Publié le 18 Mar 2024 - 13:15
VIOLENCES DE CAMPAGNE – RIXES ENTRE PRO-DIOMAYE ET PRO-AMADOU BA

Moussa Ngom laisse cinq dents à Thiadiaye

 

Le déroulement de la campagne électorale n’est pas sans violence. Certaines étapes sont marquées par des affrontements entre les militants de différentes coalitions qui sillonnent l’intérieur du pays. Samedi, à Thiadiaye, ce sont les militants du maire Omar Youm et ceux de la coalition DiomayePrésident qui s’affrontaient. L’un des responsables de la coalition Diomaye-président a perdu cinq dents dans les rixes.

 

Les responsables départementaux de Mbour de la coalition DiomayePrésident exigent l’ouverture immédiate d’une enquête par les autorités compétentes et d'assurer que justice soit rendue, à la suite des échauffourées qui se sont déroulées à Thiadiaye, le samedi. Ces heurts entre militants ont couté au responsable Moussa Ngom de la coalition de l’opposition cinq dents, après avoir reçu une pierre à la bouche. Il a été reçu dans une structure de santé de la place pour les premiers soins.

En outre, ‘’sept de nos véhicules ont été caillassés’’, dénonce le docteur Mamadou Lamine Diaïté.

En effet, précise-t-il, ‘’notre cortège était composé de la délégation de Sindia dirigée par Djiby Ciss, ses deux véhicules caillassés, le 4x4 de Babacar Pascal Dione qui a pris part à la caravane et les véhicules du maire Serigne Guèye Diop, mon 4x4 Nissan, le camion de la sono et trois autres voitures’’.

Le coordonnateur départemental de la coalition DiomayePrésident ajoute : ‘’La caravane de la coalition DiomayePrésident, menée par le docteur Mamadou Lamine Diaïté, coordinateur départemental, et le docteur Serigne Guèye Diop, maire de Sandiara ainsi que le conseiller spécial du directoire de campagne de la coalition DiomayePrésident, a été violemment attaquée par des nervis du ministre des Forces armées, Me Oumar Youm, à Thiadiaye. Heureusement qu’ils ont pris la fuite, après les tirs de sommation des agents de notre sécurité.’’

Il renseigne que ‘’cette attaque lâche a causé des blessures graves parmi (leurs) membres et d'importants dégâts matériels ont été constatés’’.

‘’Nous condamnons fermement ces actes de violence, car la violence est l'arme des faibles. Il est clair que cette agression est motivée par la peur de perdre le département de Mbour au sein des rangs de BBY. Nous tenons à dénoncer avec la plus grande fermeté cet acte barbare et appelons à ce que les responsables soient tenus pour compte. Nous demandons à toutes les autorités compétentes d'ouvrir une enquête immédiate sur cet incident et d'assurer que justice soit rendue. Nous restons déterminés à poursuivre notre lutte pour un processus démocratique et pacifique’’, indique le Dr Diaïté, qui promet de déposer une plainte dès ce lundi.

IDRISSA AMINATA NIANG (MBOUR)

Section: 
LE PLAN DE REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL (PRES) / Une nouvelle feuille de route pour le Sénégal, selon le Moncap
OUSMANE SONKO EN TURQUIE : Une visite stratégique pour renforcer les relations sénégalo-turques
RENÉGOCIATIONS DES CONTRATS ET RÉVISIONS DES CODES DANS LE SECTEUR EXTRACTIF : Ousmane Sonko dévoile les premiers constats du comité
CONCLUSIONS DU DIALOGUE NATIONAL : Les partis de l’opposition dénoncent des manquements
CRISE POLITIQUE AU MALI : Moussa Mara dans la tourmente, Soumaïla en mémoire
REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE : Le pari de l’endogénéisation
CRISE POLITIQUE : L’APR hausse le ton
PRÉSIDENTIELLE 2025 EN CÔTE D’IVOIRE : Ouattara se lance pour un 4e mandat, Soro dénonce
POUR DES RELATIONS HUILÉES ENTRE LE SÉNÉGAL ET LA MAURITANIE : Les sections Isems pérennisent des stratégies de collaboration
APR APRÈS LE POUVOIR : Le temps du renouveau 
RÉORGANISATION DE L’APR : Macky Sall rajeunit la direction du parti
TRAQUE CONTRE LA PRESSE - SOCIETE CIVILE : Les dérives verbales de Waly Diouf Bodiang
SORTIE DU LEADER DU SÉNÉGAL BI ÑU BOKK : Barth sans gants
PETITE ENFANCE ET CASE DES TOUT-PETITS : Des conseillères familiales renforcées en éveil et stimulation précoces
SÉNÉGAL : Quand l’homme d’État fait de la politique et le politique oublie l’État
SITUATION NATIONALE : L’alerte du FDR
RESTITUTION DES EMPRISES MILITAIRES : La fin d’une époque
TANDEM DIOMAYE- SONKO : L’analyse de Thierno Alassane Sall
LENTEUR DANS LA MISE EN ŒUVRE DE L’ACTION PUBLIQUE : Ousmane Sonko hausse le ton
REACTION DE DIOMAYE APRÈS LA SORTIE DE SONKO : Focus sur les difficultés des Sénégalais