Publié le 13 Mar 2023 - 20:43
RASSEMBLEMENTS DE YAW LES 14 ET 15 MARS

L’APR dénonce une tentative d’installer le chaos

 

L'Alliance pour la République invite les forces vives de la nation, singulièrement les jeunes, à refuser d’emprunter les voies escarpées et sans lendemain du sectarisme, de l’aventure et de l’anarcho-populisme de la coalition Yewwi Askan Wi.

 

La guerre des mots entre le parti au pouvoir et l'opposition se poursuit. Dans une déclaration, l'Alliance pour la République (APR) soutient qu'en cette période de sortie de la pandémie de Covid-19 et de la crise des économies à travers le monde, l'unité de toutes les forces vives de la nation est un impératif pour accroître notre capacité à poursuivre la relance et à mieux prendre en charge le bien-être des populations. Mieux, disent les partisans du président Macky Sall, c'est une exigence forte, constante et impérieuse de notre peuple qui s'est toujours opposé aux démarches sectaires, à l'esprit de clan et à la violence.

Pourtant, souligne l'APR, "c’est dans ce contexte marqué par les incertitudes économiques mondiales, l’aggravation des menaces et des attaques djihadistes dans notre sous-région, faisant redouter de sombres perspectives que des forces politiques de régression sociale s’agitent et se mobilisent pour mettre le Sénégal, notre pays, à feu et à sang".

"Lancer un défi à l’État de droit, appeler à violer la loi et semer le trouble à travers tout le pays les 14 et 15 mars 2023, en prélude à un procès judiciaire prévu le 16 mars, après l’indécent et honteux «gatsa gatsa» élevé au rang d’offre politique et de programme de campagne, c’est persister dans leur volonté de rendre notre pays ingouvernable, d’attaquer sa stabilité pour créer, au travers d’émeutes organisées, de guérillas coordonnées, d’une insurrection générale planifiée pouvant mener à une guerre civile", lit-on dans la déclaration de l'APR.

En effet, selon les ‘’apéristes’’, l’éthique de responsabilité recommande à chacun d’entre "nous" et à tous nos compatriotes de savoir raison garder afin de préserver le Sénégal notre plus précieux bijou de famille. Prenant l’opinion nationale et internationale à témoin, l’Alliance pour la République dit dénoncer avec force ce projet dangereux et inutile, gros de tous les risques et lance un appel solennel au respect de la loi et des règlements, ainsi qu’à la consolidation de la stabilité et de la paix.

"Par le fanatisme, le sectarisme, la terreur, l’insulte, les menaces et la violence comme mode de défense, ils cherchent à disloquer notre tissu social et notre nation, souiller notre République et ses institutions et balafrer notre démocratie et ses valeurs. Incontestablement, ces forces avides de sang d’innocents citoyens inutilement versé situent leurs actions dans une logique de défiance, d’affrontement avec les forces de défense et de sécurité, et d’insurrection pour installer le chaos", alerte l'APR.

À cet égard, "l’Alliance pour la République engage tous les militants et responsables du parti, ceux de la coalition, tous les démocrates et républicains à la mobilisation pour faire face aux tentatives de troubles annoncés et qui sont tout simplement inacceptables ainsi qu’aux actes violents et autres provocations qui visent à installer le chaos, l’insécurité et l’instabilité. Un tel projet ne peut pas et ne doit pas prospérer dans un pays comme le nôtre et pour un grand peuple comme celui du Sénégal".

FATIMA ZAHRA DIALLO (STAGIAIRE)

Section: 
MAIRIE DE DAKAR : Barthélémy Dias déchu et un nouveau chapitre s’ouvre
LD debout sur la situation politique nationale
“SCANDALE ASERGATE” : Un TAS d’irrégularités
DÉPENSES DES INSTITUTIONS : Le cache-cache budgétaire qui dérange
MAGISTRATURE ET POLITIQUE : L’UMS fixe les lignes rouges
“ADOU KALPÉ”, “ILLÉGAL”, “SAUPOUDRAGE” : L’APR déchire le plan “Jubbanti Koom”
LE PLAN DE REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL (PRES) / Une nouvelle feuille de route pour le Sénégal, selon le Moncap
OUSMANE SONKO EN TURQUIE : Une visite stratégique pour renforcer les relations sénégalo-turques
RENÉGOCIATIONS DES CONTRATS ET RÉVISIONS DES CODES DANS LE SECTEUR EXTRACTIF : Ousmane Sonko dévoile les premiers constats du comité
CONCLUSIONS DU DIALOGUE NATIONAL : Les partis de l’opposition dénoncent des manquements
CRISE POLITIQUE AU MALI : Moussa Mara dans la tourmente, Soumaïla en mémoire
REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE : Le pari de l’endogénéisation
CRISE POLITIQUE : L’APR hausse le ton
PRÉSIDENTIELLE 2025 EN CÔTE D’IVOIRE : Ouattara se lance pour un 4e mandat, Soro dénonce
POUR DES RELATIONS HUILÉES ENTRE LE SÉNÉGAL ET LA MAURITANIE : Les sections Isems pérennisent des stratégies de collaboration
APR APRÈS LE POUVOIR : Le temps du renouveau 
RÉORGANISATION DE L’APR : Macky Sall rajeunit la direction du parti
TRAQUE CONTRE LA PRESSE - SOCIETE CIVILE : Les dérives verbales de Waly Diouf Bodiang
SORTIE DU LEADER DU SÉNÉGAL BI ÑU BOKK : Barth sans gants
PETITE ENFANCE ET CASE DES TOUT-PETITS : Des conseillères familiales renforcées en éveil et stimulation précoces