Publié le 1 Aug 2022 - 09:56
RÉSULTATS PROVISOIRES

Mimi Touré annonce  une victoire de BBY, Barthélemy Dias la dément

 

Hier, tard dans la soirée, la tête de liste nationale de la coalition Benno Bokk Yaakaar a fait face à la presse au siège du parti de l’Alliance pour la République (APR) à Dakar. Au cours de cette entrevue avec les journalistes, elle a annoncé que la coalition au pouvoir a gagné dans 30 départements sur les 46 que compte le Sénégal. BBY aurait gagné à Foundiougne, à Diourbel, à Bakel, à Tamba, à Malhem Hodar, à Linguère, à Kédougou, à Podor, à Matam, à Goudomp, à Fatick, à Ranérou, à Guinguinéo, à Dagana, etc. Elle aurait également gagné l’Afrique du Nord, l’Afrique de l’Ouest et du Centre.  

‘’Nous avons largement gagné ces élections. Notre victoire est sans appel. Le plus important est qu’on a donné une majorité confortable au président de la République’’.

À peine Mimi Touré a-t-elle fini sa conférence de presse que la tête de liste départementale de Dakar, Barthélemy Dias, a fait une sortie dans une vidéo publiée sur Facebook. Il a été virulent. Il a démenti les  propos de Mimi Touré donnant BBY vainqueur. ‘’Benno Bokk Yaakaar est minoritaire dans cette ville. La cohabitation est inévitable. Pour la première fois au Sénégal, on va expérimenter la cohabitation. Si des gens veulent confisquer la victoire de l’opposition, le peuple sortira dans les rues. Vous nous direz d’où vient cette majorité. Vous n’avez  pas gagné 30 départements. C’est douloureux de l’accepter, mais il le faut. Vous n’irez pas  à l’Assemblée avec une majorité que vous avez préfabriquée. Je vous invite à revoir vos chiffres, parce que nous ne l’accepterons pas’’, a dit Barthélemy Dias. ‘’Nous appelons tous les jeunes. Mobilisez-vous et préparez-vous. Attendez les mots d’ordre’’, a-t-il conclu.

 

Section: 
POLITIQUE : Suspicions généralisées au sommet de l’État
L'AFFAIRE ASER OCCUPE LE DEVANT DE LA SCÈNE Du livre de Bachir Fofana à la conférence de Thierno Alassane Sall
ASSEMBLEE GÉNÉRALE PS DEMAIN : L’Union régionale de Dakar dénonce des appels à la violence
Alain Diouf remplace Aminou Lo…
Pastef-Les Patriotes
RÉINTÉGRATION D’OUSMANE SONKO : La compétence du Conseil constitutionnel à l’épreuve
DAKAR ARENA : Ousmane Sonko scelle sa rupture avec Diomaye Faye
PREMIER CONGRES ORDINAIRE DU PASTEF Un week-end à “haut risque"
PREMIER CONSEIL DES MINISTRES : Diomaye exige des “résultats rapides” du gouvernement Lo
CRISE AU SOMMET DE L’ÉTAT : L’APR dénonce “l’échec du projet Pastef” et appelle à une mobilisation générale
SINDIELY WADE : La passion du Sénégal
ÉDUCATION FEMMES : Un legs difficilement égalable
ABDOULAYE WADE : Un patrimoine africain vivant
APRÈS SA RECONDUCTION DANS LE GOUVERNEMENT : Moussa Bala Fofana quitte Pastef et revendique un choix dicté par « le devoir »
PROFIL - MINISTERE DE L’EMPLOI ET DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ET TECHNIQUE Idrissa Samb tourne le dos à Sonko pour Diomaye
ÉLECTION D'OUSMANE SONKO À L'ASSEMBLÉE NATIONALE Le FDR réclame l'annulation de son mandat de député
FACE AUX ATTAQUES DE SONKO : Aldiouma Sow en bouclier de Diomaye
RESTRUCTURATION-BAISSE DES SUBVENTIONS Sonko file la patate chaude à Diomaye
SAINT-LOUIS : MOUVEMENT ÉPAULE CONTRE ÉPAULE : La coalition Diomaye Président élargit ses bases
LES INITIATEURS DE “DUNDAL PS” DÉNONCENT UNE DÉRIVE DICTATORIALE ET SONNENT LA MOBILISATION Le Parti socialiste en ébullition