Publié le 31 Oct 2012 - 10:30
PREMIER REMANIEMENT SOUS MACKY SALL

Droit à l'erreur banni !

 

 

Pour le président de la République, c'est une cartouche qui vient d'être grillée. Il avait promis aux Sénégalais un gouvernement resserré de 25 ministres. Six mois plus tard, il leur présente une équipe de 30 membres plus ouverte, à l'allure plus compétente, dans un dispositif moins farfelu que Macky-1.

 

Mais hier comme aujourd'hui, l'urgence est plus que jamais dans la résolution concrète des préoccupations fondamentales du peuple en denrées de première nécessité, santé, éducation, électricité... Elle est également dans la neutralisation des compétitions entre lobbies à l'intérieur du système, à travers des échauffourées silencieuses dont les soubassements sont à l'opposé des intérêts vitaux des populations. Elle est aussi et surtout dans la conduite transparente et diligente des audits, des enquêtes sur l'enrichissement illicite... Autant de sujets sur lesquels l'opinion est très en alerte sur les orientations du président de la République.

 

Le temps d'observation que le chef de l'Etat s'est imparti est donc terminé. Les tâtonnements, reculades, bourdes, etc. ne doivent plus être de saison. Sinon, il va bien falloir que l'on parle enfin d'incompétence. Car, il est acquis qu'un remaniement de l'ampleur de celle d'hier dans un avenir plus ou moins proche consacrera l'échec (presque) définitif de l'expérience Macky Sall à la tête de la République.

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

Section: 
NIASS REMPLACÉ PAR MBAYE DIONE : L’AFP se régénère
LINGUÈRE - EL MALICK NDIAYE, PRESIDENT DE L’ASSEMBLEE NATIONALE : ‘’Nous espérons réaliser un très grand score lors des élections locales’’
Macky Sall
CONGRES DE L'ALLIANCE DEMOCRATIQUE PENCOO : Moussa Tine décline ses ambitions
DÉCISION CONSEIL CONSTITUTIONNEL : Le grand bluff de Pastef 
RELATIONS TUMULTUEUSES ENTRE BARTHELEMY DIAS ET KHALIFA SALL : Chronique d'une rupture politique annoncée
CYBERSÉCURITÉ DES ORGANISATIONS NON GOUVERNEMENTALES : SOS villages d'enfants mise sur la sensibilisation
SECRÉTARIAT EXÉCUTIF NATIONAL DU PS : Les socialistes entendent faire leur mue
REJET DE LA LOI INTERPRÉTATIVE DE L’AMNISTIE PAR LE CONSEIL CONSTITUTIONNEL : Les réactions s’enchaînent
DÉBAT PUBLIC : TAS prêt à affronter Sonko
ÉTUDE SUR L'INÉGALITÉ DE GENRE : Le Sénégal affiche un taux de réduction de 68,4 %
RADIATION TIDJANE THIAM : Ouattara réveille les démons de la division
SAINT-LOUIS : GOUVERNANCE DES EAUX TRANSFRONTALIÈRES EN AFRIQUE : Une vingtaine d’étudiants de l’UGB formés sur l’hydrodiplomatie
THIERNO ALASSANE SALL SUR LA GESTION DU PAYS : ‘’Rien ne bouge…’’THIERNO ALASSANE SALL SUR LA GESTION DU PAYS : ‘’Rien ne bouge…’’
RAPPORT DE LA COUR DES COMPTES : L'APR revient à la charge
RAPPORT SUR LES FINANCES PUBLIQUES : La contre-offensive de l'APR 
Démission à Taxawu Sénégal
POLITIQUE : Pape Djibril Fall, le fichier PDF relancé
REVUE DES PROGRAMMES DU FMI : Le Sénégal traine, les voisins accélèrent
DONNÉES GÉOSPATIALES : Le Sénégal lance une plateforme au service de son développement