Publié le 20 Aug 2025 - 15:59
JOJ DAKAR-2026  

Don de matériel : La Chine équipe le COJOJ

 

Pour la réussite de l’organisation des Jeux olympiques de la jeunesse (JOJ) Dakar-2026, le Sénégal peut compter sur la Chine. Au nom de la ‘’solidarité et de l’amitié’’ entre les deux peuples, la République populaire a doté le Comité d’organisation des JOJ (COJOJ) d’un lot de matériel d’une valeur d’un milliard de francs CFA. La cérémonie de remise du matériel s’est tenue ce mardi à Dakar, en présence de l’ambassadeur de la Chine au Sénégal, Li Zhigang.

‘’Au-delà de la dimension sportive, ce partenariat illustre les relations fondées sur la confiance mutuelle et l’engagement de bâtir un avenir meilleur pour nos peuples, particulièrement la jeunesse. Cet équipement d’une valeur d’un milliard de francs CFA contribuera à faire des Jeux un succès éclatant. Cela vient s’ajouter aux importants soutiens de la Chine, notamment la délégation de 98 athlètes et accompagnants séjournant dans des centres de haut niveau en Chine. Sans oublier le séjour des experts chinois pour accompagner les JOJ’’ a salué le coordinateur du COJOJ, Ibrahima Wade.

Monsieur Zhigang s’est dit convaincu du succès de ces Jeux : ‘’Nous assisterons à un moment passionnant où le Sénégal brillera sur la scène internationale.’’ Selon lui, l’amitié sino-sénégalaise est durable et ne cesse de se renforcer pour porter des fruits remarquables. Il a assuré de l’engagement de la Chine à continuer de ‘’soutenir durablement’’ la vision des autorités sénégalaises.

Ibrahima Wade a rassuré le représentant de l’Empire du Milieu du bon usage qui sera fait du matériel : ‘’Nous nous engageons à faire un bon usage de ce matériel pour la réussite des JOJ. C’est un acte important d’héritage que nous posons.’’

Dans le cadre de l’héritage des JOJ, ces équipements sont destinés aux fédérations sportives et à l’université Amadou Mahtar Mbow de Diamniadio.

La cérémonie de remise a enregistré la présence des représentants du ministère de la Jeunesse, des Sports et de la Culture ainsi que du chef d’État-major général des armées, qui a mis à disposition ses hangars pour le stockage du matériel estimé à 13 000 articles.

MAMADOU DIOP

Section: