Publié le 2 Apr 2021 - 12:16
DIALOGUE POLITIQUE

L’opposition quitte la commission

 

Après l’annonce du nième report des élections locales au Sénégal, le Front de résistance nationale (FRN) a décidé de ne plus poursuivre le dialogue politique. Ainsi, le FRN a tenu  ‘’à informer l'opinion publique nationale et celle internationale que le pôle de la majorité, mis en minorité par les pôles de l'opposition, des non-alignés et de la société civile, lors de la dernière réunion de la Commission politique, est en train de s'arc-bouter sur sa décision unilatérale de faire tenir les élections locales au courant de l'année 2022. Et cela, en dépit de l'argumentation technique et scientifique qui lui a été servie, montrant clairement et nettement la possibilité d'organiser ce scrutin, au plus tard en décembre 2021’’.

Pourtant, rappelle le FRN, ‘’il est bien établi qu'un tel dessein de la majorité ne manquera pas, indubitablement, de bouleverser davantage le calendrier électoral déjà bien mis en mal, dans un contexte de recul net de la démocratie dans notre pays. En conséquence de tout ce qui précède, le FRN informe solennellement l'opinion publique, tant nationale qu'internationale de sa décision de suspendre sa participation aux travaux de la Commission politique du dialogue, jusqu'à nouvel ordre’’, lit-on dans un communiqué reçu hier à ‘’EnQuête’’.

Une décision que regrette la société civile qui est présente à la Commission politique du dialogue national. Elle se dit d’ailleurs ‘’vivement préoccupée par la suspension de la participation du pôle de l’opposition aux travaux en cours de ladite commission et après avoir consulté des responsables de la majorité et de l’opposition, appelle les pôles de la majorité et de l’opposition à faire preuve de dépassement, en vue de trouver un compromis sur la date des prochaines élections locales et le pouvoir à fixer dans la loi l’échéance limite pour l’organisation de ces élections en fin janvier 2022’’.

Aussi, ‘’la société civile invite le chef de l’Etat à tout faire pour prendre un décret fixant la date de ces élections dans le courant du mois de décembre 2021’’.

 

Section: 
DÉPENSES DES INSTITUTIONS : Le cache-cache budgétaire qui dérange
MAGISTRATURE ET POLITIQUE : L’UMS fixe les lignes rouges
“ADOU KALPÉ”, “ILLÉGAL”, “SAUPOUDRAGE” : L’APR déchire le plan “Jubbanti Koom”
LE PLAN DE REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL (PRES) / Une nouvelle feuille de route pour le Sénégal, selon le Moncap
OUSMANE SONKO EN TURQUIE : Une visite stratégique pour renforcer les relations sénégalo-turques
RENÉGOCIATIONS DES CONTRATS ET RÉVISIONS DES CODES DANS LE SECTEUR EXTRACTIF : Ousmane Sonko dévoile les premiers constats du comité
CONCLUSIONS DU DIALOGUE NATIONAL : Les partis de l’opposition dénoncent des manquements
CRISE POLITIQUE AU MALI : Moussa Mara dans la tourmente, Soumaïla en mémoire
REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE : Le pari de l’endogénéisation
CRISE POLITIQUE : L’APR hausse le ton
PRÉSIDENTIELLE 2025 EN CÔTE D’IVOIRE : Ouattara se lance pour un 4e mandat, Soro dénonce
POUR DES RELATIONS HUILÉES ENTRE LE SÉNÉGAL ET LA MAURITANIE : Les sections Isems pérennisent des stratégies de collaboration
APR APRÈS LE POUVOIR : Le temps du renouveau 
RÉORGANISATION DE L’APR : Macky Sall rajeunit la direction du parti
TRAQUE CONTRE LA PRESSE - SOCIETE CIVILE : Les dérives verbales de Waly Diouf Bodiang
SORTIE DU LEADER DU SÉNÉGAL BI ÑU BOKK : Barth sans gants
PETITE ENFANCE ET CASE DES TOUT-PETITS : Des conseillères familiales renforcées en éveil et stimulation précoces
SÉNÉGAL : Quand l’homme d’État fait de la politique et le politique oublie l’État
SITUATION NATIONALE : L’alerte du FDR
RESTITUTION DES EMPRISES MILITAIRES : La fin d’une époque