Publié le 3 Dec 2021 - 13:54
ILLÉGALITÉ BUREAU CENA

Yewwi Askan Wi demande le départ de Doudou Ndir

 

Les leaders de la Coalition Yewwi Askan Wi ont fait face à la presse, hier. Ils ont évoqué divers points dont le Code électoral. Dans ce cadre, ils réclament la mise à leur disposition du fichier électoral. Ils interpellent directement le Président Macky Sall, parce que c’est lui qui doit en décider par décret.  Il est temps, pour eux, qu’il le fasse. ‘’Macky ne peut pas être le seul maître du jeu’’, ont-ils indiqué.  Déthié Fall et Cie veulent avoir une visibilité sur le contenu de ce fichier. « Aucun parti ni mouvement ne dispose du fichier », confirme M. Fall.
 
Les leaders de Yaw, dans la même dynamique, demandent le départ du magistrat Doudou Ndir de la présidence de la Commission électorale nationale autonome (Cena). Le mandat de Doudou Ndir serait arrivé à terme, depuis bien longtemps. « Depuis 2011, la Cena, qui est censée superviser et contrôler les élections, est présidée de façon illégale par un magistrat à la retraite. La Loi de 2005, portant création de la Cena, dans son article 6, précise que quand un membre de la Cena est définitivement indisponible, il doit être remplacé. Et le nouveau membre devra achever son mandat. Doudou Ndir qui avait remplacé Moustapha Touré a terminé son mandat depuis le 31 mai 2011 », déclare l’un des porte-parole du jour de Yaw, Cheikh Youm. Par conséquent, il demande qu’il soit remplacé.
 
Par ailleurs, les leaders de la Coalition Yaw sont revenus sur le cas de de leur ex-mandataire, à Matam, qui avait fui avec leurs dossiers, avant d’annoncer son adhésion à l’Alliance pour la République (APR), Djibril Ngom. Ce dernier a d’ailleurs été reçu par le Président Macky Sall en fin de semaine dernière. « Que les responsables de l’APR, ainsi que le ministre de l’Intérieur, sachent que nous finissons de travailler avec nos avocats et, dans les prochaines heures, Djibril Ngom recevra une citation directe. Il sera poursuivi pour, entre autres, abus de confiance, escroquerie, faux et usage de faux… », ont-ils annoncé.

 

Section: 
LD debout sur la situation politique nationale
“SCANDALE ASERGATE” : Un TAS d’irrégularités
DÉPENSES DES INSTITUTIONS : Le cache-cache budgétaire qui dérange
MAGISTRATURE ET POLITIQUE : L’UMS fixe les lignes rouges
“ADOU KALPÉ”, “ILLÉGAL”, “SAUPOUDRAGE” : L’APR déchire le plan “Jubbanti Koom”
LE PLAN DE REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL (PRES) / Une nouvelle feuille de route pour le Sénégal, selon le Moncap
OUSMANE SONKO EN TURQUIE : Une visite stratégique pour renforcer les relations sénégalo-turques
RENÉGOCIATIONS DES CONTRATS ET RÉVISIONS DES CODES DANS LE SECTEUR EXTRACTIF : Ousmane Sonko dévoile les premiers constats du comité
CONCLUSIONS DU DIALOGUE NATIONAL : Les partis de l’opposition dénoncent des manquements
CRISE POLITIQUE AU MALI : Moussa Mara dans la tourmente, Soumaïla en mémoire
REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE : Le pari de l’endogénéisation
CRISE POLITIQUE : L’APR hausse le ton
PRÉSIDENTIELLE 2025 EN CÔTE D’IVOIRE : Ouattara se lance pour un 4e mandat, Soro dénonce
POUR DES RELATIONS HUILÉES ENTRE LE SÉNÉGAL ET LA MAURITANIE : Les sections Isems pérennisent des stratégies de collaboration
APR APRÈS LE POUVOIR : Le temps du renouveau 
RÉORGANISATION DE L’APR : Macky Sall rajeunit la direction du parti
TRAQUE CONTRE LA PRESSE - SOCIETE CIVILE : Les dérives verbales de Waly Diouf Bodiang
SORTIE DU LEADER DU SÉNÉGAL BI ÑU BOKK : Barth sans gants
PETITE ENFANCE ET CASE DES TOUT-PETITS : Des conseillères familiales renforcées en éveil et stimulation précoces
SÉNÉGAL : Quand l’homme d’État fait de la politique et le politique oublie l’État