Publié le 6 Feb 2024 - 13:26
ITIE/SENEGAL  

Pr Eva Marie Call Seck démissionne

 

La présidente de l’« Initiative pour la transparence dans les industries extractives » (Itie/Sénégal), Eva Marie Call Seck, a jeté l’éponge. Une démission liée à l’adoption par l’Assemblée nationale, hier, de la proposition de loi constitutionnelle portant report de l'élection présidentielle initialement prévue pour le 25 février courant, au 15 décembre 2024 du Groupe Parlementaire Liberté, Démocratie et Changement ».

A la tête de l’Itie depuis Avril 2019 en remplacement du Pr Ismaila Madior Fall alors promu Garde des Sceaux, ministre de la justice, Pr des Universités Eva Marie Call Seck, première femme agrégée de médecine au Sénégal, est une spécialiste des maladies infectieuses et tropicales. Alliée de la première heure du président Macky Sall depuis son avènement au pouvoir en 2012, elle fut par deux fois ministre de la santé sous les régimes de Me Abdoulaye Wade et de Macky Sall.

M. CISSE

Section: 
LA PROLIFERATION DES MOUVEMENTS POLITIQUES : Le temps des repositionnements
ENTRE RAISON D’ÉTAT ET DEVOIR DE JUSTICE : Diomaye a-t-il réhabilité Macky ?
Macky Sall face aux autres candidats
RECOMPOSITION POLITIQUE : Le parti de Serigne Gueye Diop prêt à se fondre dans celui du PR
SECRÉTARIAT GÉNÉRAL DE L’ONU : Le Sénégal soutient désormais Macky Sall
COALITION “DIOMAYE PRÉSIDENT” : Cap sur un grand parti de rassemblement
PALAIS DE LA REPUBLIQUE VS ASSEMBLEE NATIONALE Interrogations sur le centre réel du pouvoir
EN VISITE À DAKAR : Macky en superstar
ALLIANCE POUR LA REPUBLIQUE : L’odyssée d’un parti post-pouvoir…
DIALOGUE SOCIAL, GOUVERNANCE, COMMERCIALISATION PRODUITS AGRICOLES : Diomaye met la pression sur le gouvernement
RENFORCEMENT DU CAMP PRÉSIDENTIEL : Le maire de Diass officialise son ralliement
VISITE DU MINISTRE DE L'INTÉRIEUR À NDIASSANE : Les Khadres plaident pour le dialogue politique
INSTALLATION D'OUSMANE SONKO À L'ASSEMBLÉE : La Cour suprême rejette le référé de l'Unis
VISITE OFFICIELLE DE MACKY SALL AU SÉNÉGAL : Le coût politique d’une poignée de main
BRAQUAGE À FAYÇAL – MAISON OUSMANE DIAGNE : Entre fantasmes et réalités
Ralliement politique
YANKHOBA DIÉMÉ - MINISTRE DES FORCES ARMÉES : « Macky Sall ne fait l'objet d'aucune accusation, d'aucune poursuite, encore moins d'aucune condamnation »
KARIM – MACKY - DIOMAYE : Tous les chemins mènent à Doha
Visite de Macky Sall
ENTRETIEN – PORTRAIT - ALDIOUMA SOW : “Le Projet n’appartient à personne, il appartient au peuple sénégalais”