Publié le 20 Jul 2022 - 17:47
CAMPAGNE LÉGISLATIVE 2022

Barthélemy Dias vise la cohabitation

 

En déplacement dans les communes de Fann-Point E, Mermoz/Sacré-Cœur, la tête de liste départementale de Dakar a renoué avec les bains de foule, ainsi qu'avec le discours pas tendre à l'endroit du pouvoir et de son hémicycle.

 

Comparé à l'étape de la commune du Plateau marquée par un léger coup de mou, si l'on considère le monde venu l'accueillir, Barthélemy Dias a opéré un "retour à la normale", ce mardi.

En effet, toujours sur son pick-up de couleur grise, muni d'une casquette noire pour se protéger du soleil et armé d'un micro, Barthélemy Dias a continué de plus belle ses caravanes dans le département de Dakar. Cette fois-ci, Fann-Point, Mermoz et Sacré-Cœur ont eu l'honneur d'accueillir la tête de liste départementale et ses acolytes.

M. Dias n'a pas cherché loin, encore une fois, pour s'adresser aux futurs électeurs. Il a remis ça, en enchaînant piques et attaques frontales contre le président Macky Sall et de "son Assemblée nationale". Peut-être que, dans l'entendement de Dias, les localités changent, mais les attentes, elles, demeurent les mêmes.

"Je vais le répéter ici, comme j'ai eu à le faire à HLM, Derklé, Yoff, Ouakam ou encore Ngor. Voter pour l'autre camp, c'est encourager la cherté de la vie, la promotion de l'homosexualité, cautionne le pillage de nos ressources halieutiques, de nos terres. Et enfin, cela constitue un accord pour un troisième mandat consécutif pour le président actuel", se montre dissuasif le maire de Dakar.

En résumé, pour l'édile de la capitale, choisir la liste Benno Bokk Yaakaar, c'est "commettre le péché suprême". Partout où il s'est rendu, il a tenu le même discours de "dénigrement".

À la suite de son sport favori, l'ancien maire de Mermoz a évoqué le vœu suprême de la liste Yaw-Wallu. "Notre objectif n'est pas de devenir de simples députés, car pour le cas de Dakar, c'est déjà un acquis. Ils ne peuvent pas rattraper leur retard de près de cent mille voix. L'ultime visée de l'intercoalition Yewwi Askan Wi-Wallu Sénégal, c'est d'accrocher la majorité, afin d'imposer la cohabitation. C'est l'unique moyen pour nous d'apporter les changements concrets que nous souhaitons pour ce pays. Cela revient à un coup d'épée dans l'eau, si au sortir de ces Législatives, le maximum de sièges n'est pas remporté", déclare M. Dias qui cherche à tout prix à faire adhérer le maximum de Sénégalais au projet de Yaw-Wallu.

Mamadou Diop stagiaire

Section: 
MAGISTRATURE ET POLITIQUE : L’UMS fixe les lignes rouges
“ADOU KALPÉ”, “ILLÉGAL”, “SAUPOUDRAGE” : L’APR déchire le plan “Jubbanti Koom”
LE PLAN DE REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL (PRES) / Une nouvelle feuille de route pour le Sénégal, selon le Moncap
OUSMANE SONKO EN TURQUIE : Une visite stratégique pour renforcer les relations sénégalo-turques
RENÉGOCIATIONS DES CONTRATS ET RÉVISIONS DES CODES DANS LE SECTEUR EXTRACTIF : Ousmane Sonko dévoile les premiers constats du comité
CONCLUSIONS DU DIALOGUE NATIONAL : Les partis de l’opposition dénoncent des manquements
CRISE POLITIQUE AU MALI : Moussa Mara dans la tourmente, Soumaïla en mémoire
REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE : Le pari de l’endogénéisation
CRISE POLITIQUE : L’APR hausse le ton
PRÉSIDENTIELLE 2025 EN CÔTE D’IVOIRE : Ouattara se lance pour un 4e mandat, Soro dénonce
POUR DES RELATIONS HUILÉES ENTRE LE SÉNÉGAL ET LA MAURITANIE : Les sections Isems pérennisent des stratégies de collaboration
APR APRÈS LE POUVOIR : Le temps du renouveau 
RÉORGANISATION DE L’APR : Macky Sall rajeunit la direction du parti
TRAQUE CONTRE LA PRESSE - SOCIETE CIVILE : Les dérives verbales de Waly Diouf Bodiang
SORTIE DU LEADER DU SÉNÉGAL BI ÑU BOKK : Barth sans gants
PETITE ENFANCE ET CASE DES TOUT-PETITS : Des conseillères familiales renforcées en éveil et stimulation précoces
SÉNÉGAL : Quand l’homme d’État fait de la politique et le politique oublie l’État
SITUATION NATIONALE : L’alerte du FDR
RESTITUTION DES EMPRISES MILITAIRES : La fin d’une époque
TANDEM DIOMAYE- SONKO : L’analyse de Thierno Alassane Sall