIFÈRES : Une prévalence de 51 % à Kédougou
RUPTURE TARIFAIRE DANS LES MÉDIAS : Quand la souveraineté fiscale du Sénégal bouscule les géants de l’audiovisuel
CYBERCRIMINALITÉ : Le doyen des juges inculpe Kocc Barma
Usage de chanvre indien
Trafic drogue - vol et violence à Thiès
175 kilos de chanvre saisis
AFRICA 7 AU CŒUR D’UN SCANDALE : Oumou Wane dénonce une “escroquerie en bande organisée”
Cames - université de Ziguinchor
Trafic de faux médicaments
Compétitivité portuaire : L’intégration régionale s’impose désormais comme un impératif stratégique, estime un responsable
NOUVELLE PROMOTION SORTIE DU CFJ : Trente-cinq nouveaux magistrats prêtent serment
SÉCURITÉ ALIMENTAIRE : 91 millions de malades par an en Afrique, 137 000 morts