Publié le 24 Apr 2021 - 14:07
BASKET - NATIONAL 1 (12E JOURNÉE)

Dbaloc défie CEMT ZIG (F) pour le dernier ticket des quarts

 

La douzième et dernière journée de la première partie du championnat féminin de National 1 se joue, ce weekend. Chez les dames, le duel qui opposera Derklé Basket et CEMT de Ziguinchor sera déterminant pour la 4e place du groupe qualificative en quart de finale. Dans le championnat masculin, Sibac aura la lourde tâche de s’imposer largement devant la Jeanne d’Arc pour accéder aux play-offs.

 

Le dernier ticket de qualification pour les play-offs se joue dans cette journée de championnat. Le choc du groupe A opposera Dbaloc au CEMT de Ziguinchor. Ce match s’annonce capital, dans la mesure où, il déterminera laquelle des deux équipes complétera le carré des qualifiés de la poule pour les quarts de finale. Actuellement classé 5e, à un point du CEMT, Dbaloc est ‘’condamné’’ à s’imposer, s’il veut garder des chances de disputer le 2e tour du championnat. Dans une mauvaise passe dernièrement, le club de Derklé devra faire face à une équipe ziguinchoroise qui veut rentrer dans l’histoire avec une qualification en playoffs. Avec 14 points au compteur, l’équipe de Ziguinchor fait mieux que son objectif initial qui était de se maintenir en première division.

Dans le groupe B, les yeux seront rivés sur le derby dakarois entre les deux équipes traditionnelles que sont la Jeanne d’Arc et le Jaraaf de Dakar. Bien que les deux formations soient déjà qualifiées en play-off, la J.A a une revanche à prendre sur les Médinoises, après deux revers subis contres elles cette saison. La première lors du match aller (45-35), la seconde en 8e de finale de la coupe du Maire de Dakar. Donc,  la J.A sera en quête d’un premier succès contre l’équipe de la Médina, deuxième au classement de la poule B.

SIBAC - JA (H) : la quatrième place en ligne de mire

Comme Dbaloc chez les filles, Sicap Basket club (Sibac) est condamnée à s’imposer contre la Jeanne d’Arc pour se qualifier en quart de finale du championnat. Cependant, les Sicapois auront la tache bien plus difficile, dans la mesure où, ils doivent gagner largement devant la J.A et espérer un faux pas des hommes de Mohamed Sène, dans les dernières journées. En effet, lors du match Aller, la J.A s’était imposée sur le score de 82 à 57 dans ce groupe A.

Dans la poule B, Saint-Louis Basket club se déplace à Dakar pour affronter l’actuel leader, ASC Ville de Dakar. Victorieux lors de la manche aller (69-60), les Nordistes, sur une bonne lancée, pourraient même prendre la première place du groupe en cas de victoire, si le Duc perd face à l’UGB. Cependant, Ville de Dakar est sur une bonne phase avec six victoires d’affilée dont celle obtenue devant l’ex leader, Duc.

Programme


Nationale 1 féminin

Samedi

10h DBALOC - CEMT Zig

15h45 Jeanne d’Arc - Jaraaf

16h Saltigué - Ucad BC

16h Mbour BC - ISEG

Dimanche

12h Duc - UGB

13h45 ASC VD - BOPP

Nationale 1 masculin


Samedi

11h45 Asfa - Louga BC

13h30 ASC VD - SLBC

16h US Rail - ASC Bopp

16h UGB - DUC

17h AS Douanes - USO


Dimanche

16h Saltigué - ASC Thiès

16h30 SIBAC - Jeanne d’Arc

17h15 ISEG - Mermoz

SOKHNA ANTA NDIAYE (STAGIAIRE)

 

Section: 
MONDIAL U17 : Le Sénégal tenu en échec par la Croatie…
JOJ DAKAR 2026 - POUR UNE ORGANISATION RÉUSSIE : Diomaye Faye sonne la mobilisation
RENNES : H. Beye - "pas plus de sérénité"
REAL : Mbappé dévoile la clé de la réussite
LIGUE 1 - PREMIÈRE JOURNÉE Le Jaraaf remet sa couronne en jeu
STADE RENNAIS : Habib Beye sur siège éjectable
FEDERATION SENEGALAISE DE FOOTBALL : Abdoulaye Fall place Abdoulaye Seydou Sow au Secrétariat Général
C1 : Y a-t-il plus de scores fleuves qu’avant ?
RISE ACADEMY : DOUDOU DIOUF, PRÉSIDENT : “7 de nos joueurs sont transférés aux USA depuis 2022, 3 en Europe”
CAF AWARDS 2025 : Les Lions prêts à rugir
SAINT-LOUIS : OPEN INTERNATIONAL DE PÉTANQUE Connue pour son attachement à la pétanque, la vieille cité a accueilli, les 18 et 19 octobre derniers, la première édition de l’Op Un rendez-vous sportif et fraternel entre boulistes sénégalais et mauritaniens
FINALE DÉPARTEMENTALE : Linguère et Dahra veulent un terrain synthétique
GOLDEN BOY : La liste des 25 finalistes
ÉLIMINATOIRES COUPE DU MONDE La note quasi parfaite des Lions
ELIM. MONDIAL 2026 - SENEGAL / MAURITANIE (4-0) : Sadio Mané guide les Lions
ÉLIM. MONDIAL 2026 - SÉNÉGAL / MAURITANIE (19H) : Les Lions à l’assaut des Mourabitounes
STADE ABDOULAYE WADE : La FSF et la SOGIP accordent leurs violons
ÉQUIPE NATIONALE : Jakobs a rejoint le groupe
OKTOBERFEST : Leroy Sané impliqué dans une bagarre ubuesque
FIFA : sAbdoulaye Sow intègre la commission du développement