Publié le 18 Jan 2022 - 16:00
VIOLENCE ÉLECTORALE À KOLDA

Des caravanes attaquées, des véhicules caillassés et des affiches agressées

 

Dans la commune de Kolda, deux candidats à la mairie s’accusent mutuellement de violences électorales. Des caravanes attaquées, des véhicules caillassés, des affiches agressées, entre autres. Pour mettre fin à ces violences qui commencent à naitre au Fouladou, des sages appellent les candidats et leurs militants au calme et à la retenue, pour des élections paisibles.

 

Depuis le début de la campagne électorale pour les élections départementales et municipales, la commune de Kolda ne fait pas exception. Comme dans le reste du pays, des actes de violence y sont notés un peu partout. Le week-end dernier, les Koldois ont été choqués par les scènes de violence notées entre le camp de Mame Boye Diao et celui d’Abdourahmane Baldé dit ‘’Doura’’, tous deux candidats à la mairie de Kolda. Des deux côtés, des caravanes ont été attaquées, des véhicules caillassés et des affiches détruites.

Selon certaines populations interrogées, ces actes relèvent du banditisme. Au vu de la gravité de la situation qui alerte les populations, les personnes du troisième âge   ont tenu à lancer un appel pour des élections apaisées et sans violence. ‘’Nous lançons un appel à tous les acteurs politiques et aux militants, qu’ils sachent raison garder pour l’intérêt de notre région en général et la commune de Kolda en particulier. Nous ne sommes pas des ennemis.  Nous sommes tous des frères et sœurs qui œuvrons pour le développement de notre région. Donc, nul n’a besoin de mettre le feu dans la case. Ces élections vont bientôt passer et nous allons rester ensemble et nous regarder dans le blanc des yeux’’, a martelé Moussa Ba, porte-parole des sages du troisième âge.

Les différents candidats aux Locales du 23 janvier ont entamé déjà leur deuxième semaine de campagne. Les sages insistent sur la nécessité d’une campagne électorale apaisée et sans heurt. ‘’Nous appelons aussi les populations à toujours œuvrer pour que le vote soit apaisé et sécurisé. Ces élections locales, Dieu le Tout-Puissant a déjà choisi le vainqueur. Donc, c’est nous les hommes qui allons choisir, le 23 janvier, la personne qui va nous diriger. Et comme c’est la majorité qui l’emporte, une fois qu’il y a un Koldois qui est élu, nous devons tous accepter que c’est Kolda qui a gagné. Donc, le jour du scrutin, nous devons rester calmes et œuvrer tous pour la paix des cœurs et des esprits. Car nous n’avons pas besoin de cette violence’’, a-t-il conclu.

Il y a six candidats en lice à Kolda pour le fauteuil du maire et quatre candidats pour le conseil départemental.

NFALY MANSALY

Section: 
MAGISTRATURE ET POLITIQUE : L’UMS fixe les lignes rouges
“ADOU KALPÉ”, “ILLÉGAL”, “SAUPOUDRAGE” : L’APR déchire le plan “Jubbanti Koom”
LE PLAN DE REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL (PRES) / Une nouvelle feuille de route pour le Sénégal, selon le Moncap
OUSMANE SONKO EN TURQUIE : Une visite stratégique pour renforcer les relations sénégalo-turques
RENÉGOCIATIONS DES CONTRATS ET RÉVISIONS DES CODES DANS LE SECTEUR EXTRACTIF : Ousmane Sonko dévoile les premiers constats du comité
CONCLUSIONS DU DIALOGUE NATIONAL : Les partis de l’opposition dénoncent des manquements
CRISE POLITIQUE AU MALI : Moussa Mara dans la tourmente, Soumaïla en mémoire
REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE : Le pari de l’endogénéisation
CRISE POLITIQUE : L’APR hausse le ton
PRÉSIDENTIELLE 2025 EN CÔTE D’IVOIRE : Ouattara se lance pour un 4e mandat, Soro dénonce
POUR DES RELATIONS HUILÉES ENTRE LE SÉNÉGAL ET LA MAURITANIE : Les sections Isems pérennisent des stratégies de collaboration
APR APRÈS LE POUVOIR : Le temps du renouveau 
RÉORGANISATION DE L’APR : Macky Sall rajeunit la direction du parti
TRAQUE CONTRE LA PRESSE - SOCIETE CIVILE : Les dérives verbales de Waly Diouf Bodiang
SORTIE DU LEADER DU SÉNÉGAL BI ÑU BOKK : Barth sans gants
PETITE ENFANCE ET CASE DES TOUT-PETITS : Des conseillères familiales renforcées en éveil et stimulation précoces
SÉNÉGAL : Quand l’homme d’État fait de la politique et le politique oublie l’État
SITUATION NATIONALE : L’alerte du FDR
RESTITUTION DES EMPRISES MILITAIRES : La fin d’une époque
TANDEM DIOMAYE- SONKO : L’analyse de Thierno Alassane Sall