Publié le 4 Jun 2024 - 20:28
CONSOLIDATION DE LA PAIX AU SÉNÉGAL

Le Conseil interreligieux du Sénégal pour la paix  engage le combat

 

Conseil interreligieux du Sénégal pour la paix (CIRSP) est un outil de construction et de consolidation de la paix, d'abord, et du développement, ensuite.

 

Conservation de la paix, du vivre-ensemble, etc. Les initiatives pacificatrices ont pullulé ces dernières années. Le Conseil interreligieux du Sénégal pour la paix (CIRSP), qui naîtra officiellement dans cinq jours, rentre un peu dans ce cadre.

Mue exclusivement par la paix, mais aussi le développement, cette nouvelle structure  compte lancer officiellement ses activités samedi prochain. Elle se veut aussi un condensé de toutes obédiences religieuses du pays, pourvu qu'elles viennent en paix. “Cette initiative a pour but essentiel la culture et la consolidation de la paix dans notre pays. Certes, le Sénégal est cité en exemple partout à travers le monde pour sa paix légendaire, pour son vivre-ensemble, mais nous ne devons pas dormir sur nos lauriers pour autant. La structure que nous mettons en place vise justement un renforcement de notre tranquillité”, a prêché Denis Ndour, coordonnateur du comité ad hoc du CIRSP.

Ce dernier, qui espère la présence du président de la République Bassirou Diomaye himself, le 8 juin prochain au lancement de leur initiative, parle aussi de cette paix comme étant le préalable à tout envol économique. “Partant de cette paix réconfortée, nous parlons aussi de développement. Ce sont d'ailleurs des concepts connexes, l'un appelle l'autre. Tout ça pour vous dire qu'il s'agira également de mener des actions d'ordre économique.

Se substituant à M. Ndour, l'imam Mass Diène souhaite que le collectif soit une entité “formelle” et à but non lucratif. À l'instar de son prédécesseur, il a réitéré que le CIRSP “œuvre uniquement pour la paix et le développement”. Partant du fait qu'ils ont reçu la “bénédiction” de tous les “chefs religieux”, M. Diène estime aussi que le Conseil interreligieux du Sénégal pour la paix va s'atteler au “règlement et à la prévention des conflits”.

 

Mamadou DIOP

Section: 
RENCONTRE AVEC LES ACTEURS DE L'ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR PRIVÉ : Abdourahmane Diouf sans filtre
FONDS FORCE-COVID-19 - GESTION DES DENIERS PUBLICS : L’hémicycle délivre 5 anciens ministres à la Haute cour de justice
DIALOGUE NATIONAL AU SÉNÉGAL : Refondation ou simple reconduction ?
LEVEE D’IMMUNITE PARLEMENTAIRE : Moustapha Diop et Salimata Diop dans l’étau de la reddition des comptes
VELLÉITÉS DE RÉFORMES SUR LA GOUVERNANCE FONCIÈRE : Le leader du parti And Nawlé exprime son opposition
LEVÉE DE L'IMMUNITÉ PARLEMENTAIRE L'Assemblée choisit ses “procureurs”
NIASS REMPLACÉ PAR MBAYE DIONE : L’AFP se régénère
LINGUÈRE - EL MALICK NDIAYE, PRESIDENT DE L’ASSEMBLEE NATIONALE : ‘’Nous espérons réaliser un très grand score lors des élections locales’’
Macky Sall
CONGRES DE L'ALLIANCE DEMOCRATIQUE PENCOO : Moussa Tine décline ses ambitions
DÉCISION CONSEIL CONSTITUTIONNEL : Le grand bluff de Pastef 
RELATIONS TUMULTUEUSES ENTRE BARTHELEMY DIAS ET KHALIFA SALL : Chronique d'une rupture politique annoncée
CYBERSÉCURITÉ DES ORGANISATIONS NON GOUVERNEMENTALES : SOS villages d'enfants mise sur la sensibilisation
SECRÉTARIAT EXÉCUTIF NATIONAL DU PS : Les socialistes entendent faire leur mue
REJET DE LA LOI INTERPRÉTATIVE DE L’AMNISTIE PAR LE CONSEIL CONSTITUTIONNEL : Les réactions s’enchaînent
DÉBAT PUBLIC : TAS prêt à affronter Sonko
ÉTUDE SUR L'INÉGALITÉ DE GENRE : Le Sénégal affiche un taux de réduction de 68,4 %
RADIATION TIDJANE THIAM : Ouattara réveille les démons de la division
SAINT-LOUIS : GOUVERNANCE DES EAUX TRANSFRONTALIÈRES EN AFRIQUE : Une vingtaine d’étudiants de l’UGB formés sur l’hydrodiplomatie
THIERNO ALASSANE SALL SUR LA GESTION DU PAYS : ‘’Rien ne bouge…’’THIERNO ALASSANE SALL SUR LA GESTION DU PAYS : ‘’Rien ne bouge…’’