Publié le 5 Nov 2020 - 12:37
CONSEIL DES MINISTRES

Les six priorités de Macky Sall

 

Le nouveau gouvernement a tenu sa première réunion hier, au palais présidentiel. L’’’équipe d’attaque’’ est invitée ‘’à incarner la vision du chef de l’Etat et sa doctrine, à savoir le «Fast Track»’’, lit-on dans le communiqué du Conseil des ministres. Ainsi, le président Sall a rappelé ses six priorités.

Il s’agit, selon la note, de ‘’la sécurité, la souveraineté alimentaire, la santé, l’éducation et la formation professionnelle. La jeunesse, l’emploi et l’insertion socioéconomique des jeunes et des femmes. L’artisanat et la transformation du secteur informel (érigé en ministère) pour intensifier les processus de valorisation du potentiel économique et du savoir-faire séculaire local.

L’accélération, d’une part, des programmes d’inclusion et d’équité sociale et territoriale (Programme des bourses sécurité familiale, CMU, PUDC, Puma, Promoville, Pacasen urbain, Pacasen rural et, d’autre part, des réalisations d’infrastructures routières, portuaires (Ndayane), aéroportuaires, ferroviaires, hydrauliques et d’assainissement pour lutter efficacement contre les inondations).

La relance économique, l’industrialisation en mettant en exergue le produire et le consommer local, l’intensification des réformes de l’Administration, l’amélioration de l’environnement des affaires et le développement du secteur privé. Et, enfin, l’exécution optimal du PAP2A qui traduit le programme «Liggeyal Euleuk» avec la réalisation du Programme 5-3-5, à savoir les cinq initiatives, les trois programmes phares et les cinq accès universels’’.

Voici les différents chantiers sur lesquels le président Sall attend sa nouvelle équipe.

A cet effet, il les a invités à asseoir une certaine accessibilité, une écoute et une prise en charge optimale des aspirations des populations, surtout dans ce contexte de crise économique. ‘’Nous sommes, alors, plus que jamais dans le temps de la transformation et des réformes pour impulser et intensifier, dans tous les secteurs, la relance économique et assurer la stabilité sociale durable’’, a indiqué le président de la République.

De plus, ‘’le chef de l’Etat a demandé aux nouveaux ministres de former sans délai leurs cabinets. Il a également indiqué la nécessité pour les membres du gouvernement de veiller scrupuleusement à l’assiduité, à la réactivité et à l’efficacité des cabinets ministériels’’. Dans la même veine, il les a instruits de tout mettre en œuvre ‘’pour assurer une exploitation et une rentabilisation optimale des ouvrages et infrastructures déjà réalisés et réceptionnés tels que le marché d’intérêt national, l’Arène nationale, Dakar Arena, le port de Foundiougne, Dakhonga, etc.’’.

 

Section: 
“SCANDALE ASERGATE” : Un TAS d’irrégularités
DÉPENSES DES INSTITUTIONS : Le cache-cache budgétaire qui dérange
MAGISTRATURE ET POLITIQUE : L’UMS fixe les lignes rouges
“ADOU KALPÉ”, “ILLÉGAL”, “SAUPOUDRAGE” : L’APR déchire le plan “Jubbanti Koom”
LE PLAN DE REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL (PRES) / Une nouvelle feuille de route pour le Sénégal, selon le Moncap
OUSMANE SONKO EN TURQUIE : Une visite stratégique pour renforcer les relations sénégalo-turques
RENÉGOCIATIONS DES CONTRATS ET RÉVISIONS DES CODES DANS LE SECTEUR EXTRACTIF : Ousmane Sonko dévoile les premiers constats du comité
CONCLUSIONS DU DIALOGUE NATIONAL : Les partis de l’opposition dénoncent des manquements
CRISE POLITIQUE AU MALI : Moussa Mara dans la tourmente, Soumaïla en mémoire
REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE : Le pari de l’endogénéisation
CRISE POLITIQUE : L’APR hausse le ton
PRÉSIDENTIELLE 2025 EN CÔTE D’IVOIRE : Ouattara se lance pour un 4e mandat, Soro dénonce
POUR DES RELATIONS HUILÉES ENTRE LE SÉNÉGAL ET LA MAURITANIE : Les sections Isems pérennisent des stratégies de collaboration
APR APRÈS LE POUVOIR : Le temps du renouveau 
RÉORGANISATION DE L’APR : Macky Sall rajeunit la direction du parti
TRAQUE CONTRE LA PRESSE - SOCIETE CIVILE : Les dérives verbales de Waly Diouf Bodiang
SORTIE DU LEADER DU SÉNÉGAL BI ÑU BOKK : Barth sans gants
PETITE ENFANCE ET CASE DES TOUT-PETITS : Des conseillères familiales renforcées en éveil et stimulation précoces
SÉNÉGAL : Quand l’homme d’État fait de la politique et le politique oublie l’État
SITUATION NATIONALE : L’alerte du FDR