Publié le 20 Jul 2022 - 17:47
CAMPAGNE LÉGISLATIVE 2022

Barthélemy Dias vise la cohabitation

 

En déplacement dans les communes de Fann-Point E, Mermoz/Sacré-Cœur, la tête de liste départementale de Dakar a renoué avec les bains de foule, ainsi qu'avec le discours pas tendre à l'endroit du pouvoir et de son hémicycle.

 

Comparé à l'étape de la commune du Plateau marquée par un léger coup de mou, si l'on considère le monde venu l'accueillir, Barthélemy Dias a opéré un "retour à la normale", ce mardi.

En effet, toujours sur son pick-up de couleur grise, muni d'une casquette noire pour se protéger du soleil et armé d'un micro, Barthélemy Dias a continué de plus belle ses caravanes dans le département de Dakar. Cette fois-ci, Fann-Point, Mermoz et Sacré-Cœur ont eu l'honneur d'accueillir la tête de liste départementale et ses acolytes.

M. Dias n'a pas cherché loin, encore une fois, pour s'adresser aux futurs électeurs. Il a remis ça, en enchaînant piques et attaques frontales contre le président Macky Sall et de "son Assemblée nationale". Peut-être que, dans l'entendement de Dias, les localités changent, mais les attentes, elles, demeurent les mêmes.

"Je vais le répéter ici, comme j'ai eu à le faire à HLM, Derklé, Yoff, Ouakam ou encore Ngor. Voter pour l'autre camp, c'est encourager la cherté de la vie, la promotion de l'homosexualité, cautionne le pillage de nos ressources halieutiques, de nos terres. Et enfin, cela constitue un accord pour un troisième mandat consécutif pour le président actuel", se montre dissuasif le maire de Dakar.

En résumé, pour l'édile de la capitale, choisir la liste Benno Bokk Yaakaar, c'est "commettre le péché suprême". Partout où il s'est rendu, il a tenu le même discours de "dénigrement".

À la suite de son sport favori, l'ancien maire de Mermoz a évoqué le vœu suprême de la liste Yaw-Wallu. "Notre objectif n'est pas de devenir de simples députés, car pour le cas de Dakar, c'est déjà un acquis. Ils ne peuvent pas rattraper leur retard de près de cent mille voix. L'ultime visée de l'intercoalition Yewwi Askan Wi-Wallu Sénégal, c'est d'accrocher la majorité, afin d'imposer la cohabitation. C'est l'unique moyen pour nous d'apporter les changements concrets que nous souhaitons pour ce pays. Cela revient à un coup d'épée dans l'eau, si au sortir de ces Législatives, le maximum de sièges n'est pas remporté", déclare M. Dias qui cherche à tout prix à faire adhérer le maximum de Sénégalais au projet de Yaw-Wallu.

Mamadou Diop stagiaire

Section: 
CRISE AU PARTI SOCIALISTE Des lendemains incertains dans la maison de Senghor
NOMINATION DE SUPERVISEURS ADJOINTS : Diomaye Faye muscle son appareil politique
POLITIQUE : Suspicions généralisées au sommet de l’État
L'AFFAIRE ASER OCCUPE LE DEVANT DE LA SCÈNE Du livre de Bachir Fofana à la conférence de Thierno Alassane Sall
ASSEMBLEE GÉNÉRALE PS DEMAIN : L’Union régionale de Dakar dénonce des appels à la violence
Alain Diouf remplace Aminou Lo…
Pastef-Les Patriotes
RÉINTÉGRATION D’OUSMANE SONKO : La compétence du Conseil constitutionnel à l’épreuve
DAKAR ARENA : Ousmane Sonko scelle sa rupture avec Diomaye Faye
PREMIER CONGRES ORDINAIRE DU PASTEF Un week-end à “haut risque"
PREMIER CONSEIL DES MINISTRES : Diomaye exige des “résultats rapides” du gouvernement Lo
CRISE AU SOMMET DE L’ÉTAT : L’APR dénonce “l’échec du projet Pastef” et appelle à une mobilisation générale
SINDIELY WADE : La passion du Sénégal
ÉDUCATION FEMMES : Un legs difficilement égalable
ABDOULAYE WADE : Un patrimoine africain vivant
APRÈS SA RECONDUCTION DANS LE GOUVERNEMENT : Moussa Bala Fofana quitte Pastef et revendique un choix dicté par « le devoir »
PROFIL - MINISTERE DE L’EMPLOI ET DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ET TECHNIQUE Idrissa Samb tourne le dos à Sonko pour Diomaye
ÉLECTION D'OUSMANE SONKO À L'ASSEMBLÉE NATIONALE Le FDR réclame l'annulation de son mandat de député
FACE AUX ATTAQUES DE SONKO : Aldiouma Sow en bouclier de Diomaye
RESTRUCTURATION-BAISSE DES SUBVENTIONS Sonko file la patate chaude à Diomaye