Publié le 5 Nov 2024 - 09:38

Pastef Matam 

 

Ousmane Sonko est à Matam. Une étape de sa campagne que les patriotes des trois coordinations départementales avaient longtemps attendue pour marquer les esprits avec une mobilisation d’exception. Le professeur Aliou Thiongane du comité électoral départemental de Matam soutient que Matam battra tous les records. Enfin, le candidat du Pastef Ousmane Sonko a foulé le sol de la région de Matam dans le cadre de la campagne des élections législatives anticipées du 17 novembre prochain. Le Pr. Aliou Thiongane, du comité électoral local, était sur le terrain depuis des heures aux côtés des têtes de liste départementales Cheikh Oumar Basse et Fatima Diallo pour peaufiner les derniers détails pour ‘’un accueil triomphal’’ à leur président de parti.

‘’Nous voulons relever le défi de la mobilisation pour montrer à notre candidat Ousmane Sonko que Matam est devenue son titre foncier’’, déclare le directeur de campagne communal de Nabadji. Pour le professeur des universités en service à l'Ucad, la région de Matam a basculé depuis la chute du régime de Macky Sall. ‘’La caravane exceptionnelle que nous avons menée jusqu’à Thilogne nous montre clairement que les populations sont avec Ousmane Sonko. Elles adhèrent maintenant au discours de Sonko. Et inch’Allah, demain (NDLR : Aujourd’hui mardi), Ousmane Sonko verra une foule qu’il n'a jamais vue depuis qu’il a démarré sa campagne. Nous remplirons le stade régional sans peine’’, promet-il.

...Par ailleurs, les populations de Sedo réclament la venue de leur candidat. C’est leur coordinateur qui l'a fait savoir. Selon lui, cette visite de Sonko serait une marque de reconnaissance du leader du Pastef à l’égard des habitants de ce village. ‘’Quand les responsables de l'ex-Benno avaient interdit à Ousmane Sonko de tenir son meeting à Matam, c’est Sedo qui lui a offert le cadre. Cela veut dire que le seul meeting qu’Ousmane Sonko a tenu  ici à Matam, il l'a tenu à Sedo.

C’est pour cela que les populations de Sedo souhaiteraient vivement que Sonko vienne les retrouver chez elles’’, explique-t-il. Les deux têtes de liste départementales de Matam résident toutes les deux à Ourossogui. Mais cela ne semble pas incommoder les patriotes. ‘’C’est un détail et nous sommes au-dessus de ces détails. Ce qui intéresse, c’est d’offrir l’ensemble des cinq sièges au Pastef pour lui assurer une majorité à l’Assemblée nationale’’, d’après Daouda Diop, patriote de la commune de Ogo. Une victoire qu'Aliou Thiongane et la suppléante Marie Diop comptent dessiner les contours à Sedo, dans la commune de Nabadji Civol.

Section: 
DIPLOMATIE ET AGENDA INTERNATIONAL : Sonko fait faux bond à BpiFrance
BARTH VS KHAF : La fin amère d’un long compagnonnage
ÉLECTION MAIRE DE DAKAR Taxawu Sénégal se défend et rejette la faute sur Barth
AFFAIRE ASER : L’APR réclame des enquêtes
SÉNÉGAL-FRANCE : La relance !
DÉCLARATIONS D’AISSATA TALL SALL Les greffiers réagissent avec indignation
AFFAIRE JUAN BRANCO CONTRE ÉTAT DU SÉNÉGAL Les dessous d’un dossier sensible
JUSTICE AUX VICTIMES : Le deux poids deux mesures de Pastef
ABASS FALL, NOUVEAU MAIRE DE DAKAR : “Je serai le maire de tous les Dakarois”
MODERNISATION DES INFRASTRUCTURES ADMINISTRATIVES Le ministre de l’Intérieur inaugure les nouveaux locaux de la préfecture de Mbour
MAIRIE DE DAKAR : La page Barth en passe d’être tournée
MAIRIE DE DAKAR : Barthélémy Dias déchu et un nouveau chapitre s’ouvre
LD debout sur la situation politique nationale
“SCANDALE ASERGATE” : Un TAS d’irrégularités
DÉPENSES DES INSTITUTIONS : Le cache-cache budgétaire qui dérange
MAGISTRATURE ET POLITIQUE : L’UMS fixe les lignes rouges
“ADOU KALPÉ”, “ILLÉGAL”, “SAUPOUDRAGE” : L’APR déchire le plan “Jubbanti Koom”
LE PLAN DE REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL (PRES) / Une nouvelle feuille de route pour le Sénégal, selon le Moncap
OUSMANE SONKO EN TURQUIE : Une visite stratégique pour renforcer les relations sénégalo-turques
RENÉGOCIATIONS DES CONTRATS ET RÉVISIONS DES CODES DANS LE SECTEUR EXTRACTIF : Ousmane Sonko dévoile les premiers constats du comité