Publié le 12 Mar 2024 - 14:20
CAMPAGNE ÉLECTORALE

Idrissa Seck promet un soutien conséquent au secteur informel

 

Le candidat Idrissa Seck a reçu, hier à Dakar, une délégation du secteur informel. Fils de commerçant, ancien ministre du Commerce, il a parlé de sa familiarité avec ce secteur et entend porter le combat de ses hôtes.

 

Au deuxième jour de la campagne électorale, Idrissa Seck a reçu une importante délégation du mouvement du secteur informel, incluant plusieurs associations (des ouvriers du bâtiment, du commerce, des marchands ambulants). Il s’agit du mouvement M6 dirigé par Dame Badiane.

"Mon père était dans le secteur informel. Il m’est arrivé plusieurs fois, avant d’aller à l’école, de porter son balluchon et de l'amener au marché", confie Idrissa Seck.

Selon lui, le fait que quelqu'un comme lui, ayant occupé les postes de ministre du Commerce, ministre d'État et Premier ministre au cours de sa carrière politique, aspire à diriger le pays, démontre que chacun peut réussir avec courage, endurance et avec la volonté de travailler. "C'est ce que je souhaite à toutes les familles du secteur informel", dit-il.

‘’Le secteur informel est important. Tous les jours, ils sont en quête de revenus, quelque faible que cela puisse être pour assurer leur dépense quotidienne", analyse Idrissa Seck, soulignant que cela le touche personnellement.

 Le candidat a tenu à rencontrer ces acteurs du secteur informel parce que le programme Pacte qu’il a mis en place comporte un pilier essentiel qui est le travail. ‘’Nous pensons que la construction du pays doit d’abord passer par un soutien abondant et ferme de l’État en direction de ceux qui entreprennent, ceux qui ont le courage et l’initiative de se réveiller et de se mettre en mouvement pour créer de la ressource, de la richesse et entretenir leur famille’’, dit-il.

Appelant à la reconnaissance de leur importance dans l’économie du pays, les membres du mouvement M6 demandent notamment la formalisation du secteur informel de façon graduelle. Ils ont fait part de leurs difficultés à ‘’vivre de façon décente’’, posséder une maison. Ils ont aussi déploré le fait qu’on les déguerpisse constamment. Nonobstant l’occupation illégale de l’espace public.

BABACAR SY SEYE 

Section: 
ÉLECTION MAIRE DE DAKAR Taxawu Sénégal se défend et rejette la faute sur Barth
AFFAIRE ASER : L’APR réclame des enquêtes
SÉNÉGAL-FRANCE : La relance !
DÉCLARATIONS D’AISSATA TALL SALL Les greffiers réagissent avec indignation
AFFAIRE JUAN BRANCO CONTRE ÉTAT DU SÉNÉGAL Les dessous d’un dossier sensible
JUSTICE AUX VICTIMES : Le deux poids deux mesures de Pastef
ABASS FALL, NOUVEAU MAIRE DE DAKAR : “Je serai le maire de tous les Dakarois”
MODERNISATION DES INFRASTRUCTURES ADMINISTRATIVES Le ministre de l’Intérieur inaugure les nouveaux locaux de la préfecture de Mbour
MAIRIE DE DAKAR : La page Barth en passe d’être tournée
MAIRIE DE DAKAR : Barthélémy Dias déchu et un nouveau chapitre s’ouvre
LD debout sur la situation politique nationale
“SCANDALE ASERGATE” : Un TAS d’irrégularités
DÉPENSES DES INSTITUTIONS : Le cache-cache budgétaire qui dérange
MAGISTRATURE ET POLITIQUE : L’UMS fixe les lignes rouges
“ADOU KALPÉ”, “ILLÉGAL”, “SAUPOUDRAGE” : L’APR déchire le plan “Jubbanti Koom”
LE PLAN DE REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL (PRES) / Une nouvelle feuille de route pour le Sénégal, selon le Moncap
OUSMANE SONKO EN TURQUIE : Une visite stratégique pour renforcer les relations sénégalo-turques
RENÉGOCIATIONS DES CONTRATS ET RÉVISIONS DES CODES DANS LE SECTEUR EXTRACTIF : Ousmane Sonko dévoile les premiers constats du comité
CONCLUSIONS DU DIALOGUE NATIONAL : Les partis de l’opposition dénoncent des manquements
CRISE POLITIQUE AU MALI : Moussa Mara dans la tourmente, Soumaïla en mémoire