Thierno Alassane Sall sur la LFR

À la suite de l’annonce de la loi de finances rectificative 2025, Thierno Alassane Sall, président du parti République des valeurs, a vivement réagi, dénonçant un endettement ‘’hors normes’’ sans effets concrets sur les urgences sociales et économiques du pays.
‘’La dette va s’envoler à 5 715,5 milliards en 2025, soit un cumul de 10 207 milliards en deux ans au crédit du nouveau régime’’, alerte le parlementaire qui voit dans ces chiffres un signe inquiétant d’une gouvernance budgétaire déconnectée des réalités du quotidien des Sénégalais. Selon lui, cette hausse vertigineuse de l’endettement ne s’accompagne d’aucune amélioration notable sur les fronts les plus sensibles : le chômage, la vie chère, l’enseignement supérieur, le monde rural ou encore les politiques de santé publique.
‘’Tout cela sans effet, ni sur le chômage, ni sur le coût de la vie, ni sur les étudiants, ni sur le monde rural, ni sur l’emploi des jeunes, ni sur les infrastructures, ni sur la santé et le bien-être collectif’’, déplore-t-il. Dans un ton résolument critique, Thierno Alassane Sall fustige également le train de vie de l'État, qu’il estime incompatible avec la situation économique du pays.
‘’Pendant ce temps, les néo-apparatchiks se gavent de fonds politiques, financés par la dette, les prix à la pompe élevés, les denrées de base hors de portée et les sacrifices imposés aux Sénégalais’’, accuse-t-il, pointant du doigt les nouvelles élites au pouvoir.