Publié le 4 Feb 2024 - 20:39
POINT D’HISTOIRE

Un report de la présidentielle a eu lieu en 1967

 

Contrairement à une idée largement partagée depuis samedi 03 février avec l’abrogation par Macky Sall du décret par lequel il convoquait le corps électoral pour élire son successeur, ce n’est pas la première fois qu’une élection présidentielle est reportée au Sénégal. Cela a eu lieu en 1967, sous le Président Senghor qui, après la crise de décembre 62, avait fait voter une nouvelle constitution en 1963. C’était pour renforcer le présidentialisme. 

C'est pour introduire le pouvoir de dissolution de l'Assemblée nationale par le Président de la République que Senghor élu pour 4 ans en décembre 63) a donc fait adopter une révision constitutionnelle le 20 juin 1967. L'élection prévue en décembre 67 n'eut finalement lieu qu'en février 1968.

Dans son ouvrage, « Les révisions de la constitution au Sénégal », le constitutionnaliste Ismaïla Madior Fall (actuel ministre des Affaires étrangères) l’explique en détails. « A cet égard, la loi constitutionnelle n° 67-32 du 20 juin 1967 portant révision constitutionnelle a, entre autres, pour objet la réintroduction du droit de dissolution dont la mise en œuvre entraîne la démission du Président de la République et l’organisation concomitante d’élections présidentielles et législatives », y dit-il.   

Autre source :  J-C. GAUTRON, « La révision constitutionnelle de 1967 », Revue sénégalaise de droit, n°2, décembre 1967, p. 5.

 

Section: 
MODERNISATION DES INFRASTRUCTURES ADMINISTRATIVES Le ministre de l’Intérieur inaugure les nouveaux locaux de la préfecture de Mbour
MAIRIE DE DAKAR : La page Barth en passe d’être tournée
MAIRIE DE DAKAR : Barthélémy Dias déchu et un nouveau chapitre s’ouvre
LD debout sur la situation politique nationale
“SCANDALE ASERGATE” : Un TAS d’irrégularités
DÉPENSES DES INSTITUTIONS : Le cache-cache budgétaire qui dérange
MAGISTRATURE ET POLITIQUE : L’UMS fixe les lignes rouges
“ADOU KALPÉ”, “ILLÉGAL”, “SAUPOUDRAGE” : L’APR déchire le plan “Jubbanti Koom”
LE PLAN DE REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL (PRES) / Une nouvelle feuille de route pour le Sénégal, selon le Moncap
OUSMANE SONKO EN TURQUIE : Une visite stratégique pour renforcer les relations sénégalo-turques
RENÉGOCIATIONS DES CONTRATS ET RÉVISIONS DES CODES DANS LE SECTEUR EXTRACTIF : Ousmane Sonko dévoile les premiers constats du comité
CONCLUSIONS DU DIALOGUE NATIONAL : Les partis de l’opposition dénoncent des manquements
CRISE POLITIQUE AU MALI : Moussa Mara dans la tourmente, Soumaïla en mémoire
REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE : Le pari de l’endogénéisation
CRISE POLITIQUE : L’APR hausse le ton
PRÉSIDENTIELLE 2025 EN CÔTE D’IVOIRE : Ouattara se lance pour un 4e mandat, Soro dénonce
POUR DES RELATIONS HUILÉES ENTRE LE SÉNÉGAL ET LA MAURITANIE : Les sections Isems pérennisent des stratégies de collaboration
APR APRÈS LE POUVOIR : Le temps du renouveau 
RÉORGANISATION DE L’APR : Macky Sall rajeunit la direction du parti
TRAQUE CONTRE LA PRESSE - SOCIETE CIVILE : Les dérives verbales de Waly Diouf Bodiang