Publié le 9 Jan 2025 - 10:13
INCENDIE CRIMINEL DE SON SIÈGE  

Taxawu Senegaal crie à l’injustice et dénonce une impunité 

 

Hier, dans un communiqué reçu à ‘’EnQuête’’, la coalition politique Taxawu Senegaal a exprimé son indignation face à ce qu'elle qualifie de justice à double vitesse, dénonçant un traitement inégalitaire des dossiers judiciaires impliquant ses membres et ses intérêts.

En effet, Taxawu Senegaal déplore la rapidité avec laquelle le procès des membres de la sécurité de la coalition Sàmm Sa Kàddu a été traité, contrastant nettement avec l'immobilisme observé dans l'enquête concernant l'attaque de son propre siège. Elle a souligné, par ailleurs, un état d’inertie dans lequel stagne l’enquête sur l’incendie criminel de son siège, survenu d’autant plus bien avant les faits incriminant les membres de la sécurité de la coalition Sàmm Sa Kàddu.

Selon la coalition, deux mois après l'incendie criminel de ses locaux, l'enquête semble stagner, malgré la possession d'éléments probants : des images des assaillants et des enregistrements de menaces explicites de la part d'un responsable du parti au pouvoir. Cependant, aucune arrestation n'a été effectuée et aucune avancée substantielle n'a été constatée dans l'enquête.

Pour la coalition, ‘’cette inégalité flagrante dans le traitement des dossiers judiciaires est une balafre aux principes d’équité et de justice qui devraient présider au fonctionnement d’une République", a-t-elle déploré. 

Par conséquent, elle dénonce avec ‘’la plus grande fermeté cette politique de deux poids, deux mesures qui met en péril la confiance des citoyens envers les institutions de l’État’’. Dans cette optique, Taxawu Senegaal exige que toute la lumière soit faite sur l'incendie criminel et que les responsables, qu'ils soient identifiés ou non, soient traduits en justice. La plateforme appelle la gendarmerie à mener une enquête impartiale, sans distinction ni favoritisme et à honorer sa mission de traquer les criminels. Elle insiste sur le fait que la force publique ne doit pas céder aux pressions politiques qui risquent d'altérer l'intégrité du système judiciaire.

Enfin, elle exprime sa solidarité avec les jeunes détenus arbitrairement à la prison de Saint-Louis pendant deux mois et salue leur retour. Elle réaffirme sa détermination à suivre ce dossier jusqu'à son dénouement et exige que justice soit rendue.

‘’La plateforme Taxawu Senegaal réaffirme sa détermination à suivre ce dossier jusqu’à son dénouement’’, peut-on lire, rappelant qu’elle n’aura de répit que lorsque les auteurs de cet acte odieux auront été identifiés, arrêtés et condamnés avec la rigueur qu’imposent les lois de ce pays.

Section: 
ÉLECTION MAIRE DE DAKAR Taxawu Sénégal se défend et rejette la faute sur Barth
AFFAIRE ASER : L’APR réclame des enquêtes
SÉNÉGAL-FRANCE : La relance !
DÉCLARATIONS D’AISSATA TALL SALL Les greffiers réagissent avec indignation
AFFAIRE JUAN BRANCO CONTRE ÉTAT DU SÉNÉGAL Les dessous d’un dossier sensible
JUSTICE AUX VICTIMES : Le deux poids deux mesures de Pastef
ABASS FALL, NOUVEAU MAIRE DE DAKAR : “Je serai le maire de tous les Dakarois”
MODERNISATION DES INFRASTRUCTURES ADMINISTRATIVES Le ministre de l’Intérieur inaugure les nouveaux locaux de la préfecture de Mbour
MAIRIE DE DAKAR : La page Barth en passe d’être tournée
MAIRIE DE DAKAR : Barthélémy Dias déchu et un nouveau chapitre s’ouvre
LD debout sur la situation politique nationale
“SCANDALE ASERGATE” : Un TAS d’irrégularités
DÉPENSES DES INSTITUTIONS : Le cache-cache budgétaire qui dérange
MAGISTRATURE ET POLITIQUE : L’UMS fixe les lignes rouges
“ADOU KALPÉ”, “ILLÉGAL”, “SAUPOUDRAGE” : L’APR déchire le plan “Jubbanti Koom”
LE PLAN DE REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL (PRES) / Une nouvelle feuille de route pour le Sénégal, selon le Moncap
OUSMANE SONKO EN TURQUIE : Une visite stratégique pour renforcer les relations sénégalo-turques
RENÉGOCIATIONS DES CONTRATS ET RÉVISIONS DES CODES DANS LE SECTEUR EXTRACTIF : Ousmane Sonko dévoile les premiers constats du comité
CONCLUSIONS DU DIALOGUE NATIONAL : Les partis de l’opposition dénoncent des manquements
CRISE POLITIQUE AU MALI : Moussa Mara dans la tourmente, Soumaïla en mémoire