Publié le 9 Jan 2025 - 10:13
INCENDIE CRIMINEL DE SON SIÈGE  

Taxawu Senegaal crie à l’injustice et dénonce une impunité 

 

Hier, dans un communiqué reçu à ‘’EnQuête’’, la coalition politique Taxawu Senegaal a exprimé son indignation face à ce qu'elle qualifie de justice à double vitesse, dénonçant un traitement inégalitaire des dossiers judiciaires impliquant ses membres et ses intérêts.

En effet, Taxawu Senegaal déplore la rapidité avec laquelle le procès des membres de la sécurité de la coalition Sàmm Sa Kàddu a été traité, contrastant nettement avec l'immobilisme observé dans l'enquête concernant l'attaque de son propre siège. Elle a souligné, par ailleurs, un état d’inertie dans lequel stagne l’enquête sur l’incendie criminel de son siège, survenu d’autant plus bien avant les faits incriminant les membres de la sécurité de la coalition Sàmm Sa Kàddu.

Selon la coalition, deux mois après l'incendie criminel de ses locaux, l'enquête semble stagner, malgré la possession d'éléments probants : des images des assaillants et des enregistrements de menaces explicites de la part d'un responsable du parti au pouvoir. Cependant, aucune arrestation n'a été effectuée et aucune avancée substantielle n'a été constatée dans l'enquête.

Pour la coalition, ‘’cette inégalité flagrante dans le traitement des dossiers judiciaires est une balafre aux principes d’équité et de justice qui devraient présider au fonctionnement d’une République", a-t-elle déploré. 

Par conséquent, elle dénonce avec ‘’la plus grande fermeté cette politique de deux poids, deux mesures qui met en péril la confiance des citoyens envers les institutions de l’État’’. Dans cette optique, Taxawu Senegaal exige que toute la lumière soit faite sur l'incendie criminel et que les responsables, qu'ils soient identifiés ou non, soient traduits en justice. La plateforme appelle la gendarmerie à mener une enquête impartiale, sans distinction ni favoritisme et à honorer sa mission de traquer les criminels. Elle insiste sur le fait que la force publique ne doit pas céder aux pressions politiques qui risquent d'altérer l'intégrité du système judiciaire.

Enfin, elle exprime sa solidarité avec les jeunes détenus arbitrairement à la prison de Saint-Louis pendant deux mois et salue leur retour. Elle réaffirme sa détermination à suivre ce dossier jusqu'à son dénouement et exige que justice soit rendue.

‘’La plateforme Taxawu Senegaal réaffirme sa détermination à suivre ce dossier jusqu’à son dénouement’’, peut-on lire, rappelant qu’elle n’aura de répit que lorsque les auteurs de cet acte odieux auront été identifiés, arrêtés et condamnés avec la rigueur qu’imposent les lois de ce pays.

Section: 
CYBERSÉCURITÉ DES ORGANISATIONS NON GOUVERNEMENTALES : SOS villages d'enfants mise sur la sensibilisation
SECRÉTARIAT EXÉCUTIF NATIONAL DU PS : Les socialistes entendent faire leur mue
REJET DE LA LOI INTERPRÉTATIVE DE L’AMNISTIE PAR LE CONSEIL CONSTITUTIONNEL : Les réactions s’enchaînent
DÉBAT PUBLIC : TAS prêt à affronter Sonko
ÉTUDE SUR L'INÉGALITÉ DE GENRE : Le Sénégal affiche un taux de réduction de 68,4 %
RADIATION TIDJANE THIAM : Ouattara réveille les démons de la division
SAINT-LOUIS : GOUVERNANCE DES EAUX TRANSFRONTALIÈRES EN AFRIQUE : Une vingtaine d’étudiants de l’UGB formés sur l’hydrodiplomatie
THIERNO ALASSANE SALL SUR LA GESTION DU PAYS : ‘’Rien ne bouge…’’THIERNO ALASSANE SALL SUR LA GESTION DU PAYS : ‘’Rien ne bouge…’’
RAPPORT DE LA COUR DES COMPTES : L'APR revient à la charge
RAPPORT SUR LES FINANCES PUBLIQUES : La contre-offensive de l'APR 
Démission à Taxawu Sénégal
POLITIQUE : Pape Djibril Fall, le fichier PDF relancé
REVUE DES PROGRAMMES DU FMI : Le Sénégal traine, les voisins accélèrent
DONNÉES GÉOSPATIALES : Le Sénégal lance une plateforme au service de son développement
Awalé sur le dialogue national
APRÈS L’ANNONCE DE GUY MARIUS SAGNA : Takku Wallu monte au créneau et prévient
QUESTIONS D'ACTUALITÉ : La vérité sur les licenciements 
DES POSTES CLÉS  TOUJOURS AUX MAINS DES OPPOSANTS AU RÉGIME : Des responsables de Pastef Kaolack et Kaffrine prédisent l’échec du pouvoir
Coalition Dione
MANSOUR FAYE CONTRE-ATTAQUE : ‘’En vérité, ils n’ont rien sur personne !’’