Publié le 29 Aug 2012 - 15:50
EQUIPE DE FRANCE

 Deschamps retient Landreau, Diaby et Ménez

 

Didier Deschamps a donné la liste des joueurs qu'il retient pour affronter la Finlande et la Biélorussie en qualifications au Mondial 2014. Le sélectionneur des Bleus appelle Michael Landreau, Abou Diaby et Jérémy Ménez.

 

Didier Deschamps a donné ce mercredi la liste des joueurs qu'il retient pour les matches de l'équipe de France contre la Finlande et la Biélorussie, dans le cadre des qualifications au Mondial 2014.

Le sélectionneur a réservé une originalité qui n'a rien d'illogique: le retour de Michael Landreau. Deschamps veut s'appuyer sur son "expérience et habitude d'avoir un rôle de leader dans les clubs où il est passé". Le Lillois, auteur d'un grand match contre Nice le week-end dernier, prend la place de 3e gardien auparavant occupée par le Bordelais Cédric Carrasso. 

 

Le patron des Bleus fait également revenir Abou Diaby, joueur avec un "énorme potentiel", mais qui a connu "une année dernière désastreuse par rapport aux blessures" avec Arsenal. Il fait de même avec Jérémy Ménez, qui revient d'un match de suspension pour son comportement lors de l'Euro 2012. 

Sans M'vila et Ben Arfa

Yann M'vila et Hatem Ben Arfa, écartés sans sanction officielle mais pour les mêmes raisons, ne sont en revanche pas rappelés. Le premier doit d'abord "régler sa situation personnelle", c'est-à-dire savoir s'il reste ou non à Rennes, pour retrouver l'équipe de France.

Nul inimitié à l'origine de l'absence du second assure Deschamps, malgré l'antécédent d'un départ houleux de l'Olympique de Marseille vers Newcastle il y a deux ans. "Je ne le mettrai pas dans les préconvocations, si je n'avais pas l'intention qu'il porte le maillot".

Didier Deschamps n'appelle pas cette fois-ci le prometteur défenseur central Raphaël Varane, qui "manque de temps de jeu" au Real Madrid, et Marvin Martin, qui paye lui les choix de Diaby et cabaye. S'il appelle Adil Rami, de retour sur les terrains avec Valence, il laisse Philippe Mexès sur ce banc de l'AC Milan dont il ne décolle pas depuis le début de la saison. 

L'Équipe.fr

Section: 
MONDIAL U17 : Le Sénégal tenu en échec par la Croatie…
JOJ DAKAR 2026 - POUR UNE ORGANISATION RÉUSSIE : Diomaye Faye sonne la mobilisation
RENNES : H. Beye - "pas plus de sérénité"
REAL : Mbappé dévoile la clé de la réussite
LIGUE 1 - PREMIÈRE JOURNÉE Le Jaraaf remet sa couronne en jeu
STADE RENNAIS : Habib Beye sur siège éjectable
FEDERATION SENEGALAISE DE FOOTBALL : Abdoulaye Fall place Abdoulaye Seydou Sow au Secrétariat Général
C1 : Y a-t-il plus de scores fleuves qu’avant ?
RISE ACADEMY : DOUDOU DIOUF, PRÉSIDENT : “7 de nos joueurs sont transférés aux USA depuis 2022, 3 en Europe”
CAF AWARDS 2025 : Les Lions prêts à rugir
SAINT-LOUIS : OPEN INTERNATIONAL DE PÉTANQUE Connue pour son attachement à la pétanque, la vieille cité a accueilli, les 18 et 19 octobre derniers, la première édition de l’Op Un rendez-vous sportif et fraternel entre boulistes sénégalais et mauritaniens
FINALE DÉPARTEMENTALE : Linguère et Dahra veulent un terrain synthétique
GOLDEN BOY : La liste des 25 finalistes
ÉLIMINATOIRES COUPE DU MONDE La note quasi parfaite des Lions
ELIM. MONDIAL 2026 - SENEGAL / MAURITANIE (4-0) : Sadio Mané guide les Lions
ÉLIM. MONDIAL 2026 - SÉNÉGAL / MAURITANIE (19H) : Les Lions à l’assaut des Mourabitounes
STADE ABDOULAYE WADE : La FSF et la SOGIP accordent leurs violons
ÉQUIPE NATIONALE : Jakobs a rejoint le groupe
OKTOBERFEST : Leroy Sané impliqué dans une bagarre ubuesque
FIFA : sAbdoulaye Sow intègre la commission du développement