Publié le 24 Jun 2016 - 11:24
ATHLETISME - CHAMPIONNATS D’AFRIQUE DURBAN 2016

Une deuxième journée mauvaise pour le Sénégal

 

Les athlètes sénégalais, Gnima Faye et Amadou Guèye, disputant respectivement les finales du 100 m haies dames et du saut en longueur hommes, hier, n’ont pas eu la même réussite qu’Amy Sène, médaillée d’or mercredi au lancer du marteau dames pour les Championnats d’Afrique de Durban 2016.

 

La deuxième journée des Championnats d’Afrique d’athlétisme de Durban, en Afrique du Sud, n’a pas été fructueuse pour les athlètes sénégalais. Contrairement à la première, disputée mercredi, où Amy Sène a décroché la médaille d’or au lancer du marteau, les Sénégalais sont passés à côté, hier. Aucun des deux finalistes n’a réussi à monter sur le podium. Il s’agit de Gnima Faye sur 100 mètres haies dames et Amadou Guèye au saut en longueur chez les hommes. La championne d’Afrique à Porto Novo en 2012 (13’36) a fini sa course à la 5e place avec un temps de 13 sec 63. Elle a été battue par la Sud-Africaine Claudia Heunis (13 sec 35), suivie de la Burkinabé Marthe Yasmine Koala (13 sec 36) et la 3e place est prise par une autre Sud-africaine, Maryke Brits (13 sec 47).

Pour sa part, Amadou Guèye a échoué au pied du podium. Il a terminé au 4e rang avec un saut de 7,78 mètres. Le podium est dominé par les Sud-Africains, Ruswahl Samaai (8,4 mètres) et Luvo Manyonga (8,23 mètres). La dernière marche est occupée par le Botswanais Ruri Rammkolodi (7,9 mètres).

Néanmoins, le Sénégal peut se réjouir de la qualification en finale d’Amadou Ndiaye sur le 400 mètres haies hommes. Le vainqueur du meeting de Dakar en 2015 a pris la première place, hier, en demi-finale avec un temps de 49 sec 7. Il disputera la finale cet après-midi. Il en est de même de l’équipe nationale du Sénégal de relais qui a décroché, hier, la deuxième place (40 sec 04) au 1er tour relais 4x100, derrière celle de la Côte d’Ivoire (39 sec 7).

En revanche, la spécialiste du 400 mètres dames, Fatoumata Diop, a été éliminée, hier, lors des demi-finales en terminant à la 5e place avec un temps de 53 sec 3.

LOUIS GEORGES DIATTA

Section: 
MONDIAL U17 : Le Sénégal tenu en échec par la Croatie…
JOJ DAKAR 2026 - POUR UNE ORGANISATION RÉUSSIE : Diomaye Faye sonne la mobilisation
RENNES : H. Beye - "pas plus de sérénité"
REAL : Mbappé dévoile la clé de la réussite
LIGUE 1 - PREMIÈRE JOURNÉE Le Jaraaf remet sa couronne en jeu
STADE RENNAIS : Habib Beye sur siège éjectable
FEDERATION SENEGALAISE DE FOOTBALL : Abdoulaye Fall place Abdoulaye Seydou Sow au Secrétariat Général
C1 : Y a-t-il plus de scores fleuves qu’avant ?
RISE ACADEMY : DOUDOU DIOUF, PRÉSIDENT : “7 de nos joueurs sont transférés aux USA depuis 2022, 3 en Europe”
CAF AWARDS 2025 : Les Lions prêts à rugir
SAINT-LOUIS : OPEN INTERNATIONAL DE PÉTANQUE Connue pour son attachement à la pétanque, la vieille cité a accueilli, les 18 et 19 octobre derniers, la première édition de l’Op Un rendez-vous sportif et fraternel entre boulistes sénégalais et mauritaniens
FINALE DÉPARTEMENTALE : Linguère et Dahra veulent un terrain synthétique
GOLDEN BOY : La liste des 25 finalistes
ÉLIMINATOIRES COUPE DU MONDE La note quasi parfaite des Lions
ELIM. MONDIAL 2026 - SENEGAL / MAURITANIE (4-0) : Sadio Mané guide les Lions
ÉLIM. MONDIAL 2026 - SÉNÉGAL / MAURITANIE (19H) : Les Lions à l’assaut des Mourabitounes
STADE ABDOULAYE WADE : La FSF et la SOGIP accordent leurs violons
ÉQUIPE NATIONALE : Jakobs a rejoint le groupe
OKTOBERFEST : Leroy Sané impliqué dans une bagarre ubuesque
FIFA : sAbdoulaye Sow intègre la commission du développement