Publié le 14 Oct 2012 - 19:05
CASAMANCE

 Des populations de Saré Yoba appellent l’Etat et le MFDC à négocier la paix

 

 

Des populations de la commune de Saré Yoba, dans la région de Kolda (sud), ont lancé samedi un appel à la tenue de négociations entre le gouvernement et les indépendantistes du Mouvement des forces démocratiques de Casamance (MFDC).

 

Cet appel a été lancé lors d’un forum organisé par Amnesty International et le Forum civil sur ''la crise casamançaise''. ''Nous avons souffert du conflit, il y a eu des morts. Nous avons perdu des biens, nos champs, nos rizières et nos vergers, qui sont abandonnés depuis plus de 30 ans. Nous sommes dans une situation de peur permanente, ici à Saré Yoba et dans la zone frontalière avec la Guinée-Bissau'', a lancé Mariame Diallo, une participante du forum. ''Nous voulons que l’Etat et le MFDC se retrouvent autour d’une table de négociation, pour trouver une solution à la crise et aux souffrances des populations. On doit trouver une issue heureuse'' au conflit armé, a-t-elle martelé.

 

Seydi Gassama d’Amnesty International a indiqué que des rencontres seront organisées, sous l’égide d’organisations de la société civile et des droits de l’homme, dans les localités de Sindian (Bidiona), Djibanar (Goudomp) et Saré Yoba (Kolda). En vue d'emmener les populations de la Casamance à proposer des solutions au conflit armé dans cette partie du pays. "Le MFDC et l’Etat doivent chacun prendre en compte les préoccupations des populations" pour trouver des "solutions à la crise en Casamance", pour rendre paisible cette partie du pays, selon M. Gassama.

 

Ces "rencontres communautaires" seront enregistrées et diffusées par des radios, dans les prochains jours, en vue d’une "large vulgarisation des positions des populations de la Casamance", a-t-il dit. La Casamance, formée des régions de Kolda, Sédhiou et Ziguinchor, est confrontée depuis 1982 à un conflit armé. Le MFDC réclame l’indépendance du sud du pays. En plus d’avoir fait de nombreuses victimes, ce conflit est perçu comme un obstacle au développement socioéconomique de cette région aux immenses potentialités agricoles.

 

APS

 

 

Section: 
ÉLECTION MAIRE DE DAKAR Taxawu Sénégal se défend et rejette la faute sur Barth
AFFAIRE ASER : L’APR réclame des enquêtes
SÉNÉGAL-FRANCE : La relance !
DÉCLARATIONS D’AISSATA TALL SALL Les greffiers réagissent avec indignation
AFFAIRE JUAN BRANCO CONTRE ÉTAT DU SÉNÉGAL Les dessous d’un dossier sensible
JUSTICE AUX VICTIMES : Le deux poids deux mesures de Pastef
ABASS FALL, NOUVEAU MAIRE DE DAKAR : “Je serai le maire de tous les Dakarois”
MODERNISATION DES INFRASTRUCTURES ADMINISTRATIVES Le ministre de l’Intérieur inaugure les nouveaux locaux de la préfecture de Mbour
MAIRIE DE DAKAR : La page Barth en passe d’être tournée
MAIRIE DE DAKAR : Barthélémy Dias déchu et un nouveau chapitre s’ouvre
LD debout sur la situation politique nationale
“SCANDALE ASERGATE” : Un TAS d’irrégularités
DÉPENSES DES INSTITUTIONS : Le cache-cache budgétaire qui dérange
MAGISTRATURE ET POLITIQUE : L’UMS fixe les lignes rouges
“ADOU KALPÉ”, “ILLÉGAL”, “SAUPOUDRAGE” : L’APR déchire le plan “Jubbanti Koom”
LE PLAN DE REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL (PRES) / Une nouvelle feuille de route pour le Sénégal, selon le Moncap
OUSMANE SONKO EN TURQUIE : Une visite stratégique pour renforcer les relations sénégalo-turques
RENÉGOCIATIONS DES CONTRATS ET RÉVISIONS DES CODES DANS LE SECTEUR EXTRACTIF : Ousmane Sonko dévoile les premiers constats du comité
CONCLUSIONS DU DIALOGUE NATIONAL : Les partis de l’opposition dénoncent des manquements
CRISE POLITIQUE AU MALI : Moussa Mara dans la tourmente, Soumaïla en mémoire