Publié le 18 Mar 2021 - 11:49

Femmes BBY

Hier, au siège de l’Alliance pour la République (APR) sise à Mermoz, la Coordination nationale des femmes de Benno Bokk Yaakaar et de la grande majorité présidentielle ont appelé au calme, suite aux violents heurts notés au Sénégal, il y a quelques jours. En conférence de presse hier, elles ont remercié toutes les personnes qui se sont impliquées pour un retour à la paix.

‘’Nous remercions les khalifes généraux et leurs dignes représentants, le clergé catholique, la société civile et l’ensemble des facilitateurs pour leur rôle déterminant dans la recherche de solutions pour un Sénégal de paix, de justice et de tolérance dans la diversité des idées et des opinions’’, a dit la présidente de cette coordination, Aminata Mbengue Ndiaye. Elles saluent également ‘’le sens élevé de responsabilités et la maturité des forces de défense et de sécurité qui ont marqué les esprits de par la retenue dont elles ont montré dans l’exercice de leurs fonctions durant ces évènements’’.

...D’un autre côté, elles ajoutent que ‘’cette affaire privée, civile et pénale, entre deux citoyens sénégalais, égaux devant la loi, comme l’indique si bien le préambule de la Constitution sénégalaise, il est dès lors impératif que la justice fasse son travail pour l’éclatement et la manifestation de la vérité.’’ Et elles ont condamné les actes de violences sur des biens publics et privés, mais également à l’endroit de la presse.

‘’Nous sommes convaincues que notre pays est sorti grandi de cette situation et n’en sera que le plus fort, grâce à la solidité de nos institutions et à l’efficacité de nos mécanismes internes de régulation sociale qui ont bien joué leur rôle’’, pensent-elles. ‘’Nous appelons le peuple à rester debout, vigilant, pour défendre la démocratie sénégalaise et la concorde nationale’’, disent-elles.

 

Section: 
MAGISTRATURE ET POLITIQUE : L’UMS fixe les lignes rouges
“ADOU KALPÉ”, “ILLÉGAL”, “SAUPOUDRAGE” : L’APR déchire le plan “Jubbanti Koom”
LE PLAN DE REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL (PRES) / Une nouvelle feuille de route pour le Sénégal, selon le Moncap
OUSMANE SONKO EN TURQUIE : Une visite stratégique pour renforcer les relations sénégalo-turques
RENÉGOCIATIONS DES CONTRATS ET RÉVISIONS DES CODES DANS LE SECTEUR EXTRACTIF : Ousmane Sonko dévoile les premiers constats du comité
CONCLUSIONS DU DIALOGUE NATIONAL : Les partis de l’opposition dénoncent des manquements
CRISE POLITIQUE AU MALI : Moussa Mara dans la tourmente, Soumaïla en mémoire
REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE : Le pari de l’endogénéisation
CRISE POLITIQUE : L’APR hausse le ton
PRÉSIDENTIELLE 2025 EN CÔTE D’IVOIRE : Ouattara se lance pour un 4e mandat, Soro dénonce
POUR DES RELATIONS HUILÉES ENTRE LE SÉNÉGAL ET LA MAURITANIE : Les sections Isems pérennisent des stratégies de collaboration
APR APRÈS LE POUVOIR : Le temps du renouveau 
RÉORGANISATION DE L’APR : Macky Sall rajeunit la direction du parti
TRAQUE CONTRE LA PRESSE - SOCIETE CIVILE : Les dérives verbales de Waly Diouf Bodiang
SORTIE DU LEADER DU SÉNÉGAL BI ÑU BOKK : Barth sans gants
PETITE ENFANCE ET CASE DES TOUT-PETITS : Des conseillères familiales renforcées en éveil et stimulation précoces
SÉNÉGAL : Quand l’homme d’État fait de la politique et le politique oublie l’État
SITUATION NATIONALE : L’alerte du FDR
RESTITUTION DES EMPRISES MILITAIRES : La fin d’une époque
TANDEM DIOMAYE- SONKO : L’analyse de Thierno Alassane Sall