Publié le 21 Apr 2026 - 10:11

Bibliothèque numérique 

 

Le ministère de l’Éducation nationale franchit un nouveau cap dans la digitalisation du système éducatif. À travers le lancement d’une bibliothèque numérique nationale, les autorités entendent garantir la continuité des apprentissages et mieux accompagner les élèves, notamment en période de perturbations scolaires. Cette initiative intervient à la suite de la signature d’un protocole d’accord entre l’État et les syndicats d’enseignants, ayant permis de rétablir le calendrier scolaire. Dans ce contexte, le ministère met à disposition une plateforme regroupant des ressources pédagogiques fiables, conçues par des enseignants sénégalais et validées par les services compétents.

Accessible gratuitement via téléphone, tablette ou ordinateur, cette bibliothèque numérique s’adresse aux élèves du préscolaire au secondaire, dans les établissements publics comme privés. Elle couvre les disciplines fondamentales, avec un accent particulier sur les classes d’examen, notamment le CM2, la 3e et la Terminale. Le dispositif s’articule autour de deux principales plateformes. La première, Senkala (senprof2.education.sn), propose des exercices interactifs, des modules de révision, des tests de positionnement ainsi que des ressources interdisciplinaires. La seconde, Promet (apprendre.education.sn), offre des cours en ligne, des vidéos pédagogiques et des exercices accessibles hors connexion après téléchargement.

...Au-delà de l’innovation technologique, le ministère met en avant une approche inclusive, tenant compte des disparités d’accès à Internet. Des mesures complémentaires, adaptées aux réalités locales, sont en cours de déploiement en collaboration avec les autorités académiques et territoriales. Le ministre de l’Éducation nationale, Moustapha Mamba Guirassy, appelle à une mobilisation collective pour la réussite de cette initiative. Il invite les enseignants à intégrer ces outils dans leurs pratiques pédagogiques et encourage les parents à accompagner leurs enfants dans l’utilisation des ressources numériques.

À travers ce projet, le gouvernement réaffirme sa volonté de garantir à chaque élève les conditions nécessaires pour rattraper les heures perdues et aborder les examens avec sérénité. Un guide d’utilisation de la bibliothèque numérique est déjà disponible en ligne, avec des tutoriels vidéo annoncés prochainement pour faciliter la prise en main des différentes ressources. Lancée officiellement le 20 avril 2026 à Dakar, cette bibliothèque numérique s’inscrit dans une dynamique de modernisation du système éducatif sénégalais et de renforcement de l’égalité des chances.

Section: 
Abdourahmane Doura Baldé : Un Leader Visionnaire pour la LONASE et Kolda
INSÉCURITÉ ALIMENTAIRE DANS LE MONDE EN 2025 : 645 millions ont souffert de la faim dont la moitié en Afrique
POLITIQUES CLIMATIQUE ET ÉNERGÉTIQUE : Une trentaine de journalistes à l’école de l’urgence environnementale
TRANSITION ECOLOGIQUE : L’Afrique affine sa démarche
FINANCES DES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES : L’OBFiLoc à l’épreuve des données
FINANCES DES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES : L’OBFiLoc à l’épreuve des données
EAU POTABLE DANS LA ZONE NORD : L'État investit une enveloppe de 28,5 milliards FCFA
LÉNA TALL FAYE, PRÉSIDENTE DU SNBTP : La première femme à la tête du patronat des BTP
El Talentòn Sénégal- Gambie
SOUVERAINETÉ ALIMENTAIRE : Diomaye Faye appelle à la création d’un pacte national
COMMANDE PUBLIQUE – EMPLOIS – DROITS DES TRAVAILLEURS : Les chantiers de la misère
Production d’électricité
Entrepreneuriat féminin
ICS - NATIONALISATION OU CENSURE : Vers un bras de fer entre exécutif et législatif
MOUHAMADOU MAKHTAR CISSÉ À MÉDINA BAYE : “Il faut sauvegarder la cohabitation entre le spirituel et le temporel...”
SAINT-LOUIS : GOUVERNANCE DES FRONTIÈRES : La zone Nord œuvre pour une paix durable
DETTE PUBLIQUE : L’encours atteint 25 583 milliards F CFA
Poc II
BALANCE COMMERCIALE AU MOIS DE MAI 2026 : Elle est déficitaire de 13,3 milliards
RENFORCEMENT DU SYSTÈME PHARMACEUTIQUE : 1,3 milliard F CFA pour renforcer la distribution des médicaments