Publié le 10 Feb 2021 - 12:51

Amadou Mahtar Mbow

 

Un hommage sera rendu à Amadou Mahtar Mbow le 20 mars prochain, date marquant son centième anniversaire. À cette occasion, plusieurs événements seront organisés pour célébrer un ‘’trésor Humain vivant, enseignant émérite, grand fils du Sénégal et de l’Afrique, doublé de militant infatigable des causes de libération, de solidarité entre les peuples, de démocratie, de droits de l’Homme, de justice et d’égalité des peuples’’. En effet, à Dakar, au Musée des Civilisations Noires, se tiendront un colloque international et le vernissage d’une exposition qui seront consacrés à la vie et à l’œuvre du Professeur Amadou Mahtar Mbow.

Le Colloque traitera des trois thèmes suivants: ‘’Amadou Mahtar Mbow, l’Éducateur émérite’’ ; ‘’Amadou Mahtar Mbow, le Visionnaire : actualité du Nouvel Ordre mondial de l’information et de la Communication (Nomic) et du consensus’’ ; ‘’Amadou Mahtar Mbow, permanence d’un engagement politique et citoyen’’. En ce qui concerne le vernissage, il marquera ‘’le début d’une exposition itinérante à travers le pays et le monde au cours de la période du 20 mars 2021 à mars 2022’’,  a indiqué le comité d’organisation du Centenaire dans un communiqué reçu à ‘’EnQuête’’.

La première étape sera le Musée des civilisations noires, du 20 mars au 20 avril 2021. Cette exposition sera, ensuite, reversée aux fonds documentaires de la future  Fondation Amadou Mahtar Mbow. Par ailleurs, cette commémoration sera placée sous le haut patronage de Macky Sall, président de la République, et verra la participation d’autres Chefs d’État et anciens Chefs d’État amis de M. Mbow, de même que de hautes personnalités politiques et scientifiques nationales et internationales.

Le comité d’organisation précise que les activités se dérouleront en mixte, présentiel et dématérialisé (webinaires). En effet, ‘’compte tenu de la pandémie du coronavirus, la célébration, le 20 mars 2021, du centenaire d’Amadou Mahtar Mbow se déroulera dans le plus strict respect des conditions sanitaires prévalant au moment de l’événement, sous la supervision des techniciens du ministère de la santé et de l’Action Sociale’’, a-t-il rassuré.

 

Section: 
RELATIONS SÉNÉGAL-MAROC - APRÈS LES INCIDENTS DE RABAT Sonko et Akhannouch appellent à l’apaisement
Meurtre à Rufisque
Débit de boissons clandestin démantelé à Sam Sam 3
Neuf questions écrites GMS
Trafic de drogue
CONSEIL RÉGIONAL DE CONSOMMATION : Saint-Louis fixe les nouveaux prix plafonds du riz brisé ordinaire
PARUTION - QUATRIÈME BLESSURE : Mandiaye Diallo souligne l’urgence d’une indépendance technologique
HAMIDOU DIEDHIOU, SECRETAIRE GENERAL DU SELS, EN VISITE A LINGUERE « Nous continuerons toujours à mener d’autres plans d’action, si… »
APPEL DES LAYENE Seydina Issa Thiaw Laye plaide pour une solidarité islamique refondée
Actes contre nature
Dispositif de la police nationale
SEYDINA MOUHMADOU LAMINE LAYE (KHALIFE GÉNÉRAL DES LAYÈNES) “Cette solidarité ne doit pas rester théorique, elle doit se matérialiser de manière effective”
CHAVIREMENT D'UNE PIROGUE DANS LES EAUX MAURITANIENNES : Quatre pêcheurs portés disparus
LOTISSEMENT DE MBOUR 4 : Le gouvernement accélère la restructuration
FACULTÉ DE MÉDECINE UCAD : Le symbole de l’intégration
40 MILLE VICTIMES - 2,5 MILLIARDS FCFA DÉTOURNÉS : Une fraude géante mise à nu
MINUSCA : Un militaire sénégalais tué, sept autres blessés en Centrafrique
INTERPELLÉS HIER PAR LES LIMIERS DE GRAND YOFF : « Gendarme Sow » et « policier Diop » dépouillaient les commerçants
SOLIDARITÉ ISLAMIQUE : L’héritage unificateur de Seydina Limamou Lahi
TRAFIC DE DROGUE, BLANCHIMENT D’ARGENT, FINANCEMENT DU TERRORISEME… Les acteurs de la lutte contre le crime organisé peaufinent leur stratégie à Dakar