Publié le 22 Mar 2024 - 16:40
PRESIDENTIELLE 2024  

Le Parti démocratique sénégalais vote Bassirou Diomaye Faye

 

Le Parti démocratique sénégalais (Pds), « profondément révoltés » par la décision du Conseil Constitutionnel actant l'« élimination scandaleuse » de leur candidat, Karim Meissa Wade, a choisi d'apporter son total soutien à la « Coalition Diomaye Président » au scrutin présidentielle du dimanche 24 mars courant,. Il a en outre appelé "la mobilisation générale pour une victoire qui symbolisera l'aspiration de tout un peuple à une gouvernance fondée sur la morale, l'éthique et l'inclusivité".

 

Le Parti démocratique sénégalais rejoint officiellement la coalition « Diomaye Président », près évaluation des différentes sollicitations de la plupart des candidats en lice aux fins d’obtenir leur soutien en perspective de l'élection présidentielle du dimanche 24 mars 2024. Sur instruction de son Secrétaire général national, Me Abdoulaye Wade, le Parti soutient la candidature de Bassirou Diomaye Diakhar Faye et appelle ses partisans à voter pour la coalition « Diomaye Président ». « Le soutien du Parti démocratique sénégalais (PDS) a été sollicité par la plupart des candidats en lice à l'élection présidentielle après l'élimination scandaleuse de notre candidat, Karim Meisa Wade, par le Conseil Constitutionnel, décision qui nous a profondément révoltés, souligne un communiqué du parti.

La situation actuelle du pays qui vit « un moment charnière de son histoire et où les votes d’aujourd'hui définiront le paysage de notre avenir commun » commande « impérieusement » que le PDS, qui juge « profondément intolérable l'idée qu'un État puisse être confisqué au service d'intérêts privés et égoïstes, prenne position », poursuit le texte. Dans cet « esprit de responsabilité envers la patrie et avec la volonté inébranlable de défendre les principes démocratiques et l'intégrité de la République », le Parti de Me Abdoulaye Wade « a choisi d'apporter son total soutien à la Coalition Diomaye Faye pour le scrutin présidentiel de dimanche prochain ». Convaincu que « le renouveau de l'État de droit et la garantie d'une justice pleinement indépendante sont indispensables pour bâtir un Sénégal prospère et juste », le Pape du Sopi, prenant en compte « les engagements forts de la Coalition Diomaye Faye dans ces domaines », a invité « tous les Sénégalais, sans distinction, à nous rejoindre dans cette marche vers un Sénégal renouvelé où chaque citoyen aura la garantie de ses droits fondamentaux et où l'État remplira véritablement son rôle de protecteur du bien commun ».

Dans cette perspective, « nous devons nous mobiliser pour une victoire qui symbolisera l'aspiration de tout un peuple à une gouvernance fondée sur la morale, l'éthique et l'inclusivité ». Sous ce rapport, « conscient des enjeux capitaux de la préservation de nos acquis démocratiques et attaché à la quête incessante du bien-être des Sénégalais pour lesquels je me suis battu durant toute ma vie, je vous invite à voter dès le premier tour avec conviction pour la Coalition Diomaye Faye », conclut la source. 

Malamine CISSE

 

Section: 
LE PLAN DE REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL (PRES) / Une nouvelle feuille de route pour le Sénégal, selon le Moncap
OUSMANE SONKO EN TURQUIE : Une visite stratégique pour renforcer les relations sénégalo-turques
RENÉGOCIATIONS DES CONTRATS ET RÉVISIONS DES CODES DANS LE SECTEUR EXTRACTIF : Ousmane Sonko dévoile les premiers constats du comité
CONCLUSIONS DU DIALOGUE NATIONAL : Les partis de l’opposition dénoncent des manquements
CRISE POLITIQUE AU MALI : Moussa Mara dans la tourmente, Soumaïla en mémoire
REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE : Le pari de l’endogénéisation
CRISE POLITIQUE : L’APR hausse le ton
PRÉSIDENTIELLE 2025 EN CÔTE D’IVOIRE : Ouattara se lance pour un 4e mandat, Soro dénonce
POUR DES RELATIONS HUILÉES ENTRE LE SÉNÉGAL ET LA MAURITANIE : Les sections Isems pérennisent des stratégies de collaboration
APR APRÈS LE POUVOIR : Le temps du renouveau 
RÉORGANISATION DE L’APR : Macky Sall rajeunit la direction du parti
TRAQUE CONTRE LA PRESSE - SOCIETE CIVILE : Les dérives verbales de Waly Diouf Bodiang
SORTIE DU LEADER DU SÉNÉGAL BI ÑU BOKK : Barth sans gants
PETITE ENFANCE ET CASE DES TOUT-PETITS : Des conseillères familiales renforcées en éveil et stimulation précoces
SÉNÉGAL : Quand l’homme d’État fait de la politique et le politique oublie l’État
SITUATION NATIONALE : L’alerte du FDR
RESTITUTION DES EMPRISES MILITAIRES : La fin d’une époque
TANDEM DIOMAYE- SONKO : L’analyse de Thierno Alassane Sall
LENTEUR DANS LA MISE EN ŒUVRE DE L’ACTION PUBLIQUE : Ousmane Sonko hausse le ton
REACTION DE DIOMAYE APRÈS LA SORTIE DE SONKO : Focus sur les difficultés des Sénégalais